[Test] After Us – Une aventure poétique
After Us est le dernier jeu du studio Private Division. Etes vous prêt à arpenter une terre dévastée par la cupidité humaine ? En tant que Gaïa c’est à vous de sauver les esprits et de tout tenter pour sauver la terre et les esprits des animaux dans ce jeu de plateforme onirique.
After Us: un scénario catastrophe
La terre est sur le point d’être détruite. La cupidité humaine a rendu la terre inhabitable, tous les animaux ont disparu et vous êtes le dernier espoir de la terre. Vous êtes Gaïa déesse de la terre qui prend forme afin d’essayer d’éviter une destruction complète de la planète. Sous une apparence enfantine vous allez devoir partir en chasse afin de libérer l’ esprit des animaux et de tenter de restaurer le lien entre ces derniers et les humains. Mais cela est-il encore possible ? La cupidité humaine n’a-t-elle pas atteint le point de non retour ?
Arriverez vous à échapper aux monstres d’ombres créés par l’humanité ? Comment l’avatar de Gaïa pourra sauver le monde de sa destruction complète avec l’aide des esprits et des souvenirs que votre aventure vous amène à collecter ?
Libérez les tous !
Le but d’after US est globalement simple, vous devez trouver des esprits d’animaux qui forment des constellations. Une fois tous les animaux de la dite constellation trouvée vous pouvez libérer l’âme d’un animal supérieur. Le premier étant un chien (un teckel franchement il n’y avait pas plus classe comme race de chien ?). Il y a 8 réceptacles (animaux supérieurs) et plus de 100 esprits pour pouvoir les débloquer.
A cela s’ajoutent les souvenirs qui vous en apprennent un peu plus sur l’histoire qui a mené à la catastrophe qui à ravagé la planète. Mais pour cela vous allez devoir affronter des parodies d’êtres humains qui vous seront bien souvent hostiles. Au final ca ajoute une bonne dose de challenge si vous voulez finir le jeu à 100%.
Un gameplay exigeant
Ce qui frappe dans la prise en main d’After Us c’est son exigence. A certains paysages, aucune erreur ne sera tolérée. Comme tout plateformer, vous allez devoir enchaîner les sauts, grimper sur les murs, planer, glisser sur des câbles etc… Mais dans After Us, préparez-vous à devoir tout combiner.
Plus sérieusement, Gaîa est ultra mobile, elle court, elle saute, elle glisse, c’est ultra agréable à manier une fois la manette en main. Les stick gauche pour les pouvoirs, les sticks droit pour les capacités de déplacement. Pour faire simple, c’est diablement efficace.
De plus, on ajoute quelques sessions de combat contre des êtres vaguement humain qui peuvent apporter une belle dose de challenge (attaque ne fonctionnant que par l’arrière par exemple).
Et si vous aimez le challenge justement vous serez servi. Certaines zones ne seront accessibles qu’au prix de nombreuses et périlleuses acrobaties. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas fan de ces jeux qui vous demande de faire un saut au millimètre près et After Us est un de ces jeux. Mais le challenge d’en savoir plus sur l’histoire ou de débloquer un esprit, ben ça vous tient en haleine tout au long de votre progression.
Pour résumer, After US est un bon jeu de plateforme qui vous demandera de maîtriser toute les capacités de Gaïa, d’affronter des parodies d’humain qui pourront vous donner du fil à retordre mais le jeu en vaut clairement la chandelle.
Graphiquement fidèle a son histoire
Il se dégage d’After Us une certaine poésie. Y compris dans ces graphismes. Sans être magnifiques, les graphismes d’After Us sont frappants par leur simplicité. Dans un jeu ouvertement écologique, voir le rendu de notre terre ravagée fait clairement réfléchir. Les parties détruites sont telles un désert et utiliser vos pouvoir fait apparaître des brins d’herbe à l’animation impeccable.
Les tons choisis par l’équipe de création reflète parfaitement l’ambiance du jeu. Gaïa est resplendissante de lumière dans un univers au ton morne et obscur. les esprit par leur couleur bleu détonne dans cette univers sombre. En bref c’est une réussite graphique sur tous les points.
Conclusion du test de After Us
Je vais être simple et précis. After Us est une vraie pépite vidéoludique ! Ce plateformer nous raconte une belle histoire et nous sensibilise à la cause écologiste. L’histoire racontée est à la fois poétique et dramatique, nous offrant un futur apocalyptique qui pourrait se produire si les hommes continuent sur la voie de la cupidité. SI on ajoute à cela une difficulté plutôt bien dosée malgré certains passages un peu trop tendus en termes de timing. On se prend vite au jeu de chercher les esprits et les souvenirs pour comprendre le jeu à 100%. Aussi plaisant dans son ambiance que dans ces graphismes je ne peux que vous recommander cette aventure à la fois belle et terrible. After Us est disponible depuis le 23/05 sur Playstation 5 au prix de 29.99 euros.