[TEST] MotoGP 23 – Le retour en force !
Nous voici de nouveau rassemblés pour la nouvelle saison de Moto Gp, Moto Gp 23 pour être exacte. Milestone continu tranquillement son chemin avec à l’arrivé un jeu très bien penser est équilibré. Comme toujours le talentueux studio Italien prouve son savoir-faire. Moto Gp 23 est excellent, accessible et surtout capable de donner des sensations fortes qui sont parfaitement retranscrits ici.
Tranquillement mais surement
Si vous débutez dans le genre, les jeux de motos sont souvent difficiles à prendre en main. Toujours cette sensation de ne pas y arriver facilement et c’est parce que les erreurs sont faciles sur des 2 roues. Il faut d’abord se mettre en tête qu’une moto est surtout une moto de course à besoin du corps du pilote pour changer de virage, il faut donc anticiper chaque mouvement pour prendre les courbes et virage le plus vite possible. Il en faudra de la vitesse car derrière vous les autres pilotes ne vous feront pas de cadeau.
Et c’est là que Milestone fait un gros travail, avec un grand choix de réglage pour la difficulté qui se retranscrit par des aides à la conduites ou tout simplement désactivé l’aide qui ne vous convient pas jusqu’à trouver le bon compromis. Sur la piste si vous débutez une carrière il faudra commencer petitement avec une Moto 3 certes elles ne sont pas très rapide mais avec ce type de moto l’apprentissage ne sera que meilleur.
Directement lancer en plein milieu d’un championnat sa sera le moment opportun pour montrer au concurrent que vous aussi vous savez piloter. Je conseille fortement de garder la ligne de conduite pour avoir les meilleures trajectoires et aussi savoir quand freiner et surtout anticiper le freinage, il faut impérativement mettre dans la trajectoire la moto pour prendre le virage le plus vite possible et ainsi laisser sur place les pilotes qui ne vous laisseront aucune chance si vous ralentissez comme si vous devez céder le passage.
Il faut dire que si cela vous semble irréalisable il suffit de cliquer sur un bouton avant la course pour changer la difficulté et ainsi avoir des adversaires à votre niveau. Une fois votre meule bien en main il ne suffira plus qu’à montrer au monde entier votre talent et par la suite enchainer les podiums pour devenir le plus grand pilote de la saison.
WEEK-END
Et oui Lorrie vous le dira aussi c’est le “week-end” et comme tout week-end de course à l’avant course il vous sera possible de choisir si vous le voulez de l’avoir complet ou vous pouvez simplement cocher les cases qui vous intéressent. Pour ma part je garde les 2 séances de qualification (Q1 et Q2) et bien sûr la course. À savoir que les Q1/Q2 dures environ 15 minutes chacune ce qui vous fait 30 minutes avant la course. Mais il ne faut pas négliger ce détail, partir en haut de grille sera bénéfique pour vous car la remonta da sera d’autant plus périlleuse sachant que les courses imposent un rythme soutenu.
Une fois sur le podium et avant la suite, le menu de carrière vous donne accès à l’accueil, la petite fonction que j’aime bien c’est d’interagir avec les autres pilotes dans le MotoGP WALL sorte de mur où les pilotes parlent et n’hésitent pas à se plaindre de votre façon de piloter, par exemple si par mégarde un accident a lieu pendant la course et que vous en êtes à l’origine certain s’en plaindront sur le WALL et vous aurez droit à des réponses certes tous faites mais avec droit de réponse positif ou négatif. Il est nécessaire de ne pas faire la tête brulée car votre comportement peu aussi bien vous empêchez de postuler dans une bonne écurie suite à une mauvaise réputation.
Globalement tout s’enchaine et l’envie de gagner les trois premières courses du Moto 3 pour vous faire un nom dans le milieu est le moment opportun. Plus vous faites des étincelles plus les écuries de renom observeront votre progression et peut-être vous aurez la chance d’avoir des propositions de leur part. Une bonne écurie vous donne accès à des motos réglées au petit oignon ce qui n’est pas négligeable.
Pour mon entré dans le MotoGP c’est-à-dire l’épreuve reine vous avez le choix de faire le championnat en entier ou partiellement. Autant vous dire qu’il faut impérativement prendre la version longue car ainsi vous débloquerez déjà plus facilement les succès si vous gagnez souvent et aussi avoir un plus long championnat pour une durée de vie supérieure.
Un sacré changement s’offrira à vous, en MotoGP vous allez avoir des sensations incroyables, les motos s’envolent et arrêter des 2 roues à plus de 300 ou négocier un virage n’est pas une mince affaire. Mais quel plaisir de piloter c’est monstre de circuit. Un freinage trop fort décollera la roue arrière, une accélération trop frenche vous fera glisser comme sur du verglas, et ne parlons pas des courses sous la pluie, même avec les pneus adéquats il vous faudra de la patience et de la dextérité pour rester sur la piste.
Prise en main / jouabilité
Du tout bon comme je le souligne déjà dans mon test, rouler avec une moto 3 reste un bon apprentissage mais dès que vous prenez en main les MotoGP c’est une autre dimension. Le point fort est le paramétrage de la difficulté ou plutôt de l’ensemble de la machine avec le pilote. Il est possible d’avoir une assistance de direction, d’accélération ou des freins. Vous pouvez soit la désactiver l’activé ou la rendre modéré pour avoir une légère assistance par exemple lors des virages, une fois pencher l’aide s’appliquera à garder le cap même si vous hésitez sur le joystick.
Il est même possible d’activer une assistance électronique sur tous les modèles anciens ou nouveaux même l’appareil de hauteur de pilotage peut être automatique. Autant vous le dire même un Noobie peut très bien prendre le guidon et faire un tour de piste comme ci c’était un grand champion. Si vous avez des enfants qui commencent le monde du jeu vidéo ou même une personne réfractaire à ce genre de jeu dit de simulation tout le monde trouvera son compte et ressortira avec un grand sourire après une course.
Outre les réglages et aide à la conduite il faut avouer que le studio Milestone a un savoir-faire unique dans le genre. La prise en main est très bonne et rapide, suffit pour ma part que d’une course pour comprendre son fonctionnement et après en profiter au maximum. N’oubliez surtout pas que sans aide aucun le freinage est découpé en deux avec le frein avant et arrière sur chaque gâchette, qu’a l’approche d’un virage le placement et primordial sinon vous partirez à la faute sans attente.
Graphismes / environnements
Il est très fidèle à la réalité, les circuits sont réalistes et on a vraiment cette sensation d’y être. La vitesse est très bien ressentie, les différentes vues vous donneront toujours satisfaction. On restera toujours admiratif sur les détails des motos, du pilote avec les mimiques avant un virage il est même possible de paramétrer la façon dont le virage va être abordé, les lever de bras quand un pilote vous colle de trop près et aussi un gage de réalisme qui donne à l’ensemble un des plus beaux jeux de course que j’ai pu voir.
Son
C’est comme depuis quelques années avec Milestone une ambiance sonore non brutale, reposante et zen car ensuite en course vous allez en prendre plein les oreilles, avec le son des motos bien distinctives à chaque marque, on reconnaît aussi très bien chaque catégorie par exemple le son du monocylindre 4 temps du Moto3 qui peut atteindre jusqu’à 250 cm³ de cylindrée ou bien le fameux moteur du MotoGP qui atteint 1000 cm³ de cylindrée avec les sensations que cela procure avec cette qualité graphique et une bonne installation audio.
Conclusion
Malgré que les années passent sont se ressemble, il faut avouer que cette cuvée 2023 de Moto Gp 23 est une très grande année, nous avons enfin un jeu digne des consoles ultras puissantes que nous possédons. Qualité graphique incroyable, modélisation superbe, le système de carrière qui se déroule simplement et très efficace car sans prise de tête. Milestone signe donc à mes yeux le meilleur MotoGP depuis la reprise des droits par le studio Italien. Que vous soyez novice ou pro gamer tout le monde y trouvera son compte, et c’est l’essentiel dans un jeu que tout le monde puisse participer.