[Test] Garden Simulator – On s’ennuie un peu non ?

Garden simulator

La série  Simulator n’est plus à présenter. Avec cette série vous pouvez tout faire. Piloter un avion ? Pas de problème. Devenir policier, routier, fermier ? Aucun problème. On peut même trouver des opus plus exotiques comme gérer une  maison de plaisir en Allemagne. Bref c’est un série qui perdure et qui a de beau jours devant lui. Et dans ce Garden Simulator nous allons chausser de belles bottes en caoutchouc, prendre une belle paire de gants. Allons planter quelques carottes.

Garden Simulator un concept simple

Le scénario car oui garden Simulator a un scénario est simple et poétique. Votre oncle est malheureusement décédé en vous léguant sa maison perdue à la campagne. Lasse de votre vie qui se résume par l’adage “métro. boulot,dodo” vous décidez de partir vous installer dans cette maison. Votre but est de vivre de la production de votre jardin.

Simple, efficace et pour le coup sans aucune prise de tête. Vous aurez des quêtes à remplir pour gagner un maximum d’argent. Cela vous permettra de débloquer de nouveaux outils, de nouvelles boutures ou de nouveaux éléments de décors.

Garden Simulator ou Ennuie Simulator ?

Bon ben c’est bien beau tout ça Mais comment on joue ? Au début, vous n’avez accès qu’à l’arrière de votre maison. Il faut nettoyer, désherber, tondre votre parcelle. Une fois tout cela propre, à vous de planter des légumes ou des fleurs. Et pour le coup on s’ennuie vite. Au début, n’ayant quasiment rien de planter, vous n’avez pas d’argent , peu de plantes, vos outils sont nuls. 

Si on ajoute à cela que la gestion des hitbox est un peu aux fraises, c’est un peu décevant. Malgré tout, après quelques heures de jeu, on commence à avoir enfin de quoi jouer. En effet, vos outils sont plus efficaces, vos fruits/plantes vous rapportent plus d’argent. Et cerise sur le cerisier, vous aurez de quoi décorer votre jardin qui sera bien plus grand en débloquant de nouvelles zones.

A noter que Garden Simulator dispose aussi d’un système d’expérience qui vous permettra d’acquérir des compétences. Vous pourrez par exemple arroser plus vite, tondre plus vite, ou vendre les produits de votre jardin plus cher. C’est plutôt sympa mais le bonus est un peu léger.

Finalement, le tout est poussif. Le concept est sympa mais il manque un petit quelque chose à Garden Simulator pour en faire un bon jeu de simulation.

Graphiquement très moyen.

Bon là ça fait mal. Garden simulator est très moyen côté graphique. Les textures sont fades voir moches si on prend la pelouse par exemple. Sur un Playstation 5 c’est vraiment décevant. On peut même se rendre compte de différence notable entre certains items. Comme par exemple, les nains de jardins qui sont magnifiquement modélisés alors que les plantes et autres fleurs sont clairement non travaillés.

L’ambiance musicale est de plus simple, une légère musique de fond, quelques bruitages mais c’est le strict minimum. 

On notera aussi quelques soucis de collision surtout lorsque vous devrez tondre la pelouse, c’est un peu déstabilisant quand on est un poil tatillon car il devient difficile de faire des lignes droites.

Conclusion du test de Garden Simulator

En général je suis plutôt bon public. Mais je trouve que Garden Simulator est clairement décevant. Malgré un concept plus sympa et des mécaniques d’expérience qui sont plus que séduisantes (bien qu’un peu sous-évaluées), Garden Simulator semble vide et peine à démarrer. Un côté technique et graphique clairement passé et inégal ne permet pas de rattraper un jeu qui pourtant sur le papier semblait pouvoir être une véritable thérapie par le calme. Il pourra plaire aux fans des jeux Simulator mais ne touchera pas le grand public malgré un tarif plus que raisonnable.

Pros

  • Reposant
  • Petit prix
  • Concept sympa…

Cons

  • Graphiquement moyen
  • On se lasse vite du concept
  • …Mais sous exploité
  • Vide

Vous aimerez aussi...