[Test] Mortal Kombat 1 – Un reboot pour redonner du souffle ?
Après un Mortal Kombat 11 qui avait un peu divisé la communauté et que je n’ai pour ma part pas du tout fait, la franchise revient cette année avec un épisode 1 pour signer le rebot de la série en tout cas pour le mode histoire. Alors accrochez-vous bien, car ici on peut parler carrément de Multiverse et il faut s’accrocher pour bien comprendre les ficelles. Mais est-ce un bon reboot ?
On redémarre tout pour façonner un nouveau monde
On reprend cet épisode avec Liu Kang qui profite de sa condition de gardien du temps pour façonner un univers à son image, avec des royaumes qui vivent en paix. Sub Zero et Scorpion ? Ils sont devenus des frères et travaillent ensemble à la protection du royaume Terre. Shang Tsung ? Il est un moins-que-riens qui survit en vendant des remèdes miracles aux villageois du coin. Puis Liu Kang est devenu le dieu du feu et veille sur ses sujets. Il s’occupe, entre autres, du recrutement des guerriers terriens qui doivent défendre l’honneur du Royaume Terre lors d’un tournoi organisé entre les royaumes.
Ici, le tournoi n’est que prétexte pour mettre en avant les différents protagonistes du titre, car le réel enjeu est de découvrir ce qui se trame dans l’Outre Tombe car dans l’ombre de Shang Tsung, une bienfaitrice inconnue plane et conspire pour que les deux mondes entrent en guerre.
Avec un univers totalement remanié, cet épisode se présente comme une sorte de nouveau départ pour la licence. Cela ne veut pas dire qu’il est le meilleur point d’entrée pour découvrir la série.S’il s’agit bel et bien d’un nouveau départ, MK1 est tout de même une véritable suite de MK11. Mais même si vous êtes novice, cela peut vous faire rentrer dans l’univers de Mortal Kombat. On peut ici parler de Multiverse puisqu’on explore un nouveau de pan de l’histoire car tout s’entrechoquera.
Cependant, j’ai trouvé la campagne un peu courte (6H de jeu pour la terminer), et basé sur un faux rythme. Cela ne bouge pas des campagnes qu’on a pu connaître dans les derniers épisodes de la série, mais c’est là qu’il fallait sans doute changer la chose, surtout avec un reboot de la série. Trop de cinématiques, même si cela apporte le Lore, mais quand un chapitre entier se concentre sur juste la trahison d’un personnage, en ajoutant 4 combats pour faire durer la chose, c’est un petit peu lourd.
Je ne parle pas des Test Your Mighty, qui remplace les scènes QTE qu’on avait pu voir sur MK10, où la il suffira de « littéralement » défoncer votre manette en appuyant sur A/B/Y/X en même temps pour faire augmenter la jauge, afin d’atteindre un seuil suffisant pour appuyer sur RT et mettre fin au supplice pour votre manette. Heureusement, il n’y en a pas beaucoup.
Du sang, on fait couler le sang
Bon après on il n’y a pas que l’histoire quand on achète MK, c’est surtout pour son gameplay basé sur le sang. Mortal Kombat c’est avant tout des crânes qui se fracassent, des côtes et des vertèbres qui se brisent et de l’ablation d’organes voire même une désintégration totale avec les Fatality ! Le sang se déverse dans Mortal Kombat 1 est c’est toujours aussi bien gore que ce soit lors des cinématiques ou en combat avec l’exécution des Fatal Blow.
En combat on retrouve les bases de la licence avec quelques petites nouveautés.On peut toujours enchaîner les combos et les coups spéciaux avec les touches adéquates étant précisé qu’il est possible de modifier le temps nécessaire pour faire les inputs où même modifier le mappage des touches, ce qui rend le jeu plus accessible.Du coup, très rapidement on arrive à faire des bons combos qui font du dégâts.
En termes de nouveautés, le plus gros est l’arrivée de Kaméo, des personnages secondaires qui vous assistent en combat seulement pour les Fatal Blow ou encore pour les prises où l’on attrape l’ennemi ou pour contrer un combo. Bon je vous avoue, je trouve pour ma part c’est un peu inutile. Ils sont juste là pour augmenter le nombre de personnages au titre (on en reparlera plus tard), mais au moins ils ont leur propre Fatality qu’on peut exécuter facilement.
Un manque de contenu flagrant
Dans tout ça, on ne va pas se mentir avec une campagne de 6H il faut trouver d’autres modes pour tenir en haleine le joueur. Avec le célèbre mode Kombat de tour qui nous propose d’enchaîner les combats avec un personnage en gravissant la tour jusqu’au dernier. Le mode Online est aussi encore disponible mais je n’ai pas touché à ce mode, tellement mon niveau est médiocre. Enfin, un mode m’a un peu fait de l’œil, c’est le mode Invasion.
Ici, le mode invasion remplace la Krypte des anciens opus. Ce déroulant par saison (car oui le titre fonctionne comme tous les standards de maintenant). On parcourt un niveau tiré d’une scène de l’histoire et on enchaîne les combats sur un round avec des modificateurs qui s’activent. On avance comme sur un plateau, petit à petit et permet de débloquer des récompenses comme des nouveaux skins grâce à la monnaie de saison. Le titre essaie des innovations avec la prise en compte des faiblesses et des résistances en fonction du type de notre personnage, avec l’utilisation d’objets et de talismans pour améliorer notre personnage. Cependant, la lassitude intervient irrémédiablement, la faute à un manque d’originalité dans les épreuves, les personnages avec des buffs (augmentation) qui dans certains cas sont juste exagérés… Dommage qu’on loupe le coche, il y a avait de bonnes idées.
Le roster n’est lui non plus pas si énorme. Seulement 23 personnages et 15 Kaméos qu’on ne peut qu’utiliser ponctuellement c’est vraiment frustrant… Surtout que derrière, on sent aussi un manque flagrant de coups spéciaux, en parlant bien sûr des Fatality et Brutality. Chaque personnage en dispose un de base (idem pour les Kaméos), mais il faudra augmenter le niveau de votre personnage pour un débloquer d’autres. Mais ne vous attendez pas un nombre démesuré… Sans doute la faute à la volonté de Reboot. Et exit bien sûr les Babylaty, car après 15H de jeu, j’en ai pas vu une seule….
Enfin, un système de Lot-box est disponible dans le jeu… On dépense 1000 pièces dans le sanctuaire pour débloquer un élément cosmétique où élément de jeu aléatoire. Tout viendra peut-être à l’avenir avec les différentes saisons proposées (tous les 2 mois) où même avec l’augmentation du roster avec les différents personnages qui seront inclus dans le Kombat Pass.
Un plaisir pour la rétine
Graphiquement, Mortal Kombat 1 est un plaisir pour nos yeux et surtout à tout ce qui existe actuellement dans le monde du jeu de baston. Sur Xbox Series X, le rendu est splendide notamment grâce à des personnages impeccablement modélisés et à des arènes de toute beauté. Le jeu tourne en 60fps lors des affrontements, sans broncher (sauf en Invasion, mais pourquoi ?). Les attaques X-ray sont plus détaillées que jamais et les stages connaissent des variations bienvenues. Même les Fatality sont terriblement bien fichues.
Même les cinématiques présentes sont terriblement bien fichues avec un bon doublage que ce soit en anglais ou en VF mais je n’ai toujours pas compris pourquoi, hors mode Histoire, le jeu passe sur de la VOSTFR et ne garde pas cet excellent doublage qu’on peut avoir dans la Campagne…. Mais tout ce qui fait le charme de la série est présent et on sent plus les épisodes passent, plus le jeu est généreux pour notre rétine.
Konclusion
Mortal Kombat 1 me fascine et me déçoit aussi. Le jeu est beau, la campagne est superbe même si elle tire en longueur pourtant si courte mais ouvre une nouvelle réécriture à la série. On retrouve tout ce qu’on apprécie dans la série mais à moindre mesure. Le gameplay est classique et accessible avec l’ajout des Kaméo qui ne modifient pas radicalement le gameplay. Et quel bonheur d’avoir un gameplay à prendre si facilement en main, avec un mappage de touche à notre guise pour nous donner la chance d’avoir un gameplay à notre guise. Mais le titre est réduit en terme de contenu même avec un nouveau mode de jeu Invasion, qui reste trop perfectible. La présence du Live-Service peut être une bonne chose surtout pour du contenu cosmétique. Mais dans le cas de MK1, il est un peu trop présent ce qui peut mettre un gros frein (3 monnaies, saisons, lot box).
points positifs
- Graphiquement irréprochable
- Mappage de touches pour avoir un gameplay à notre façon de jouer
- L’Ouverture à un nouveau Pan d’histoire
- Le mode Invasion, qui se renouvelle chaque saison …
Cons
- Manque de contenu
- Live service trop présent
- … Mais trop perfectible
- La taille du jeu (140GO …)
- La version Switch qui ne devrait pas exister