[TEST Indie’s] Headbangers: Rhythm Royale – Un ovni dans le monde du Battle Royal
Le battle Royal est un genre assez compliqué dans l’industrie vidéoludique. C’est souvent soit ça passe, soit ça casse. Le plus souvent, c’est le deuxième choix qui en sort malheureusement. Mais Glee-Chesse, a bien compris qu’il fallait un ovni pour se démarquer et c’est chose faite avec Headbangers, qui mêle BR, musique et Pigeons !
Un Battle Royal musical
Headbangers a un principe simple comme tous les BR. Ici, nous sommes 30 joueurs prêts à s’affronter pour devenir le meilleur et éliminer la concurrence. Mais la différence de tout ce qu’on peut connaître dans le monde des BR, c’est qu’ici, la musique à une place plus qu’importante dans les épreuves proposées.
Au nombre de 23 mini-jeux, les joueurs devront faire face à des défis rythmiques variés : danse, mémoire, rapidité… des versions dansantes de jeux iconiques de la cour de récréation, des duels au bouton, et des segments de jeu de rythme pur. Bien sûr plus on progresse dans les manches, plus les mini-jeux seront durs et heureusement. Même si il existe certaines variantes des mini-jeux, celle-ci ce verront plus compliqué où la moindre erreur est fatale. Et c’est sans doute la le plus grand défaut du titre. 23, c’est tout de même peu.
Mais pour pimenter encore plus les manches, nous pouvons ramasser des petites boites à objets qui passeront en haut de votre écran. Et ça sera une course de vitesse pour les avoirs, elles sont communes pour tous. Ces petites boîtes pourront vous donner, des bonus, tel que de l’expérience, des miettes (la monnaie du titre) ou un bonus de points, mais cela peut être aussi votre pire ennemie en vous octroyant un malus comme l’écran partiellement caché par un pigeon et devoir résoudre le puzzle à l’aveugle. Ou sinon tellement vous êtes concentré dessus, que vous perdez le fil de votre manche. Il est aussi possible de suivre la place que nous avons sur l’ATH et voir si nous avons trop de retard/avance ou non.
Parfois, entre deux mini-jeux, on aura le droit à un petit mini-jeu bonus en solo, comme ramasser des cœurs, ou exploser des pastèques avec notre tête. Ces mini-jeux vont permettre de gagner quelques miettes supplémentaires.
TO THE SKY
Vous l’aurez compris, Headbangers, avec son gameplay simple, mais addictif, ses personnages amusants et ses mini-jeux hilarants, le jeu a tout pour plaire. Chaque partie est un plaisir, et les musiques du titre sont simplement parfaites. On en a pour tous les goûts, avec des titres connus (par exemple avec la musique classique), mais remastérisé avec ce côté décalé voulu et assumé par le studio. Cela va même jusqu’à la pochette de vinyle, transformé à l’occasion pour le titre. En plus, nos pigeons pourront être personnalisés avec plein de vêtements qu’on pourra acheter via une boutique dans le jeu grâce aux miettes remportées durant nos parties, soit par le passe disponible ou encore des cartes de défis.
C’est chouette d’avoir des défis pour remporter une tenue ou encore une boutique où l’on utilisera de la monnaie non-payante qu’on gagne simplement en jouant. Mais c’est un pari risqué à mon avis. Oui, tout est gratuit, car même le « pass » l’est aussi. Mais personnellement, j’aurais préféré un titre gratuit, avec une option payante d’achat pour certains cosmétiques « premium » ou avec un pass avec deux options gratuite et payante afin de soutenir. Surtout si le studio veut partir comme il fait actuellement avec seulement du cosmétique proposé.
Enfin, même s’il n’existe qu’un mode de jeu avec des matchs en ligne, privés ou publics, on trouve facilement une partie. Grâce à son lancement sur Game Pass, le crossplay, et la présence d’IA pour combler les lobbies, le jeu promet des heures de divertissement.
Conclusion
Headbangers: Rhythm Royale est pour moi un ovni dans cette scène vidéoludique. Il est simple, coloré, amusant et me fait vraiment penser à Fall Guys, mais en largement mieux. Sans doute que la musique y joue beaucoup, mais le titre est unique en son genre. À petit prix et avec des éléments entièrement gratuits, n’ayez pas peur de l’acheter. Surtout que les parties ne sont pas très longues. Tout est là pour passer un bon moment seul ou avec des amis !
Sturm a déhanché le popotin de son pigeon pendant 10H (bêta comprise) pour écrire le test. Il a débloqué 8/26 succès disponible. Une clé review à était fournit par Warning Up et le studio. Merci Emma et Glee-Cheese.
points positifs
- Enfin un BR qui change
- L’ambiance décalée (pigeon !!)
- La bande son
- Tout est gratuit ….
- Seul ou à plusieurs
Cons
- Peu de mini-jeux (23 à la sortie)
- … Mais j’aurais préféré un autre système pour soutenir.