[Test’Indies] Wildshade: Unicorn Champions – Un Mario Kart avec des licornes
Cette fin d’année se calme, mais Noël arrive et les jeux pour les enfants ont une place à prendre. Aujourd’hui, je vous propose un petit test sur Wildshade: Unicorn Champions, un Mario Kart avec des licornes comme bolides pour les enfants de 4 à 7, pas plus.
Les licornes, un tout nouveau bolide
Pour rentrer dans les cordes du public visé, le studio derrière Wildshade: Unicorn Champions, nous propose un véhicule adapté pour les enfants. Une licorne ! C’est beau, majestueux, mais c’est l’exact opposé d’un véhicule. Car ici, on ressent la vibe d’un jeu de Kart, sauf qu’on a collé une apparence de licorne. Et je vais rentrer directement dans le sujet du gameplay. Je vais encore le répéter, mais c’est Mario Kart.
Tout d’abord, les courses, c’est du classico digne d’un jeu de Kart, où nous affronterons donc des adversaires. On peut déraper (oui on dérape en licorne), et cela nous accordera un boost quand la barre est chargée. Nous récupérerons aussi des objets de plusieurs manières. La première, la plus logique, via des bouteilles magiques qui donneront aléatoirement un objet à utiliser. Mais, pour faciliter les courses, car on est sur un public jeune, un pourcentage se chargera petit à petit pour nous donner la chance d’avoir un objet. Cette barre de pourcentage peut-être chargée avec le temps, soit en ramassant des globes disséminés sur le circuit, ou enfin en passant un obstacle. Du classique aussi ici, un bouclier, une attaque de feu, de glace, des ailes pour avancer plus vite ou encore un orage pour ralentir tout le monde.
Voilà, je vous ai dit toutes les touches qu’utilisera votre bambin. Vous l’avez compris, une touche pour déraper, une touche pour envoyer l’objet et le joystick pour tourner. Mais vous me direz, comment avance-t-on ? Le saut pour les obstacles ? Eh bien, tout est automatique. Tout le monde à la même vitesse et pas besoin de se prendre la tête pour sauter. C’est bien pour les enfants, car on n’a pas trop de touches à apprendre. Mais, un problème se pose. Les courses, sont simples, mais joue sur l’aléatoire. Soit, vous avez de la chance et vous avez tous les objets qui vous aident. Soit, vous allez prendre tout dans le visage et la frustration peut se gagner facilement. Et le constat est encore plus flagrant en changeant la difficulté. Enfin, il sera possible de faire un départ canon en appuyant et relâchant au bon moment la touche de dérapage.
Il y a de quoi faire
Quand on lance le jeu, on a un petit tuto pour nous expliquer les touches et comment se passe une course. Passé cela, trois modes de jeu sont disponibles. Le premier, une petite campagne. Pas de difficulté, elle est là pour se faire la main sur le titre. Au total, 33 courses sont disponibles comprenant les même maps, mais à l’envers. Plus notre classement est haut, plus on gagne d’étoiles, qui permettront de débloquer la suite de l’aventure ou même de nouvelles montures.
Le deuxième mode de jeu est Tournoi. C’est les coupes à la MK qu’on connaît, où on engrange des points selon notre classement sur 4 courses. On gagnera des récompenses, selon notre classement final afin de pouponner notre belle licorne. Le dernier mode de jeu jouable est Course. C »est une course qu’on choisit selon nos paramètres. Ces deux modes de jeu sont disponibles pour jouer en solo, où jusqu’à 4 joueurs en écran scindé.
Enfin, deux autres modes de jeu sont disponibles, mais rien de transcendant. LE premier est écurie qui permet donc de voir nos Licornes et de les customiser avec les objets qu’on aura déverrouillés. Le second est croisement, qui permettra de choisir entre deux espèces afin d’en créer une nouvelle. Mais c’est un peu inutile, car on n’a pas de statistiques sur nos licornes. C’est juste pour créer de nouveaux skins.
Pour terminer
Graphiquement, le jeu est choupinet et très coloré. C’est le but, surtout si on veut amadouer les enfants. Mais alors, les circuits n’ont aucune vie. C’est juste une vaste zone environnementale avec des bâtiments pour certains et les tracés sont parfois horribles. La maniabilité n’est déjà pas super, nos licornes ressemblent plus à des tractopelles qui sont difficiles à faire tourner. Mais en plus, certains circuits sont juste faits de couloirs ou de virages à 90 degrés (même les deux combinés) et bien on se cogne dans les murs invisibles tout le temps. Mais au moins vu que c’est automatique, on peut finir tout de même facilement la course même en frottant son petit museau contre les parois invisibles.
Côté audio, Wildshade: Unicorn Champions reste simple et les musiques de fond pendant les courses sont douces et joyeuses et enivrera votre enfant. Après quand on reçoit un objet, votre licorne fera un bruit de cheval. Mais on ne connaît pas le cri d’une licorne donc on prend ce qui se rapproche le plus.
Conclusion
Wildshade: Unicorn Champions est parfait pour un enfant dont l’âge est ciblé par le titre. Il est simple de prise en main avec l’automatisme de la « conduite ». Son côté graphique coloré mélangé avec les licornes, des êtres fabuleux et légendaires sont parfaits pour remplacer la bon gros bolide et mettre votre bambin dans de bonnes conditions avant de lui faire découvrir Mario Kart ou ses concurrents. Mais, la frustration peut venir, même pour un enfant car les victoires sont plus fait avec la part chance.
Points positifs
- Parfait pour les enfants de 4/7 ans
- Graphismes colorés …
- Le nombre de licornes disponible
Points négatifs
- .. Mais avec des environnements vides
- On gagne la course grâce à la chance
- On colle trop les murs invisibles
- Des tracés pas cohérents avec une licorne (couloirs)