[Test] The Thaumaturge – Un mélange bien dosé
Fool’s Theory est un studio polonais qui a travaillé en tant que support, sur des licence assez connues comme Baldur’s Gate 3, Outriders ou Divinty II. Mais ils ont récemment fait parlé d’eux avec l’annonce de The Witcher Remake dont ils ont la charge du développement. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est leur nouveau bébé The Thaumaturge sorti sur PC le 4 Mars 2024 et qui sortira dans l’année sur Playstation 5 et Xbox .
The Thaumaturge Kesako ?
“La thaumaturgie est, dans le domaine religieux, le fait de faire un miracle, notamment un miracle de guérison ou de résurrection”. A partir de ce postulat, vous comprenez que ce RPG sera versé dans une mythologie qui aura une importance capitale dans votre aventure. Surtout que pour une fois il s’agit d’une mythologie d’origine slave ce qui n’est pas courant.
Vous incarnez Wiktor Szulski un thaumaturge qui se retrouve en fâcheuse posture dans les premières minutes du jeu. Il a perdu le lien avec son Salutor nommé Upyr, source de son pouvoir il le dit lui même, sans son Salutor il risque de mourir. Mais avant de continuer je dois vous expliquer ce qu’est un Salutor. Il s’agit de créatures éthérées qui s’attachent aux humains en exacerbant un trait de caractère tel que la fierté, la colère ou l’avarice. Il enquête sur la mort des gens et plus particulièrement celle de son père.
Wiktor a reçu Upyr qui prend l’apparence d’un vieux soldat/zombie russe depuis sa jeunesse puisant de dans son sentiment de fierté. Mais contrairement à beaucoup de Salutor, il aide Wiktor dans ses enquêtes et ne semble pas belliqueux. Ce qui n’est pas le cas d’autres Salutor capable de pousser les humains normaux à devenir des meurtriers.
Un début compliqué
Pas en termes de jeu hein ! Les débuts de Wiktor sont difficiles, il semble assez malades et on comprend assez rapidement qu’il a perdu son lien avec Upyr. Et il arrive dans la campagne perdu de pologne à la recherche d’un guérisseur qui pourrait faire un miracle. Vous contrôlez Wiktor via un simple clic, simple efficace ! Vous allez à la recherche de votre guérisseur lorsque vous tomberez sur deux soldats russes qui se décident à vous chercher des noises.
Les combats se passent au tour par tour, vous avez au début deux attaques, une rapide et un chargée qui feront plus ou moins de dégâts. Chaque attaque dispose d’un attribut de temps qui vous fera agir plus rapidement ou non. En haut de l’écran vous avez une barre d’action qui vous représente ainsi que vos adversaires. Le personnage arrivant le premier au bout de la barre d’action joue en premier. Cela permet de mettre en place une stratégie afin de frapper avant vos adversaires. Au début vous êtes seul mais plus loin dans le jeu vous avez un compagnon et de nombreuses capacités qui rendront vos combats vraiment tactique.
Après ce combat vous rencontrez Grigori Rasputin qui dans un premier temps sceptique vous mettra au défi de lui prouver vos pouvoirs.
The Thaumaturgist
Bien que amoindri, vous arrivez à mener une enquête. Et c’est là que vous avez la partie intéressante de The Thaumaturge. Vous êtes dans un jeu d’aventure et qui dit aventure dit énigmes. Grâce à votre clique droit vous pouvez analyser votre environnement vous permettant de voir les objets liés à votre enquête. cela peut être une pomme, une peluche, une lettre. Chacun des objets contient les sentiments de leur propriétaire. Cela vous donnera de nombreux indices vous permettant de comprendre la situation. Au final si vous arrivez à obtenir tous les indices, vous pourrez plus facilement délier la situation et résoudre votre enquête.
Je dois pour que vous puissiez comprendre vous expliquer le système de progression. Vous avez 4 caractéristiques: Coeur, Esprit, Parole et Acte. Chacune des ces caractéristique vous offre des bonus en combat que vous pourrez ajouter à vos attaques afin de leur donner plus de dégâts ou des effets bonus. Mais ce n’est pas tout, certains objets utiles à vos enquêtes pourront avoir des informations bonus bien utiles pour débloquer des lignes de discussions.
Un Wiktor tout en équilibre
Il vous faudra aussi faire attention à vos paroles car vos ennemis pourraient bien utiliser vos failles contre vous. D’ailleurs comme expliqué précédemment un Salutor est lié à un sentiment, une pulsion et il va falloir faire attention à ne pas trop nourrir cette faille sinon gare au contrecoup que votre Salutor vous infligerait. Il existe 8 Salutors (deux par sentiments) qui ont chacun leurs caractéristiques permettant de vous adapter à chaque combat.
Finalement, The Thaumaturge est un savant mélange entre un RPG et un jeu d’enquête. Il est vraiment sympa de chercher les indices afin de comprendre pourquoi votre père est mort et les causes de cette mort. Il est vraiment intéressant de mettre au point votre stratégie surtout lors des combats de boss qui vous permettront de recruter un nouveau Salutor.
The Thaumaturge et ses graphismes
Bon j’ai depuis quelques jours un PC qui tient la route alors pas question de laisser passer cette partie graphismes. Et je dois dire que je suis confus. Autant les graphismes sont clairement correct voir joli. Autant certaines animations sont à chier. Les fourrures en particulier, sur un plan elles sont magnifiques, autant sur le suivant cette même fourrure sera immonde. Mais pour le reste le jeu est vraiment beau et m’a clairement surpris.
L’ambiance de Varsovie avant la rébellion qui causera la mort du Tsar est vraiment bien retranscrite de part son contexte et sa modélisation.
Conclusion du test de The Thaumaturge
The Thaumaturge est un jeu vraiment sympa. je ne suis pas fan des jeux d’enquêtes en temps normal mais pour une fois j’ai été agréablement surpris. Wiktor est un personnage plein d’ambivalence dont l’histoire à le mérite d’être palpitante. Devoir gérer ses propres travers tout en essayant de sceller celles des autres est noble mais le chemin est vraiment ardu. Si on ajoute un système de combat simple mais efficace et customisable, on se retrouve avec un jeu relativement complet et intéressant pour seulement 34.99 euros alors foncez !
Points positifs
- Un scénario prenant
- Une dimension d’enquête bien maitrisée
- Des personnages emblématique
- Des combats plutôt difficile
- Choix de la difficulté
Points négatifs
- Graphismes inégale par moment
- Combat de boss ultra tactique