[TEST] MOTOGP 24 – La Course Moto à Son Paroxysme
Fan de jeu de Moto bienvenu chez vous, MotoGP 24 revient cette année faisant suite à MotoGP 23 et avec des nouveautés comme Le MotoGP Stewards ou encore le transfert de pilote pour donner encore plus d’interactivité et surtout nous approchés au plus près de la réalité. Milestone réussit un pari audacieux en proposant une suite encore plus croustillante que l’édition 23 sans en perdre le meilleur.
Les nouveautés 2024
Par habitude un test vous propose surtout de parler globalement du titre, je vais cette fois ci me concentrer sur les nouveautés par rapport à l’édition 2023 car dans l’ensemble il reste un jeu parfait, de par son approche hyper réaliste de la conduite et des sensations qu’il procure même avec des aides pour les pilotes amateurs.
Premièrement nous allons parler du MotoGP Stewards, les commissaires donc pourrons comme dans une vraie course étudier le comportement du pilote et surtout savoir si il est responsable d’un accident, la tricherie est d’ailleurs aussi sous contrôle si vous coupez trop la piste pour gagner quelque seconde vous risquez plus qu’un petit avertissement. Les joueurs ainsi que l’intelligence artificielle des bots en course sont tous pénalisables suivant leurs comportements en course, cela va d’un simple avertissement qui si ils se répète trop deviendras une sanction sur le temps accomplie voir même l’annulation d’un temps en qualification. Autant dire que l’immersion devient ici plus réaliste que dans n’importe quel jeu de course auquel j’ai eu à faire.
Le marché des pilotes qui fait aussi son entrée dans le jeu avec un choix de garder celui de la saison 2024 ou alors de le modifier ceux dès la première saison ou attendre la deuxième pour avoir une grille de départ très différente. C’est une façon d’avoir une alternative au réelle écurie présente dans le monde réelle et pourquoi pas découvrir différent résultat avec des pilotes peux habituer au podium.
Ajoutons encore du nouveau avec une difficulté adaptative, que je trouve très forte. Lors de mes premières courses j’avais pris cette option de difficultés, au départ les pilotes avaient un comportement sur la retenue en générale ils n’attaquent pas plus que ça est surtout une fois devant eux j’avais souvent l’avantage de ne pas me soucier de les voire revenir facilement pour reprendre la tête de la course, puis soudain je me rend compte que suivant mes performances sommes toutes très bonne (oui je suis le meilleur joueur du monde hihihihi) j’ai remarqué qu’à chaque tour les pilotes revenaient rapidement sur moi et ils avaient même l’audace de me forcer la place pendant les virages et surtout la ou j’étais le moins rapide.
La course qui était sur les 2 derniers tours et alors devenu folle, jamais je n’ai ressentie une IA aussi réaliste me poursuivre sans relâche et me mettre la pression de la sorte. Je peux vous assurez que si vous aimez les challenges cette apport de difficulté adaptative est vraiment un atout non négligeable pour donner du peps à votre championnat. Pour voir la différence je suis retourné en mode difficulté classique et autant vous dire que c’était monotone au possible et sans réelle challenge face à mes adversaires. Une très belle réussite pour cette nouvelle fonction apportée au titre.
Le nouveau mode Multijoueur Live GP offre aux pilotes virtuels de pouvoir faire un championnat avec classement et ceux même en Crossplay. Vous aurez la possibilité de participer à des saisons de Live GP proposant plusieurs courses et un classement de saison avec les meilleurs pilotes mondiaux en tête du championnat. Cette nouvelle façon d’aborder la course en multijoueur apporte encore une expérience vraiment différente des sempiternelles mode multijoueur classiques qui stagne depuis des années sur bon nombre de jeux du genre.
Graphisme
Milestone nous a dit que l’évolution de MotoGP 24 au niveau visuelle n’est pas pour cette année et il faut dire que l’édition 2023 avait justement mis déjà la barre très haute, avec des graphismes de très haute qualités et c’est encore le cas aujourd’hui. Le MotoGP 24 est vraiment splendide avec cette météo dynamique qui apporte un grand plus lors des courses. Vraiment un très beau jeu visuellement parlant et très réaliste.
Prise en main
La prise en main déjà excellente reçoit ici encore plus de soin pour aider au mieux tout type de pilote, que vous soyez un rookie ou un professionnel la jouabilité est vraiment parfaite pour un jeu de course de moto. La physique est ici mieux pensée, avec un nouveau système de réglage qui permet de mieux prendre les virages, car vous le savez tous il n’est pas facile de tenir une bécane en entrée ou sortie de virage. La physique joue un rôle prépondérant et offre ici d’excellents résultats une fois la manette en mains. Encore une parfaite illustration du savoir-faire du studio Milestone.
Ambiance Sonore
En course c’est un sans fautes, dans les grandes lignes musique, sons des motos, ambiances des menus tout est très bien choisi, musique pas envahissante et qui ne tourne pas en boucle dans la tête. Le bruit des moteurs en course est excellent de réalisme ce qui comme toujours donne une impression d’être sur une piste de course avec d’excellent effets sonores.
Conclusion
MotoGP 24 est une très bonne surprise, même si au fond de moi même je savais que je ne serais pas déçu, cette nouvelle édition avec les différentes nouveautés, les améliorations de l’IA et de la maniabilité apporte un grand plus non négligeable. Milestone est vraiment un très grand studio capable d’améliorer son bébé avec une maîtrise incroyable. Cette maniabilité, les graphismes somptueux et cette ambiance de course font de MotoGP 24 un très grand jeu est ce dans toutes les lignes.
POSITIFS
- Prise en main excellente
- Difficulté Adaptative remarquable
- Graphisme au top
- Le marché des pilotes
NEGATIFS
- Je cherche encore…