[Test’indies] Hypercharge: Unboxed – C’est la guerre des jouets !
Qui n’a jamais rêvé, quand on était petit, de voir ses jouets prendre vie ? Eh bien, grâce au petit studio Digital Cybercherries, nous incarnons nos jouets préférés dans un FPS assez nerveux, que ce soit seul, avec des amis ou encore en multijoueur. Mais vaut-il le coup ? Nous allons répondre dans cette review.
Nos jouets prennent vie
Avant de plonger dans le grand bain, le jeu nous propose un petit tutoriel où le sergent Max Ammo nous guide à travers les mécaniques du jeu et les ficelles du mode PVE. Nous incarnons une figurine de soldat futuriste d’une dizaine de centimètres, débutant notre partie dans une boîte. D’un geste, nous cassons le plastique pour nous libérer du packaging. La mission est assez simple et nous permet de bouger et de sauter sur un petit parcours défini pour ramasser les pièces sur notre route.
On remarque rapidement une première chose déroutante. Cette review est proposée sur Xbox, et la touche de saut se trouve sur RB. Heureusement, il est possible de modifier cela dans les paramètres, mais au premier abord, cela surprend. Reprenons notre progression dans le tutoriel. Après avoir récupéré notre premier sachet d’argent, nous tombons nez à nez avec un Hyper-Core bleu, un objet qui capte la joie et l’amour des enfants lorsqu’ils jouent avec leurs jouets. Il faudra défendre cet endroit à tout prix. On peut voir sa barre de vie sur notre ATH en haut à gauche. Il bénéficiera d’un bouclier rechargeable grâce à des piles trouvées dans le niveau, et le nombre d’Hyper-Core variera à travers les différents niveaux.
Pour nous aider à protéger cet objet, il sera possible de construire des structures autour. Cela inclut des murs défensifs en Lego, des pièges à ours, ou encore des lianes empoisonnées. Cependant, nous ne pourrons en transporter que trois à la fois. Il faudra bien choisir avant chaque mission pour s’assurer une bonne défense.
Un mode PVE style Tower-défense seul ou en ligne
Après avoir complété notre tutoriel, nous pouvons accéder au mode Campagne. Comme vous l’avez compris, il s’agit d’un PVE en Tower-defense scénarisé. Le jeu nous transporte à travers 14 niveaux avec quatre modes de difficulté disponibles : facile, normal, expert, et cauchemar, ce dernier étant déverrouillable en obtenant la récompense Rubis pour chaque niveau. Lorsqu’on choisit notre niveau, il est possible de voir les objectifs principaux et optionnels à accomplir. Presque chaque niveau se compose de la même liste d’objectifs (récupérer toutes les pièces, protéger les Hyper-Core sans perdre de vie, etc.), mais certains varieront. Par exemple, il faudra éteindre un ordinateur. En soi, les objectifs ne sont pas compliqués.
Mais ne vous inquiétez pas, vous avez le temps pour les accomplir. Nous avons deux phases de jeu : la première est le mode construction. On vous laisse le temps de planifier vos défenses et de faire le tour du niveau pour accomplir les différents objectifs. Vous avez environ 5 à 6 minutes entre chaque vague, et il y a 4 à 6 vagues par mission. Si vous souhaitez accomplir tous les objectifs, cela peut prendre du temps, surtout avec tous les modes de difficulté pour obtenir la meilleure médaille possible. Chaque mission s’accompagne de son lot de collectibles à récupérer, comme des Bubble Heads et des stickers à coller (il est possible d’aller en exploration libre pour les chercher). Accomplir ces objectifs permet de débloquer des cosmétiques pour nos petits jouets ! Enfin, votre but, comme je le disais plus haut, est d’obtenir la meilleure médaille. Pour cela, il faut sauver les Hyper-Core. Avec un Hyper-Core, vous obtenez le bronze, avec deux, l’argent, et si aucun des artefacts n’est détruit, vous gagnez l’or. Pour obtenir le platine, il faut terminer le niveau avec les trois Hyper-Core intacts et sans perdre de vie. Pour les récompenses Rubis, il faudra augmenter la difficulté et accomplir les mêmes objectifs.
Enfin, le mode campagne peut être joué en solo ou en ligne, soit avec des amis, soit avec des inconnus, jusqu’à quatre joueurs. Si vous ne jouez pas avec des joueurs, ceux-ci seront remplacés par des IA. Et petite cerise sur le gâteau : le jeu peut être joué en écran partagé sur la même console. Et ça, en 2024, c’est de plus en plus rare.
Il y a même du PVP
En plus du mode campagne jouable jusqu’à quatre, le jeu propose un mode multijoueur afin d’affronter d’autres jouets ou des bots si on veut jouer seul. Et ça, c’est le pied ! Au lancement de la version Xbox, le jeu propose cinq modes de jeu assez classiques : MME (match à mort par équipe), Match à mort, Mêlée Générale, Roi de la colline. Il y a deux variantes : Infection (inspiré de COD) et Capture la pile, qui est une capture de drapeau, mais où l’on vole une pile, comme son nom l’indique.
Nous retrouverons les 14 maps des missions de la campagne et il sera possible de personnaliser les règles avec le nombre de joueurs, la difficulté des bots, les limites de score, etc. Peut-être qu’un mode battle royal pourrait voir le jour, cela s’y prêterait parfaitement. Cela pourrait même être ouvert gratuitement aux joueurs et donner envie d’acheter le jeu complet pour accéder au mode PVE et au reste du multijoueur. À voir ce que l’avenir nous réserve !
Une réalisation impeccable
Graphiquement, Hypercharge tourne sur le moteur de jeu Unreal Engine 4. Le jeu est propre et les niveaux sont superbement modélisés. On passe de la chambre d’enfant à la cuisine, à une salle de bain. Nous pouvons entrer dans les placards et instantanément ressentir que la lumière disparaît et se retrouver dans le noir. Certains niveaux, comme les rayons de magasins, sont moins lumineux étant donné qu’on joue le soir. Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement, même en écran partagé. Les cinématiques sont de qualité, avec une histoire racontée en style comics que j’apprécie fortement. De plus, nous pouvons passer de la vue FPS à la vue TPS pour ceux qui préfèrent cette configuration.
Côté audio, la bande-son est de qualité avec des bruitages dynamiques et des musiques électro-rétro. La musique varie à chaque map, ce qui évite le sentiment de répétition et colle bien à l’action frénétique du jeu, surtout à l’époque des jouets des années 90.
Pour terminer mon test, je tiens à souligner l’énorme travail du studio depuis le lancement du jeu, qui écoute énormément la communauté. Ils s’engagent à corriger le plus vite possible les bugs remontés par les joueurs. Pour ma part, je n’ai rencontré aucun problème lors du test en version hors ligne. Je vous laisse avec le petit mot du studio que nous avons reçu et j’espère que cela, en plus de ma review, vous donnera envie de prendre le jeu :
Avant de plonger dans Hypercharge : Unboxed, un hommage à l’âge d’or des jeux de tir d’action, nous aimerions souligner quelques aspects clés du jeu. Hypercharge est intentionnellement conçu pour offrir un gameplay simple et direct, en se concentrant sur le plaisir de base sans les mécanismes complexes et les modèles de monétisation qui peuvent détourner l’attention de l’expérience. Vous ne trouverez pas ici de passes de saison, de microtransactions dans le jeu, de passes de combat ou de manœuvres avancées comme l’annulation de diapositives. Il s’agit de divertissement léger et décontracté !
Lorsque vous achetez Hypercharge, vous obtenez le package complet – un clin d’œil à l’époque où l’achat d’un jeu signifiait que vous le possédiez vraiment tout. Notre objectif est de proposer un voyage nostalgique qui plaira non seulement à ceux qui aspirent à ces temps plus simples, mais également à une nouvelle génération à la recherche d’une expérience de jeu simple et simple.
Nous espérons que vous apprécierez ce retour aux sources du jeu vidéo. Merci
Digital Cybercherries
Conclusion
Hypercharge Unboxed offre une expérience ludique et immersive qui ravira les amateurs de jeux de tower-defense et de multijoueur. Le jeu se distingue par son originalité, en nous plongeant dans l’univers des jouets prenant vie, avec des graphismes soignés et une bande-son dynamique qui accentuent l’atmosphère nostalgique des années 90. La possibilité de jouer en solo, en ligne, ou en écran partagé ajoute une flexibilité appréciable, rare dans les jeux modernes. Je ne peux que vous conseiller ce titre, qui, pour ma part, m’a rempli de joie et me donne hâte de jouer contre d’autres joueurs en PVP.
Points positifs
- Le PVE scénarisé qui prendra quelques heures
- Cross-play
- Solo/multi et même écran partagé
- L’univers et les graphismes
- Un jeu complet sans ajout de micro transaction
Points négatifs
- le mode PVE en solo peut être un poil dur