Astérix & Obélix XXL ROMASTERED – Que vaut ce Remaster ?

Après un accueil en demi teinte pour Astérix & Obélix XXL 2 et 3 en 2018, Microïds remet le ocouvert cette année avec une version roamastered du premier volet qui est disponible sur Switch depuis le 22 octobre dernier. Cette nouvelle mouture redore t-elle le blason de la licence ou emprunte t-elle le même chemin? C’est nous allons découvrir ensemble.  

Sorti initialement en 2003 sur PS2, le premier opus avait rencontré à l’époque un joli succès. Le jeu n’était pas forcément très original avec son aventure, mais il respectait les codes du genre et restait un jeu de plateforme assez agréable. C’est donc pas moins de 17 ans plus tard que Microïds nous livre un ROMAstered du jeu, qui a disons le, pris un sacré coup de vieux!

Graphiquement, on ne peut que saluer le travail effectué avec un lifting complet au jeu. C’est très agréable visuellement, les textures ont été lissées, les décors ont été retravaillés de A à Z et affichent beaucoup plus de détails et certains effets visuels que la version d’origine. La nouveauté dans cette version switch ? C’est que l’on peut switcher (jeu de mot très nul) entre la qualité du jeu de 2003 et la version actuelle. Ce qui rend le jeu un tout petit peu plaisant.

Concernant le gameplay, vous incarnez toujours les deux héros gaulois qui, suite à une attaque de Jules César sur le village,devront secourir une bonne partie des villageois qui ont été capturés par l’ennemi. Dispersés un peu partout dans le monde, les amis d’Astérix & Obélix n’attendent qu’une chose, qu’ils viennent les délivrer bien sûr. 

Vous aurez donc l’occasion de visiter plusieurs pays (un bon moyen d’apprendre la géographie), de la Gaule en passant par l’Égypte jusqu’à l’Italie même. La route est vide ? Oh que non ! Vous avez toujours le grand plaisir d’envoyer ces chers Romains valser et mettre de grosses gifles en vous défoulant sur eux, mais aussi en résolvant quelques petites énigmes permettant de reprendre des forces en cognant sans oublier les bons gros sangliers. Il faudra également vous assurer de récolter un maximum de casques pour pouvoir acheter de nouveaux combos aux marchands ambulants. Et oui rien n’est gratuit à Rome!

Vous pouvez aussi nager dans l’eau, mais on ne peut pas vraiment dire que ce soit Aquaman. Le jeu bénéficie malheureusement de quelques bugs tels que des cascades qui affichent en réalité un damier rose et blanc ou bien des rectangles blancs figés en guise d’eau qui coule, mais aussi des couches de décor en filigrane qui se détachent des murs. Le jeu souffre aussi d’un mauvais équilibrage des effets d’éclairage et d’ombres qui partent dans tous les sens, aussi sur cette version switch. J’ai aussi constaté des chutes de framerate lorsque les cartes sont un peu plus ouvertes et/ou la modélisation des ennemis et les rares effets de fumée trop nombreux.. 

Reste à espérer que ces petits soucis soient corrigés avec l’arrivée prochaine de patchs correctifs Sur le plan sonore, peu de choses ont changées. À l’époque, lorsque nos héros couraient, le bruit de pas ne se déclenchait pas tout le temps. Et bien, plutôt que de pouvoir cette fois entendre chaque pas, cette fois, un simple changement de bruit des pas à été réalisé pour ce ROMAstered. Les doublages eux sont toujours de qualités, en retrouvant Roger Carel et Pierre Tornade.

Malgré ces imperfections, on appréciera l’ajout de quelques nouveautés que vous pouvez découvrir en détails ci-dessous:

4 nouveaux modes se sont néanmoins ajouté à ce remaster :

  • Mode Parcours : Pour l’agilité
  • Mode Contre le sablier : Pour les adeptes de la vitesse
  • Mode Extrême : Pour les plus courageux d’entre vous
  • Mode Rétro : L’occasion de (re)découvrir le jeu avec les graphismes de l’époque

Conclusion

Microids aurait quand même dû s’abstenir de ressortir la trilogie des aventures d’Astérix & Obélix. Même si celui-ci n’est pas le pire roamaster des 3, ce nouveau portage a la même saveur que ses aînés et laisse un goût d’inachevé. Asterix & Obélix XXL Roamastered qui saura peut être ravir les fans de la licence et/ou les plus nostalgiques d’entre vous mais qui aurait mérité un retour sous de meilleurs hospices afin de toucher un public plus large…

Positif
  • Le passage de la version actuelle à la version d’époque.
  • La nostalgie
  • Les doublages
  • L’ajout d’un mode extrême pour les plus courageux
Négatif
  • Les chutes de framerate sur la version Switch
  • Le prix (~40 €)
  • Le mode rétro meilleur que la version 2020
  • Gameplay répétitif
  • Le jeu à mal vieilli

Vous aimerez aussi...