[Test] Monster Hunter Stories 2 Wings Of Ruin -Attrapez les tous
Quand on me dit Monster Hunter, je vois des combats épique contre des dinosaures gigantesques que l’on dépèce pour en faire des armes ou des armures. Mais quand j’ai lancé Monster Hunter Stories 2, j’ai clairement été surpris et je dirais agréablement. Ce portage d’un jeu sorti sur Switch en 2021 est maintenant disponible sur Playstation 5 depuis le 14 juin 2024.
Un histoire catastrophique sous couvert de mignonnerie
Vous incarnez un cavalier dont le chemin croise celui d’une fille nommée Ena. Chargée de protéger l’œuf de ce qui pourrait être un bébé Rathalos légendaire. De mystérieuses lumières apparaissent à l’horizon, qui rendent les monstres des environs furieux. C’est à vous qu’il revient de découvrir le destin de l’œuf de Rathalos et de percer le mystère autour de ces lumières.
Une grande partie de l’histoire tourne autour de la construction d’un lien avec le Rathalos. Afin de montrer au monde le bien qu’il peut accomplir et de prouver que la légende autour du monstie n’est pas vraie. Le scénario parvient à toucher les émotions des joueurs, car vous vous retrouvez à soutenir l’opprimé dans un monde qui ne souhaite rien de plus que de s’en débarrasser.
Pour alléger l’histoire, vous êtes accompagné d’un Felyne mignon et amusant nommé Navirou, qui a une passion pour la nourriture. Il apporte une touche d’humour léger tout au long du jeu, et l’habiller est toujours un plaisir.
Un gameplay très Pokémon
Car Oui Monster Hunter Stories 2: Wings Of Ruin est un Pokémon-Like. Ca à été une surprise mais plutôt agréable. Les combats avec les monstres sont au tour par tour et comportent plusieurs mécanismes pour déterminer le vainqueur. Tout d’abord, un système de pierre-papier-ciseaux vous oblige à choisir si vous voulez effectuer une attaque puissante, rapide ou technique. Si le monstre adverse décide de vous affronter directement, cela peut influencer les dégâts infligés et reçus. Parfois, les monstres déclenchent des mini-jeux où vous devez appuyer sur un bouton de manière répétée ou faire pivoter un joystick analogique pour inverser le cours du combat.
De plus, un compteur se remplit au fur et à mesure des combats. Lorsqu’il est complètement chargé, vous avez la possibilité de monter sur votre monstre et de lancer une attaque exceptionnellement puissante. Si vous combattez aux côtés d’un autre joueur et que son compteur est également plein, les attaques devenant encore plus puissantes grâce à votre coopération.
Enfin, certains monstres ont plusieurs points faibles, permettant de briser des parties comme leur carapace. Cela peut entraîner une chute du monstre, vous offrant ainsi la possibilité de porter des coups critiques pendant qu’il est à terre.
Pour résumer on se retrouve avec un système de combat basique mais ultra solide.
Attrapez les tous !
Un autre aspect important de Monster Hunter Stories 2 est la collecte de monstres. Réalisée en entrant dans les tanières de monstres et en recherchant des œufs. Parfois, les œufs sont laissés sans surveillance. Vous pouvez donc simplement repartir avec un œuf, puis l’incuber dans le village local et l’élever comme le vôtre. D’autres fois, le propriétaire de l’œuf dort à proximité ou arrive de derrière pendant que vous décidez quel œuf prendre. Chaque œuf possède un motif unique qui détermine quel monstre vous obtiendrez, ce qui rend le choix amusant.
Les monstres ont des attributs tels que les types d’attaques, les capacités de terrain, et les forces et faiblesses élémentaires. Il est donc crucial de sélectionner le bon mélange de monstres à emporter avec vous. De plus, les monstres que vous laissez derrière vous peuvent partir en expéditions dans des zones déjà visitées, où ils monteront de niveau et collecteront des matériaux.
Dans les villages, vous avez accès à un tableau de quêtes secondaires avec une longue liste de missions à accomplir. Vous devrez par exemple vaincre certains monstres, rapporter des œufs spécifiques ou trouver des matériaux. Cela reste classique mais c’est indispensable pour augmenter/crafter vos équipements.
Monster Hunter Stories 2 coté graphique
Les graphismes de Monster Hunter Stories 2 sont vraiment beau. Même si on reste sur un portage, sur Playstation cela rend vraiment bien. Tout le monde n’appréciera pas le coté cell shading du jeu, mais le coté enfantin du jeu s’y prête parfaitement. Pour le reste aucun soucis graphique, c’est fluide, animé, l’ambiance musicale est au top. Rien à reprocher de ce coté là, Monster Hunter Stories 2 est parfait !
Conclusion du test de Monster Hunter Stories 2 sur Playstation 5
Monster Hunter Stories 2. Wings Of Ruin est une belle pépite. Loin des jeux habituel de chez Capcom. On nous offre une aventure qui sous un apparence mignonne se relève être beaucoup plus sombre. Fort d’un système de combat original mais parfaitement maitrisé je me suis laissé emporter par la chasse aux œufs afin de créer l’équipe Ultime. Rathalos Fait attention à toi ! Monster Hunter Stories 2 est disponible sur Playstation 5 depuis le 14 juin 2024.
Pros
- Scénario plus complexe qu’il n’y parait
- Système de combat au top
- La chasse aux monstres
- l’univers Monster Hunter Et Pokémon en un jeu
Cons
- Peut devenir un poil répétitif
- Toujours des achats in-game totalement optionnel