{Preview} Velev : Un MOBA qui mélange des idées !
Et toi, si tu partais à l’aventure, que ferais-tu ?
Sous Velev se cache un royaume insoupçonné. Un explorateur découvre un immense vide à l’intérieur de la Terre et ne pénètre pas dans l’obscurité attendue, mais dans un monde éclatant où technologie et nature coexistent harmonieusement. Ce domaine inexploré regorge de créatures, de monstres et de gemmes jamais vus auparavant. Ainsi commence la grande quête de l’explorateur.
Les menus
Les menus de Velev sont plutôt simples, un style assez familier dans certains jeux. Je trouve qu’ils restent cependant assez légers lorsqu’on y regarde de plus près, même si je pense que dans la version complète du jeu, d’autres éléments viendront s’y ajouter. Pour cette démo, on a tout de même accès à l’essentiel.
Oui, c’est en anglais pour le moment. Malheureusement, cela peut être un défaut de cette petite démo. Mais que les non-anglophones se rassurent, le jeu sera sans doute bien traduit en français.
Même au niveau des options, on ne se perd pas dans un flot d’informations, on s’y retrouve très facilement. Bien que cela reste tout de même trop léger à mon goût, je pense que pour ce type de jeu, cela devrait suffire.
Les graphismes
Les graphismes de Velev sont plutôt simples, peut-être même un peu trop d’ailleurs. Alors oui, c’est tout de même agréable à regarder, on n’est pas face à une bouillie de pixels, mais je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, surtout après avoir vu certaines images sur Steam, etc. En tout cas, les décors sont sympathiques, on a hâte d’en voir plus, mais pour cela, il faudra bien s’aventurer !
Un petit éventail de personnages
Pour ce test, nous avions accès à quelques classes de personnages pour l’aventure. D’autres seront probablement disponibles une fois le jeu sorti. Chacune d’elles est assez différente, et il est intéressant de toutes les tester au moins une fois, on peut être agréablement surpris.
Tu pourras jouer :
* Guerrier
* Magicien
* Voleur
* Ranger
Chacun a ses propres capacités, mais tu pourras également voir lequel est le plus difficile à jouer grâce à la petite jauge située sous la description de chaque classe ou rôle, si tu préfères. Aucune personnalisation pour le moment, à part le nom de ton personnage.
Pas de panique, si jamais tu veux en savoir plus sur tes pouvoirs, une fiche détaillée est disponible pour chaque personnage !
Le Gameplay
Le gameplay de Velev est assez complexe. Le problème ne vient pas des touches, même si ceux qui ne sont pas habitués au combo clavier-souris se sentent un peu laissés de côté. Le jeu ne plaisante pas en matière de difficulté. Il te faudra du temps pour vraiment tout maîtriser, ce qui risque malheureusement de rebuter certains joueurs moins familiers avec ce genre de jeu.
Tout se déroule en vue de dessus, même si on aura parfois quelques menus, comme pour l’inventaire ou les objets que l’on récupère.
Mais rassure-toi, tu ne seras pas seul. Tu pourras être rejoint par un inconnu ou par tes amis, ce qui peut vraiment rendre certains passages plus agréables. La petite carte en bas à droite est assez sympathique, même si, je l’avoue, je pense qu’on pourrait faire mieux.
Ce qui est agaçant, c’est qu’à partir d’un certain point, la carte devient plus limitée, ce qui t’obligera à avancer sous peine de mourir si tu restes dans la zone violette. J’avoue que cela me semble peut-être un peu excessif ; c’est bien pour nous pousser à nous aventurer, mais pourquoi ne pas l’introduire plus tard ou dans un autre mode de jeu ?
L’inventaire est plutôt simple, avec des objets adaptés à chaque style de personnage. Attention à ne pas trop en prendre, car ta capacité de charge n’est pas très élevée.
Un peut de shopping ?
Dans Velev, tu pourras acheter des objets chez le marchand avec de l’argent en jeu. Encore une fois, tu pourras trouver des objets pour plusieurs personnages, certains offrant de petits bonus. À toi de bien les utiliser.
Le choix des marchands est plutôt original : il te suffira de cliquer sur la petite maison pour choisir. Cependant, il te faudra accumuler pas mal d’argent, car certains articles semblent assez chers.
Que vaut Velev ?
Velev peut être intéressant pour ceux qui aiment ce type de jeu, ou même pour les curieux. Pour ma part, je dois avouer que je suis un peu mitigé. Autant c’était sympathique, autant j’étais un peu intrigué par la page de Steam, etc. Je me suis laissé tenter, mais je ne pense pas être le public cible de ce jeu. Je doute donc de m’investir davantage. Il a de bonnes qualités, en s’inspirant d’idées déjà vues mais en y ajoutant leur petite touche personnelle. Cette aventure sera sûrement plus agréable avec des amis plutôt qu’avec des inconnus, c’est le problème de certains jeux de ce genre, hélas. Reste à voir le prix maintenant.
Points Positifs
- La faible taille du jeu
- Un gameplay plutôt bien pensé
- Le design sympathique
Points négatifs
- La complexité du jeu
- Un manque de musiques supplémentaires
- Un manque de personnalisation