{Test} X4 – Édition Communauté des Planètes : Un peu plus près des étoiles !
Envie de voyager et de rencontrer les étoiles ?
X4: Foundations est le dernier titre d’une série de jeux bac à sable/simulations spatiales très populaire, joués à la première personne dans un univers vivant, avec comme leitmotiv le commerce, le combat, la construction et la réflexion. X4: Foundations se distingue par sa profondeur, simulant un univers entier avec des vaisseaux PNJ (personnages non-joueurs) et des stations qui forment une économie réaliste. Il s’agit d’un immense univers simulé, construit depuis la base. Des centaines de stations et des milliers de vaisseaux commercent entre eux, avec des prix fixés selon l’offre et la demande. Les ressources sont extraites et traitées à travers différentes étapes. Cette économie est directement liée aux conflits majeurs dans un univers où les factions sont dynamiques et en constante action. Chaque décision du joueur peut changer dramatiquement l’avenir de cet univers. Embarque et vie ta propre aventure spatiale !
L’Édition Communauté des Planètes
X4 : Édition Communauté des Planètes rassemble plusieurs DLC avec le jeu de base ! On y retrouve toutes les espèces connues de l’univers du jeu.
Cette édition inclut :
* Split Vendetta
* Le berceau de l’humanité
* Vagues d’Avarice
* Kingdom End
* Timelines
Ce pack te garantit de nombreuses heures de jeu. Bien qu’on puisse penser que cela prendrait beaucoup de place, ce n’est pas le cas : l’ensemble des DLC occupe environ 32 Go. Le pack est sorti sur Steam en 2024. Si ce n’est pas suffisant pour toi, tu peux toujours opter pour l’Édition Collector ou l’Édition Anniversaire.
Fait ton choix pour un voyage dans les étoiles à ton goût.
Les menus
Les menus de X4 sont assez denses, mais ils restent agréables à parcourir. L’image de fond ajoute de la couleur et donne un avant-goût des décors que l’on pourra découvrir durant l’aventure spatiale. En examinant de plus près, on remarque qu’il y a beaucoup d’options, de tutoriels, etc. Le seul bémol est que ces menus, ainsi que le reste de l’interface, sont assez petits, ce qui n’est pas très pratique.
Les graphismes
X4 propose des scènes et des décors plutôt sympathiques, ce qui rafraîchit l’histoire. C’est d’ailleurs l’un des points forts du jeu. Même si le jeu de base date un peu, on prend plaisir à se balader dans les environnements proposés. Il y a tout de même quelques défauts lorsque l’on observe de plus près les personnages. Les cinématiques, quant à elles, plongent le joueur dans l’ambiance.
La musique
Les OST de X4 sont agréables à l’oreille et peuvent même être écoutées en dehors du jeu. Bien qu’elles se marient bien avec l’univers du jeu, je ne pense pas les écouter en dehors, mais étant disponibles sur Internet, elles feront des heureux.
Surement utilisable en parties de JDR (Jeu De Rôle Papier).
Le Gameplay
Le jeu propose des commandes relativement simples, ce qui permet de profiter des décors lorsque l’on aime se promener dans ces environnements agréables. La prise en main se fait assez rapidement, sauf pour le vaisseau, qui peut être un peu complexe à maîtriser. Même si piloter près des étoiles est grisant, la manette est prise en charge, mais.. ce n’est pas le grand luxe.
Bien que ce soit un inconvénient au début, une fois le vaisseau maîtrisé, on prend plaisir à voyager. Les phases de combat ajoutent du piment à l’aventure, même si là aussi, il faut un peu de temps pour s’habituer au pilotage et au combat.
Au final, une fois en main c’est une joie d’explorer aussi bien les airs que le sol.
Les discussions
X4 propose des dialogues assez simples à suivre, donnant l’impression d’avoir des choix. Le joueur peut cliquer sur une phrase que le personnage prononcera. De plus, le jeu est doublé en français (version française). Malheureusement, le doublage est parfois assez médiocre, bien que certains passages soient réussis, à mon avis.
Même si le jeu est doublé par une IA, cela montre qu’il reste encore du travail à faire, mais aussi on peut voir les prouesses que l’on peut réaliser avec l’IA. Il reste à voir si cela peut devenir un bon outil à l’avenir.
Trop de tutos tue le tuto !
Un des gros problèmes de X4 Foundations est son tutoriel étouffant. Bien que je fasse toujours les tutoriels lorsque je commence un jeu, comme tout le monde qui veut savoir jouer, ici, forcer le joueur à passer par un tutoriel avant de se lancer dans l’aventure est un peu trop. En plus, la voix off qui répète à chaque fois ce qu’il faut faire peut devenir agaçante.
J’aurais préféré qu’ils nous guident petit à petit dans le jeu, avec des moments de démonstration, car ainsi, cela peut clairement démotiver le joueur. Bien que cela aide pour nos futurs objectifs, je pense qu’il y a d’autres manières beaucoup plus agréables d’introduire les mécaniques de jeu.
Les succès
X4 propose de nombreux succès qui te tiendront occupé tout au long de ton aventure. À l’heure actuelle, il y en a 164. Ils sont traduits en français, il y aura donc de quoi faire si tu aimes compléter les jeux à 100 %. Je pense qu’il y aura encore plus de succès si d’autres DLC sont ajoutés.
Que vaut X4 : Édition Communauté des Planètes ?
Le jeu a du potentiel, je l’admets, mais je reste tout de même assez mitigé. L’expérience est agréable, et le gameplay est intéressant, même s’il mériterait d’être retravaillé, tout comme les doublages. X4 ne prend pas beaucoup de place malgré tous ses DLC (environ 30 Go). Malheureusement, le prix peut sembler élevé pour un jeu de 2018, puisqu’il est encore vendu à 49,99 € en 2024. Je pense qu’il est préférable d’attendre les soldes si tu souhaites l’acquérir.
Les DLC, par contre, sont proposés à un prix plutôt raisonnable, à 14,99 € pour ceux qui ajoutent du contenu. Si on me demandait si je recommande le jeu, j’hésiterais entre oui et non. Je pense qu’il est tout de même intéressant si tu es un fan d’exploration spatiale. Cependant, on a envie d’encourager le travail qui a été fait. Mais hélas je pense qu’il y a mieux en jeux vidéo dans l’univers spatial.
Points Positifs
- L’histoire intéressante
- Les OST
- Le gameplay
- Les graphismes
- La taille du jeu raisonnable
Points négatifs
- Les tutoriels trop lourd
- Les doublage à retravailler
- Le gameplay à perfectionner
- Le prix un peu élevé