[Preview] Towerborne – Un mélange intéressant

Towerborne

Towerborne est le dernier jeu de Stoic Studio. Ce studio a développé The Banner Saga. Un des meilleurs jeu de stratégie que j’ai pu voir à ce jour (un léger en dessous de X-com). Ils reviennent le 10 septembre 2024 avec un tout nouveau jeu nommé Towerborne. Un mélange entre un beat them all et un RPG disponible sur Xbox Séries et Steam.

Le point scénario

Le Beffroi constitue une lueur d’espoir et de sécurité parmi les ruines de l’humanité et de la Cité des Nombres, avec des monstres qui se cachent juste à l’extérieur des murs de la tour. Vous êtes un Ace, né de nouveau du royaume des esprits avec les compétences, le courage et la détermination nécessaires pour protéger les habitants du Beffroi. Avec des compagnons spirituels combattant à vos côtés, vous êtes destiné au combat.

Vous rencontrerez lors de votre aventure des compagnons haut en couleurs et disposant d’une histoire riche et intéressante. 

Vous avez à disposition un outil de création de Ace vraiment complet. Pas moins de 7 catégories  qui si elles ne sont pas  aussi riches que l’outil de création de Baldur’s Gate 3 reste néanmoins agréable.

Towerborne une prise de risque réussie

Quand un studio change totalement son style de jeu, j’appelle cela une prise de risque. Et c’est exactement ce que nous offre Towerborne. Stoic Studio nous offre un Beat them all couplé à un RPG. Sur le papier c’est le rêve et une fois la manette en main c’est pareil.

En ce qui concerne la partie Beat them All. C’est classique, vous avancez sur un chemin et vous dézinguez tout ce qui bouge. Attaque légère, lourde et esquive seront de la partie. Vous disposerez aussi d’attaques spéciales que vous débloquerez en faisant avancer votre niveau de classe. A noter que côté prise en main, au clavier l’esquive se situe sur le bouton centrale de la souris ce qui est loin d’être pratique.

Coté progression, la cité des nombres est votre hub social, où vous trouverez tous les magasins, donneur de quêtes. Une fois sortie de la cité des nombres, votre carte est divisée en hexagone. Chaque hexagone est une session de combat qui vous prendra une bonne quinzaine de minutes et vous donnera à la fin accès à un coffre avec de l’équipement.

Un Rpg bien dosé

Ace dispose de 4 classes pour se créer son propre style de combat. Ces classes utilisent des armes bien particulières qui forgeront votre style de combat:

  • L’épée et bouclier. Classe de base avec laquelle vous faites le tutoriel. C’est un compromis entre attaque et défense. Cette classe dispose de de la meilleure défense du jeu.
  • Le warclub. classe qui dispose d’attaque à distance. Elle frappe très fort mais reste plutôt lente.
  • Les gantelets. Classe spécialisée dans le combat en 1 contre 1. Cette classe frappe très très fort mais reste linéaire en termes de portée. Elle est capable d’enchaîner de nombreux combos en un temps record.
  • Les dagues. Mon petit coup de cœur. Spécialisé dans la mobilité, ces capacités vous permettront d’attaquer vos adversaires d’un endroit où ils ne s’y attendent pas.

L’avantage de ces classes c’est qu’elle se complète. Et lors de vos sessions multijoueur, ce sera à vous de de trouver les bons partenaires. Vous serez aussi accompagné de petits familiers qui vous donneront accès une attaque spéciale liée à l’élément du familier équipé.

Côté équipement, il va falloir farmer, tuer des monstres, ouvrir des coffres. Je me suis surpris à vouloir farmer pour trouver la pièce d’équipement parfaite et à fouiller la carte. Tout cela pour trouver des cases bonus qui apportent des équipements en plus grand nombre.

Towerborne, des graphismes originaux.

Je dois dire que j’aime bien le cell shading, ça donne une certaine originalité. Et Towerborne m’a clairement séduit par son esthétisme. Les graphismes sont “doux” et fluides. C’est difficile à expliquer mais ces graphismes sont apaisants. 

J’ai eu quelques soucis au lancement pour le connecter au jeu mais cela à vite été résolu. Pour le reste aucun ralentissement, aucun bugs technique ou graphique.

Conclusion de la preview de Towerborne

Towerborne à réussi à allier mes deux styles de jeu préférés. Ce mélange Rpg/Beat Them All est vraiment top. Sa partie RPG est fournie et promet de longues heures de jeu et sa partie Beat Them All est nerveuse et relativement difficile. Pour une preview je suis plus que satisfait. Towerborne est disponible en early access pour 24.99 euros sur Xbox et Steam.

points positifs

  • Un Beat Them All nerveux et difficile
  • Une partie RPG bien maitrisée
  • Des graphismes plus que correctes
  • Un scénario sympa (mais un peu convenu)
  • Des PNJ haut en couleur.

positifs négatifs

  • Uniquement en anglais
  • Le bouton d’esquive est mal placé

Vous aimerez aussi...