[Test’Indies] Mélobot – A Last Song – Une dernière mélodie pour sauver la planète ?

Mélobot – A Last Song est le premier jeu du jeune studio français Anomalie Studio et a la chance d’être mis en avant par le célèbre éditeur français Microids. Le jeu sort aujourd’hui, le 16 septembre, et nous promet une aventure mêlant exploration, action et rythme, tout en ayant seulement 6 personnes à sa création. Alors, Microids a-t-il bien fait de faire confiance au jeune studio ? Nous allons y répondre dans ce test !

Mélobot endosse le rôle de Héro

Mélobot – A Last Song nous plonge dans la peau d’un petit robot : le Mélobot. À son réveil, nous sommes sur une planète étrange, plongée dans le silence et rongée par une mystérieuse matière noire. Cette matière noire n’est pas inconnue, puisqu’elle était une source d’énergie parfaite pour les humains. Mais, comme toujours, des dérives surviennent et ici, les humains ont créé des machines permettant d’exploiter les Méloplantes (nom de la faune). À force de trop en vouloir, cela a eu des conséquences dramatiques. Mais quand les humains s’en sont rendu compte, il était trop tard : les machines se sont rebellées… Notre objectif sera donc de réanimer la faune et la flore en reproduisant leurs chants uniques grâce à notre petit robot et à notre créateur, qui nous guidera tout au long de notre périple pour réanimer la planète, mais aussi pour découvrir ce qui est arrivé à l’espèce humaine.

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire, car elle est tout de même assez courte. Pour terminer et obtenir le trophée platine (les chasseurs de trophées y trouveront un intérêt !), il m’aura fallu 3 petites heures pour explorer les 6 biomes qui composent le titre. Mais ne vous inquiétez pas, même si le jeu est court, on apprend beaucoup sur l’histoire de la planète et sur ce qui s’est réellement passé. Tout cela grâce aux interactions avec notre créateur, mais aussi aux données à scanner lors de nos balades dans les différents biomes, ce qui permettra de tirer des conclusions d’enquêtes.

Un gameplay simple pour tous

Vous me direz, 3 heures, c’est tout de même court. Mais pour Mélobot – A Last Song, c’est amplement suffisant. Et pour cause, le gameplay reste toujours le même durant votre aventure. On atterrit sur une partie de la planète, on commence à chercher les plantes envahies par la matière noire dans une première partie de la zone, et on les soigne avec notre musique. Pour suivre notre progression, nous avons en haut à droite une barre qui nous permet de voir où nous en sommes pour compléter la zone à 100%.

Pour débloquer les autres zones, c’est simple : lorsque nous atteignons 33 % de complétion de la zone, le gardien du biome apparaît et nous devons le terrasser. C’est assez simple, sans réelle difficulté. Puis, à 66 %, notre petit gardien revient. Ici, le combat sera tout de même un peu plus difficile et plus long. Mais rien de vraiment compliqué, il suffit d’esquiver ses attaques et d’attaquer à notre tour. En plus, il peut arriver que de petits robots-moustiques vous attaquent, histoire de varier les rencontres ennemies. Mais très clairement, il n’y a pas beaucoup d’ennemis, et on sent que les combats ne sont qu’un aspect secondaire du jeu. Pour attaquer, il suffit simplement de maintenir un combo de touches (X + ▢) et de relâcher pour lancer l’attaque. Idem pour se soigner : vous pouvez tout de même mourir, et il faudra alors appuyer sur (▲ + ⭘) pour régénérer votre bouclier.

Le cœur du gameplay repose surtout sur les mélodies à reproduire pour faire renaître la flore. Vous aurez, au début de votre aventure, deux choix de difficulté : facile ou difficile. En mode facile, pas de prise de tête, on écoute le rythme et on reproduit au même moment les touches demandées. En mode difficile, les notes ne seront tout simplement pas affichées, et ce sera à vous, à votre oreille, de reconnaître les sons. Lorsque nous découvrirons une plante pour la première fois, nous écouterons une première fois la mélodie et le rythme donnés. Il suffira ensuite de les reproduire.

Pas d’inquiétude, il ne faut pas les apprendre par cœur (sauf en difficile), mais à force de les reproduire plusieurs fois, on finira par les connaître. Une note sera attribuée, allant de 1 à 3 étoiles (ce qui servira à augmenter notre barre de progression). Il est facile d’obtenir une étoile, même avec des erreurs. Pour obtenir les trois étoiles, il faudra bien sûr reproduire la mélodie à l’identique et avec un tempo précis. De plus, chaque biome comprendra un nombre de Méloplantes différentes, histoire de varier les mélodies proposées par le titre.

Graphiquement doux avec un audio qui transporte

Côté graphismes, Anomalie Studio nous présente un monde et des environnements luxuriants, inspirés des styles visuels des studios Pixar et Ghibli. Et franchement, je trouve le jeu magnifique. Même si les environnements sont petits, chaque région de la planète est différente et la patte graphique leur rend hommage. De plus, tout est fait à la main, et cela se voit, ce qui rend le jeu encore plus beau et immersif de ce côté. Mon seul petit reproche concernant les graphismes concerne la lisibilité des touches à appuyer lorsqu’on joue des mélodies. Il est parfois difficile, dans certaines régions, en raison des couleurs utilisées pour les menus visuels des mélodies, de reconnaître les touches directionnelles.

Côté audio, rien à redire, le jeu est doux et relaxant. Plusieurs instruments (un par biome) sont disponibles pour compléter nos mélodies afin de redonner vie à la flore, et le son ambiant est en parfaite adéquation avec le moment du jeu. Sur ce point, tout est parfait.

Conclusion

Mélobot – A Last Song est une petite douceur en cette période chargée. Accessible à tous, le jeu se fait naturellement sans donner l’impression de répétition, même si son gameplay reste identique à chaque biome rencontré. La grande force du titre réside naturellement dans son audio, ses graphismes, et sa mécanique de mélodie pour sauver la faune et la flore de la planète. Mes seuls reproches concernent la durée de vie, qui est de moins de 3 heures, et une mécanique de combat pas assez marquante, présente uniquement pour affronter les gardiens. Si vous aimez les jeux mélodiques et somptueux, je ne peux que vous le conseiller, et il entre facilement dans mon top 3 des jeux indépendants de cette année (qui est uniquement composé de jeux français !). Je vous avoue que j’ai maintenant hâte de découvrir leur nouvelle création, Above The Darkness.

points positifs

  • Une histoire prenante qui fait écho à notre monde
  • Les graphismes et l’audio
  • Pas de fausse note sur le calibrage des mélodies à reproduire
  • Des biomes avec leurs propres plantes et mélodies à reproduire
  • Accessible à tous grâce à ses modes de difficulté
  • Un petit indé, mis en avant par Microids

points négatifs

  • La boucle de gameplay toujours la même avec les combats mis en retrait
  • Petite durée de vie / Prix
  • Certaines touches illisibles pendant les mélodies

Vous aimerez aussi...