[Test] Silent Hill 2 – Un retour gagnant

Silent Hill 2

Silent est une franchise qui n’est plus à présenter. Éternelle rivale de Resident Evil, cette série survival-horror prend place dans la ville de Silent Hill. Et si la franchise avait un sacré potentiel, elle a clairement été dépassée par sa rivale pour au final ne pas avoir de jeu pendant 9 ans. Ce remake du jeu de 2001 saura t-il raviver la flamme pour cette série ? Silent Hill 2 est sorti le 8 octobre 2024 sur Playstation 5 et PC.

Silent Hill un monde dantesque

Perpétuellement plongée dans la brume, Silent Hill est la ville américaine typique. Et pour le petite histoire, la ville de Silent Hill existe vraiment. Elle s’appelle Centralia, cette ville de Pennsylvanie brûle depuis 1962, et les fumée s’échappant des mines offre une ambiance particulière à cause des fumées de l’incendie.

De plus, la série a aussi été adaptée en deux films dont le premier de 2006 retranscrit l’ambiance des jeux à la perfection.

Silent Hill semble être une ville maudite qui attire les âmes torturées. La ville elle-même semble disposer de deux facettes. Et si la ville de base plongée dans la brume semble triste, voire glauque, sa version sombre vous invite au seuil de la folie.

Entrer dans Silent Hill, c’est souvent un voyage sans retour dont vous ne sortirez pas indemne. Mais au fil des ans, de plus en plus de personnes se présentent aux portes de la ville pour un voyage souvent sans retour.

SILENT HILL 2_20241011174844

Un scénario correct

James Sunderland se présente aux portes de Silent Hill en étant mentalement perdu. Il a reçu une lettre de Mary sans femme morte depuis plus de 3 ans. Encore choqué par cette perte, il s’est empressé de prendre la route pour Silent Hill sans vraiment savoir ce qui l’attend là-bas.

Au début, j’ai commencé à souffler, à deux doigts de crier au plagiat de Resident Evil 7 ! Et puis je me suis souvenu que Silent Hill 2 est un remake du jeu de 2001. Donc c’est plus RE qui à plagié Silent Hill.

James va donc arpenter la ville sans avoir d’indice particulier dans cette ville quasiment vide. En effet, lors de votre aventure qui durera entre 16-18 heures, vous en rencontrerez que 4 autres humains:

  • Maria. Tenancière d’un club de Streaptease, elle sera votre allié le plus précieux. Sa ressemblance avec Mary troublera James mais le poussera à l’aider
  • Laura. Enfant de 8-10 ans, vous passerez votre aventure à la chercher, elle semble lié aux évènements qui hante Silent Hill
  • Angela Orosco. Attirée elle aussi à Silent Hill par sa défunte mère, son passé torturé ressurgira au plus grand déplaisir de James. Elle sera lié à un des boss le plus mémorable du jeu
  • Eddie Dombrowski. Ce jeune homme obèse semble avoir une certaine habilité à survivre dans sa ville natale de Silent Hill. Mentalement perturbé, il apparaît à plusieurs moments du jeu  faisant preuve d’une plongée dans la folie à chaque rencontre.

C’est tout en ce qui concerne les humains.

SILENT HILL 2_20241024111303

Un bestiaire glauquissime

En ce qui concerne les monstres, nous sommes servi. Et comment ne pas commencer par LE monstre iconique de Silent Hill ? 

  • Pyramid Head. Si on vous dit Silent Hill, vous pensez automatiquement à cette montagne de muscles avec un casque en forme de pyramide. semblant invulnérable, chaque rencontre sera épique. Pleins de mystère quand à son origine il est iconique de la série
  • Les infirmières. Caricatures des anciennes infirmières des années 50-60. ces humanoïdes au déplacement saccadée armée de scalpel seront votre pire cauchemar. Plutôt coriaces, elles seront, le fusil a pompe aura tendance à régler la question. 
  • Les “sans bras”. Premier ennemis rencontré par James, ces sac mortuaire sur pattes, ne sont pas une grande menace. Plutôt faibles, quelques coups de tuyau feront l’affaire pour s’en débarrasser.
  • Les mannequins. Ces assemblages vaguement humains sauront vous surprendre. Capables d’esquive et d’attaques sautées, elles pourront vous surprendre de nombreuses fois. Plutôt résistance, vous devrez faire attention à ces esquives pour être sûr de vous en débarrasser.

Fort d’une histoire riche et assez profonde, Silent Hill 2 est une vraie réussite côté scénario. Le bestiaire bien qu’un peu léger reste solide avec des combats de boss plutôt sympa et facile à prendre en main. Et si vous voulez comprendre la philosophie du jeu, vous serez amené à fouiller pour trouver les nombreux documents qui enrichissent l’histoire du jeu. Et cerise sur le gâteau, Silent Hill 2 dispose de plusieurs fins différentes dont certaines sont disponibles sous conditions vraiment spéciales.

SILENT HILL 2_20241024111303

Un gameplay basique

Côté gameplay, on reste sur un banal TP.  On dispose de 4 armes, un tuyau d’acier, un pistolet, un fusil à pompe et une carabine. Et vous allez devoir faire attention car Silent Hill 2 est avare en munitions. Souvent il sera plus intéressant de tuer vos adversaires ou de les affaiblir au corps à corps.

Les combats de boss seront quant à eux épique. Chaque boss disposera de sa technique à maîtriser pour être sûr de tuer votre adversaire, et vous serez bien content d’avoir économiser vos munitions à ce moment-là.

Finalement ce qui m’a le plus impressionné dans Silent Hill 2, c’est son exploration et ses puzzles. En effet, si elle reste optionnelle, je vous encourage à fouiller chaque endroit pour trouver des munitions ou des documents qui vous en apprendront plus sur l’univers. Et que dire des puzzles ? Ils sont juste géniaux ! Il va vous falloir vous creuser les méninges et réfléchir. Chaque document aura son importance avec souvent un deuxième niveau de lecture.

Toutefois, petit bémol, il vous sera demandé de combiner des objets pour résoudre des énigmes, mais rien ne vous le dira dans le jeu, une petite icône aurait pu être sympa pour le signifier.

SILENT HILL 2_20241024111237

Graphiquement irréprochable

Le studio de développement Bloober Team à fait un super boulot en ce qui concerne l’aspect graphique de Silent Hill 2. Le jeu est fluide, les animations sont impeccables. L’ambiance glauque au possible du jeu est parfaitement retranscrite. Passer dans le monde parallèle de Silent Hill en passant simplement une porte, c’est magique.

SILENT HILL 2_20241024111329

Conclusion du test de Silent Hill 2

J’avais un peu peur quand j’ai pris en main Silent Hill 2. Mais si le scénario reste classique il est très bien maîtrisé et nous plonge dans cette ville à l’ambiance si particulière. Disposant d’un bestiaire glauque au possible et de combats de boss juste épique, on se retrouve avec un survival horror qui pourrait friser la perfection. De plus, si on ajoute des énigmes vraiment bien pensées et qui pourront vous donner du fil à retordre, je ne peux que vous recommander Silent Hill 2 que vous soyez un fan de la série ou que vous vouliez découvrir l’univers torturé de Silent Hill. Disponible depuis le 8 Octobre 2024, Silent Hill 2 est disponible sur Playstation 5 et PC.

Pour

  • Univers atypique
  • Graphiquement irréprochable
  • Scénario sympa
  • Ambiance parfaitement retranscrite
  • Prise en main facile

Contre

  • Manque parfois d’explication

Vous aimerez aussi...