[Preview] Overthrown – Un début prometteur
Overthrown est le dernier bèbè du studio Brimstone. Ce studio majoritairement Suédois nous à offert l’accès à leur jeux bac à sable en accès anticipé sur Steam. Ce jeu vous met au commande d’un monarque possédant des pouvoirs magiques dans le but de créer un royaume paisible et prospère.
Un scénario court pour cette preview
Si ce n’est une légère cinématique, rien ne nous est expliqué sur le monde d’Overthrown. J’imagine que cela sera réglé lors de la sortie du jeu mais voila ce que nous apporte le site officiel du jeu.
“Soulevez et jetez à tout va en construisant et gérant votre royaume dans ce city-builder pour 1 à 6 joueurs. Défendez vos citoyens face aux bandits et mutants grâce au pouvoir de votre couronne, cultivez la terre et récoltez des ressources. Contentez vos citoyens ou ils rejoindront les hors-la-loi !”
Un gameplay ultra libre
Fort de vos pouvoirs magiques, vous êtes chargé de créer votre royaume à partir de rien. Vous pouvez arracher littéralement tout ce qui se trouve sur la carte. un arbre de 8 mètres de haut ? aucun souci, des pierres trois fois plus grosses que vous c’est pareil. Vous disposez aussi d’une super-vitesse qui vous permet de traverser la carte très rapidement.
Basiquement votre but est de récolter des ressources afin de pouvoir construire différents bâtiments. Cela reste simple mais il faut avouer que ça se fait relativement instinctivement. Au fur et à mesure, vous aurez accès à des bâtiments plus spécialisés. Mais surtout, vous allez attirer des citoyens qui voudront vous aider à faire prospérer votre royaume.
Et via une interface qui manque un poil d’ergonomie selon moi, vous pourrez les assigner à certaines tâches afin de récolter des ressources ou à produire les ressources spéciales comme la nourriture.
Cela pourrait limite être facile si les bandits ne venaient pas vous chercher des ennuis à intervalle plus ou moins régulier. Dans ce cas là , vous devez sortir vos armes et occire ces malandrins. Le système de combat est relativement simple: attaque, esquive. au final rien de bien insurmontable sauf peut être au tout premier combat le temps de prendre en main les esquives et le scrolling de la caméra.
Overthrown prend sa saveur en multijoueur
La grande force d’Overthrown, c’est son multijoueur, en effet, si tout seul c’est déjà agréable (bien que classique par rapport au futur test de Sengoku Dynasty qui arrive dans quelques jours). Le fait de pouvoir jouer avec 5 autres joueurs en même temps offre une dimension autre.
En effet, si vous avez plus de joueurs, vous rencontrerez plus de bandits qui seront aussi beaucoup plus forts. Cet équilibre rend Overthrown en multi un tout autre jeu que la version solo. On commence à vraiment rencontrer un challenge. Votre progression sera plus rapide, vos équipements plus performants.
Graphiquement correct
Overthrown est correcte de ce côté là. Le jeu est propre en terme de graphisme peut être un peu trop mais côté graphique, il n’y a rien a dire. Le jeu est fluide, ne souffre d’aucun ralentissement.
Le seul reproche que je peux potentiellement faire est la caméra qui est un poil trop réactive et en combat cela peut être handicapant.
Conclusion de la preview d’Overthrown sur PC
Overthrown est prometteur, sans être un jeu extraordinaire, il est correct et pour une preview c’est plus que correct. J’attends de voir la partie histoire du jeu pour me prononcer. Mais la grande force d’Overthrown c’est sa partie multijoueur qui ajoute un certain challenge plus que bienvenue avec ces attaques de bandits et sa rapidité en coopération. Overthrown est en accès anticipé sur Steam.
points positifs
- Multijoueur au top
- Prise en main simple
- Arbre de progression plutôt bien pensé
- Aspect gestion plutôt bien pensé
Points négatifs
- Caméra trop nerveuse
- Pas scénario clair