[Test] Totally Spies – Cyber Mission – Une bonne initiation à l’infiltration
Décidemment l’heure est aux super héros pour enfants. Après Miraculous Paris Under Siege voilà que j’ai l’occasion de m’essayer à Totally Spies – Cyber Mission. Je dis super héros pour enfants car je pense que l’animé diffusé sur TF1 s’adresse aux enfants de maximum 10 ans (et encore j’ai peur de ne pas être à la page…). Bref ça reste pour les gosses et j’essaie ce type de jeu car si je peux aider deux trois parents à éviter des achats douteux, pourquoi pas ! Il faut dire que généralement, le jeu s’appuie sur la licence officielle et ne propose rien d’intéressant et surtout il est réalisé à la hache. J’ai l’impression que ces dernières années, les licences sont un peu plus respectées. Revenons à nos moutons et donc à Totally Spies! – Cyber Mission édité par Microids et surtout développé par Balio Studio, développeurs belges à qui l’ont doit certains jeux de la licence Les Schtroumpfs ou Garfield pour des résultats parfois mitigés. Nouvelle licence pour un nouveau départ ? Il est temps que je vous donne mon avis !
L’univers des Totally Spies version 2024
Même si je ne connais pas la licence, je me suis quand même rencardé pour les besoins de cet avis. J’ai donc appris que l’animé est plus vieux que je ne le pensais puisque diffusé de 2002 à 2013 sur 6 saisons. On suit donc les aventures Samantha « Sam » Simpson (la verte), Clover Ewing (la jaune) et Alexandra « Alex » Vasquez (la rouge) qui sont étudiantes à Beverly Hills mais surtout agent secret auprès du Whoop, une organisation secrète qui protège l’humanité ou plus précisément les gentils. ça c’était la première version et il faut savoir qu’une septième saison est sortie en mai 2024 c’est donc tout frais. Totally Spies – Cyber Mission s’inscrit dans la suite ou en parallèle de la saison 7. C’est donc la toute dernière mouture de nos espionne qui nous est proposée. Pas de panique, si nos héroïnes changent de décor, on va retrouver les têtes connues.
On va donc retrouver Jerry et Mandy qui sont les boss du Whoop et qui donnent les missions. Dans Totally Spies – Cyber Mission, on retrouve Sam, Clover et Alex en train de faire du shopping et siroter des cocktails à l’Aiya Academy de Singapour. Sauf qu’une nouvelle organisation secrète et malveillante a fait son apparition et monte en puissance dans le but de semer le chaos. Il faut donc repartir en mission pour arrêter l’organisation. C’est aussi l’occasion de découvrir les nouvelles têtes de l’animé qui apparaissent dans la saison 7 comme Toby, Zerlina, et Mei Lin. Bon je ne vais pas vous mentir, en tant qu’adulte, cela m’est totalement passé au dessus et je ne comprends pas l’intérêt d’histoires aussi niaises. Cependant si je compare à certains épisodes de l’animé (oui j’en ai regardé pour écrire cet avis) on est vraiment dans l’esprit de la licence !
Je ne pensais pas que les enfants accrocheraient à des héroïnes qui peuvent paraître plus bête que leurs pieds mais apparemment si. Elles ont un côté je sauve le monde tout en s’extasiant sur les dernières chaussures à la mode comme des gamines de 15 ans. Je bloque toujours sur cette ambivalence. On retrouve donc parfaitement le caractère de chacune des espionnes et mêmes les « gags » lorsqu’elles sont appelées en mission (par un toboggan ou encore aspirées par une poubelle…). Donc pour ceux qui connaissent et qui regardent la série, ils seront ravis, ils trouveront tout le contenu et même le plus frais de mai 2024. En revanche si vous ne connaissez rien à l’animé vous risquez de lutter sévère pour vous intéresser à l’histoire totalement abracadabrantesque, aux dialogues sans queue ni tête et aux personnages insipides et sans saveur…
Solid Snake au féminin
Totally Spies – Cyber Mission est un pur jeu d’infiltration. Je ne le croyais pas mais il s’agit d’un véritable jeu d’infiltration qui reprend même certains codes de la licence Metal Gear comme se cacher dans une boite en carton pour échapper à la vigilance des gardes qui patrouillent. Le jeu se scinde en 5 chapitres qui sont eux mêmes découpés en deux parties qui sont en fait deux sous missions. Dans chaque mission on a deux phases de jeux : une première d’exploration et une seconde d’infiltration. Pour ce qui est des phases d’exploration, je vais être clair, elle ne servent à rien si ce n’est se balader dans les décors de la licence et ramasser quelques collectibles pas franchement utiles… Ces phases sont d’un ennui profond et très vite je les ai faite en ligne droite car le coeur du gameplay repose sur les phases d’infiltration.
Avant toute chose je tiens à préciser quelque chose. Les totally spies sont trois et je pensais que pour chaque mission, on choisissait l’une d’elle pour faire la mission mais pas du tout ! Pour chaque mission, il va falloir diriger les trois en alternant entre chacune d’elle via une pression sur une gâchette. Cette mécanique est même au centre du gameplay car chaque espionne a un gadget ou une capacité que les autres n’ont pas, il faut donc les déplacer au bon endroit et coopérer ! ça tombe bien Totally Spies – Cyber Mission propose un mode coop en local jusqu’à trois joueurs et pour le coup ça change radicalement le jeu et le rend plus facile !
Le concept du jeu est simple certaines actions ne peuvent être faites que par une espionne en particulier. Cela peut être casser des caisses qui gênent le passage avec Clover ou découper des portes avec Sam. Ensuite il y a des portes qui demandent deux personnages pour être ouverte, le premier l’actionnant et la maintenant ouverte pendant que les deux autres passent et cherchent un interrupteur pour que la dernière les rejoigne. Il faut également faire avec les ennemis qui ne doivent pas nous repérer. Leur champ de vision est symbolisé par un cône de couleur dans lequel il ne faut pas se retrouver. Pour le coup l’IA est assez permissive et il est possible de mettre hors circuit les ennemis via un gadget propre à chaque espionne. Cela permet aux plus jeunes joueurs de progresser sans bloquer bêtement sur une situation, le jeu visant un public plutôt jeune cet aspect est compréhensible.
ça fonctionne plutôt bien et c’est assez plaisant de switcher entre les espionnes pour progresser dans le niveau. Le problème est que Totally Spies – Cyber Mission peine à se renouveler dans son gameplay. Si l’idée de coopérer entre les héros est sympa, il faut constamment faire et refaire les mêmes choses. Seul le décor change… Au delà cela peut être rébarbatif de devoir traverser le niveau trois fois en effectuant le même trajet et en évitant les mêmes gardes parce qu’il faut amener les trois personnages à la fin du niveau. Il y a de petites mécaniques qui s’ajoutent comme les interactions avec les objets pour attirer l’attention des adversaires, les caméras qu’il faut neutraliser, les surfaces qui génèrent du bruit sur notre passage mais je trouve cela un peu léger et ça ne modifie que trop peu les habitudes qui s’installent.
La possibilité de faire le jeu en coop en local prend alors tout son sens et évite de se taper trois fois les mêmes actions ! Au delà j’ai l’impression que pour avoir les meilleurs scores de niveau, il faut impérativement faire le niveau en coop pour avoir le meilleur temps et ainsi marquer des points. J’ai quand même trouvé plaisant de faire le jeu en coop avec mon fils et je pense que le jeu est pensé pour ça : le parent ou les parents jouent ensembles avec leur enfant. Totally Spies – Cyber Mission est relativement long car même si il ne propose que 5 missions, il faut une bonne grosse heure (quand tu joues avec ton petit) pour terminer les deux chapitres de chacune d’elle. Encore une fois c’est largement suffisant pour un jeu visant les jeunes joueurs. Je pense qu’un petit qui joue seul pourra passer le double de temps.
Comme quoi même sur Switch ça peut être propre !
Je sors de plusieurs jeux assez pénibles visuellement parlant sur Nintendo Switch et je ne vous cache pas être à la limite du désespoir avec les réalisations des jeux sur la console excepté ceux produits par Nintendo lui même. Sans être un canon de beauté, je dirai que Totally Spies – Cyber Mission me réconcilie un peu avec les réalisations des développeurs tiers. Mes yeux n’ont pas tant souffert que ça. Visuellement parlant c’est cohérent, les décors sont plutôt bien remplis bon après ça aide car les missions sont en intérieur et la caméra est centrée sur nous avec un noir autour. Du coup ce n’est pas trop gourmand en terme de ressources pour cette bonne vielle Switch.
Par contre les cinématiques font un peu cheap… La modélisation des personnages est assez basique et même les héroïnes n’ont pas droit à un traitement de faveur avec des visages qui manquent de détails ou même d’un simple coup de crayon. Pour l’aspect son, comme on a une jeu sous licence officielle on a droit aux voix de la série animée. Dommage quand même que les visages n’aient pas assez de détails pour distinguer le mouvement des lèvres lors de la prononciation des mots… In game, les sons sont assez réduits et ça joue plutôt en faveur d’un jeu d’infiltration.
Conclusion
Totally Spies – Cyber Mission est avant tout un jeu à faire en coopération avec son gamin pour passer un bon moment et l’initier aux jeux d’infiltration. Certes le gameplay peut paraître simple et basique mais c’est pour débuter et finalement le jeu reprend beaucoup de codes instaurés par le maître du genre : Metal Gear. Techniquement le jeu tient la route ce qui reste assez rare dernièrement pour les jeux qui sortent sur Nintendo Switch. Je le répète, c’est un jeu qui vise les jeunes enfants, on a donc une réalisation basique mais très polissée qui ne heurtera pas la sensibilité des plus jeunes. Vous pouvez le laisser jouer l’esprit tranquille aucun risque qu’il ne subisse un trauma. Pour le coup si vous avez fait le tour des jeux made in Nintendo, Totally Spies – Cyber Mission reste une bonne option pour élargir le genre de jeu à faire découvrir.