[Test] Ravenswatch – Les frères Grimm seraient fiers !

Ravenswatch

Ravenswatch est le dernier née du studio passtechgames, studio français ayant déjà sorti auparavant les très bon Curse of the dead God et Master of Anima. Cet action RPG au format rogue-like vous plongera dans un univers sombre et magique qui vous rappellera les contes de votre enfance. Ravenwatch sortira le 28 Novembre 2024 sur Playstation, Xbox et déjà sorti sur PC depuis le 26 Septembre dernier.

Ravenswatch le côté sombre des contes

Les Cauchemars se répandent au sein de Reverie, corrompant tout ce qui se trouve sur leur passage. Il vous faut développer vos talents et trouver la force de vaincre les créatures du Cauchemar grâce aux compétences uniques de héros inspirés de personnages de contes et légendes.

Les héros des contes de notre enfance s’allient pour vaincre les hordes du cauchemar. Le petit chaperon rouge, beowulf et la reine des neiges forment une escouade de chocs pour sauver le monde de Reverie.

Ravenswatch_20241123120240

Une Ravenswatch féerique

Pour sauver Reverie vous aurez accès à une équipe de choc. En effet, c’est pas moins de 9 héros que vous pourrez choisir afin de vaincre les cauchemars. Et si au début vous ne disposez que de 4 héros, vous pourrez débloquer les 5 suivants en finissant le premier chapitre avec certains héros. 

Chaque héros dispose, d’une capacité héroïque, d’un pouvoir basique, d’un spécial, d’un pouvoir de défense et au niveau 5, d’un ultime.

Fort de son côté dark fantasy, chacun de vos héros sera loin du souvenir de vos contes d’enfance. Aucun gameplay ne se ressemble et chaque héros vous demandera d’adapter votre gameplay. Voici la liste des héros jouable:

  • Le petit chaperon rouge. Souffrant de lycanthropie, cette version sera une experte en assassinat disposant de de bombe et compétence de camouflage le jour. La nuit elle se transforme en énorme loup garou ivre de sang et déchiquetant ses adversaires à coup de griffe
  • Hamelin le joueur de flûte. jouant des notes de musique mortelles, il lance un horde de rats sur ces adversaires qui explosent infligeant des dégâts et/ou du poison à vos adversaires.
  • Beowulf.Héros de la mythologie nordique. Son fidèle dragonnet et son épée lui permettent de tracer un chemin empli de sang et de flammes sur son passage.
  • La reine des neiges. Version plus glaciale que sa consoeur de Disney. Elle lancera des vagues de piques glacées sur ces adversaires. Capable d’infliger du gel à vos adversaires, elle sera une alliée de poids lors de vos parties multijoueur.
  • Aladdin. Oui c’est bien lui ! Héros du comptes des milles et une nuit, c’est un maître en évasion. Capable de se placer dans les angles morts de ses adversaires pour lancer ces cimetières. Et s’ il est en difficulté, il pourra toujours compter sur l’un de ces 3 vœux que lui accorde son génie.
  • Mélusine. Héroine de la mythologie française. Cette femme serpent est une véritable tour de défense. Pouvant utiliser une posture qui appelle des feux follet dévastateur dans une zone précise.
  • Gepetto. Créateur de la poupée la plus célèbre du monde. Il partira en guerre accompagné de pantin qui attireront ses adversaires tout en leur infligeant de lourd dégâts.
  • Sun Wukong. Le célèbre roi singe de la mythologie chinoise armé de son bâton est prêt à tout pour défendre Reverie. Il dispose de deux modes de combat, l’un lui permettant d’infliger  de lourds dégâts au prix d’une augmentation de dégâts qu’il subit. Son autre mode lui offrira une régénération de points de vie.
  • Carmilla. La vampire Diurne utilisera le sang de ses adversaires pour les annihiler. Disposant de compétences de mouvement impressionnante, plus elle se gorgera de sang, plus ces pouvoirs seront dévastateurs.

Ravenwatch vous offre une amplitude de jeu vraiment impressionnante, et vous trouverez vite le personnage qui vous conviendra le mieux. Le gameplay de chaque héros est vraiment différent et vous pourrez très facilement créer votre propre gameplay.

Ravenswatch_20241123120629

Un gameplay nerveux

Le gameplay de Ravenswatch est vraiment nerveux, qu’importe le héros choisi (peut toutefois un peu moins avec Mélusine). Vous n’avez pas le temps de vous reposer sous peine de voir votre héros mourir mais pas de panique, le dieu corbeau vous permet de ressusciter tant que vous avez des plumes.

Chaque chapitre dispose d’un temps imparti avant que le maître du chapitre apparaisse et vous attire dans son antre. Vous devez en quelque sorte vous préparer pour cela. Chaque carte vous fera apparaître à un endroit différent et si la forme générale de chaque chapitre reste la même, les différents événements changeront à chaque fois.

Et c’est un régale, entre la chasse aux artefacts magique qui selon leur rareté pourront vous octroyer des gros bonus, les quêtes secondaire (comme consolider la maison des 3 petits cochons) et les différentes sources de vie ou d’or du jeu, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. 

Car au bout de 3 jours vous serez automatiquement téléporté dans la salle du boss en vue d’un combat qui dispose épique.

Ravenswatch_20241123120610

Un roguelike plus que correct

De par son aspect roguelike, Ravenswatch est basiquement dur. Vous allez certainement mourir lors de vos premier runs. Mais pas de panique, cela reste bénéfique pour vous. En effet, si votre personnage prend des niveaux, cela signifie que vous allez débloquer des pouvoirs supplémentaires qui changeront votre façon de jouer.

Et même si cela paraît frustrant au début, on en redemande, histoire de débloquer de nouveaux pouvoirs, où en savoir plus sur l’histoire de votre héros.  Surtout que si en solo Ravenswatch est sympa en solo, il est encore meilleur en multijoueur.

Vous pouvez affronter les cauchemars jusqu’à 4 en même temps, ce qui signifie que vous allez pouvoir encore plus explorer car autant que cela soit clair, en solo il vous sera quasiment impossible de nettoyer chaque niveau si vous n’êtes pas en multijoueur.

Et comme tout rogue like, vous allez aussi pouvoir customiser votre partie, car en plus de la difficulté vous pouvez ajouter des bonus (comme un pourcentage d’xp, de la régénération) ou des malus (pas de régénération, pas de cycle jour/nuit…). Cela vous donnera un pourcentage de plus ou de moins sur votre score final.

Ravenswatch_20241125234909

Graphiquement original

Je ne suis pas un grand fan des graphismes en cell shading. Toutefois, je ne peux que constater que Ravenswatch les intègrent plus que bien. Le jeu est beau, les effets de lumières et de jeu sont fluides. Il n’y a rien a dire de ce côté, le côté technique est vraiment réussi. 

Et si on ajoute une ambiance musicale qui colle parfaitement à l’univers Dark fantasy du jeu, on se rapproche d’une certaine perfection.

Petit bémol à l’heure actuelle (le 25/11/2024), nous rencontrons une impossibilité de faire des parties en multijoueur suite a une mise à jour. Gageons que cela soit vite résolu.

Ravenswatch_20241123120237

Conclusion du test de Ravenswatch sur Playstation 5

C’est clairement une agréable surprise. Ravenwatch sous couvert d’un univers reprenant les héros de nos contes d’enfance nous sert une histoire intrigante accompagné d’un très bon gameplay. Chacun des 9 héros est vraiment différent et original. Vous trouverez à coup sur un gameplay qui vous plaira. Ravenswatch est dur mais comme tout bon rogue-like cela vous sera bénéfique. Si on y ajoute un multijoueur qui permet de décupler la saveur de cette aventure, vous obtenez un jeu qui se rapproche d’une certaine perfection. Et au prix de seulement 29.99 euros. Ravenswatch sort le 28 novembre sur Playstation, Xbox Et Switch.

Pour

  • Un scénario original
  • Un roster au top
  • Un gameplay nerveux
  • Un aspect RPG bien pensé
  • Graphiquement correct
  • Un rapport qualité/prix au top
  • Un multijoueur bine pensé

Contre

  • Quelques soucis de matchmaking
  • Certains héros plus compliqué à prendre en main

Vous aimerez aussi...