Clap de fin pour le festival de science-fiction Les Mycéliades !

Clap de fin pour la troisième édition du festival de science-fiction Les Mycéliades, coordonné par l’ADRC (Agence nationale pour le Développement du Cinéma en Régions) et Images en bibliothèques, après deux semaines de rendez-vous culturels autour de la thématique des différentes formes d’Intelligences. Du 1er au 16 février 2025, le public a pu se rendre dans les cinémas et les médiathèques des 75 villes partenaires en hexagone et outre-mer pour assister à de nombreuses projections cinématographiques et événements tournés vers les curieux.ses et les passionné.e.s de tous âges, avec au total :

*Plus de 19 000 spectateur.rices dans les cinémas 
(+ 15% par rapport à 2024)
* Plus de 6 000 visiteur.euses en médiathèques
* Plus de 500 animations
(rencontres, ciné-quiz, ateliers d’écriture, podcast, conférences…)
* 75 villes partenaires
* 17 tournées des ambassadeur.rices du festival
* 160 intervenenant.es
(scientifiques, vidéastes, auteur.rices, journalistes…)

Une nouvelle édition qui bat sont plein

Cette nouvelle édition des Mycéliades enregistre une nette progression par rapport à l’édition précédente. Dans les salles de cinéma, le festival a mobilisé plus de 19 000 spectateur.rices, soit une augmentation de 15% par rapport à l’édition précédente. Côté médiathèques, les premières estimations annoncent la mobilisation de plus de 6 000 visiteur.ses, qui se sont rendues en médiathèques pour (re)partir à la découverte des films incontournables de la SF, écouter les conférences ou encore participer aux ateliers. Les chiffres définitifs de participation seront prochainement partagés. 

L’engouement du public pour la science-fiction et les enjeux science-société sont en accord avec la thématique des Intelligences, soulignant plus que jamais la nécessité de créer un dialogue entre créateur.rices, scientifiques et grand public, notamment dans le cadre des enjeux liés à l’intelligence artificielle et sa place dans la société.

L’équipe du festival remercie :

* Les partenaires pour leur soutien infaillible,
* Les intervenant.es pour leur engagement,
* Les structures participantes pour leur merveilleux travail,
* Les prestataires qui ont participé au rayonnement du festival,
* Le public pour son enthousiasme et son infinie curiosité.

Rendez-vous du 31 janvier au 15 février 2026 pour la quatrième édition du festival Les Mycéliades !

Ils et elles ont participé au festival :

Aïda Elamrani (Philosophe et informaticienne, spécialiste de la conscience artificielle), Le Capitaine du Nexus VI (vidéaste, Nexus VI), Modiie (Vidéaste, streameuse et vulgarisatrice Sciences humaines et sociales), Monté (vidéaste, Linguisticae), Patrick Baud (vidéaste, Axolot) Mathieu Bablet (bédéaste), Nicolas Martin (auteur et journaliste), Guillemette Gauquelin-Koch (Responsable des Sciences de la Vie au CNES), Judith Beauvallet (vidéaste, Demoiselles d’horreur), le duo CALMOS (vidéastes, CALMOS), Victor Norek (vidéaste, Le Cinématographeur), Audrey Plenet (autrice), Catherine Dufour (écrivaine et ingénieure)… et de nombreux autres intervenant.es ont silloné les routes à la rencontre du public !

Replays disponibles en ligne :

* Revivez la soirée d’ouverture – Vivre avec les machines ? Débat animé par Perrine Quennesson en présence de Aïda Elamrani (Philosophe et informaticienne, spécialiste de la conscience artificielle), Le Capitaine du Nexus VI (vidéaste, Nexus VI), Modiie (Vidéaste, streameuse et vulgarisatrice Sciences humaines et sociales), Mathieu Bablet (bédéaste) et Catherine Dufour (écrivaine et ingénieure).
* Testez vos connaissances en culture générale – spéciale « science & fiction » – avec Ponce et le Maître des fleurs sur Twitch. Avec les interventions de Hervé Cottin (astrochimiste, professeur à l’UPEC et chercheur au LISA) et de Valérie Mousset (ingénieure au CNES).
* Revivez la soirée Twitch du CNES avec Alice Thomas (vidéaste Alice aux pays des étoiles), Christian Mustin (Responsable thématique Exobiologie, Exoplanètes et Protection Planétaire au CNES), Modiie (Vidéaste, streameuse et vulgarisatrice Sciences humaines et sociales), Sébastien Carassou (docteur en astrophysique et créateur de la chaîne de vulgarisation Le Sense of Wonder) et Marie Treibert (vidéaste, La boîte à curiosités).
* IA et cinéma : robots, androïdes, quelles représentations ? avec Marie Treibert (vidéaste, La boîte à curiosités)
* IA / ALIEN / TRANSHUMAIN – Ce qu’en dit la Science-Fiction avec le Capitaine du Nexus VI
* Peut-on créer une langue par IA ? avec Monté de Linguisticae
* Interview de Sylvain Ferret, bédéaste
* Interview de Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur
* Interview de Aïda Elamrani, philosophe et informaticienne spécialiste de la conscience artificielle

Vous aimerez aussi...