[Preview] Crown Gambit – Pour le roi !

Il semble qu’en ce moment, les jeux français rencontrent une certaines côte. En effet après un très bon Clair Obscur: Expédition 33 qui fait un carton au niveau des critiques. Voici que le studio Wild Wits Games nous offre Crown Gambit, un jeux de stratégie au tour par tour utilisant de deck building. Crown Gambit sera disponible sur PC le 18 juin 2025.
L’avenir s’annonce bien sombre
L’humanité a reçu des cadeaux de dieu avant son départ. Il a offert des artefacts dotés de pouvoirs phénoménaux. Mais ils semblent que l’octroi des ces objets divin comporte une partie obscure.
Crown Gambit suit l’histoire de 3 paladins chargés d’escorter le roi du royaume de Méodred. Ces guerriers d’élite issu d’horizons différents vont devoir s’allier malgré des valeurs bien différentes pour le bien du royaume qui se retrouve plongé assez rapidement dans un chaos général. vous aurez donc le contrôle de:
- Hael. Le plus jeune de la troupe, il sera le soigneur de votre groupe. Proche des dogmes de l’église il est encore formaté et sera le moins rigide du groupes. Il se bas avec une masse d’armes et pourra utiliser de nombreuses bénédictions pour faciliter vos combats.
- Rollo. Paladin ayant une histoire liée au monde maritime, il manie une ancre et fait de nombreux dégâts. Il n’est pas le plus rapide mais à le mérite d’avoir la plus grosse défense du groupe. Il est très proche du peuple et n’hésitera pas a prendre leur défense.
- Aliza. issue d’une famille noble, elle inflige des saignement comme personne. Disposant d’une mobilité impressionnante, elle pourra intervenir au bon endroit au bon moment. Elle reste très proche des ces racines noble.
Ensemble ils vont devoir se battre pour empêcher la destruction du royaume et mettre au jour une conspiration.

Crown Gambit, un système sympa mais déjà vu
Autant être transparent le système de combat de Crown Gambit avec des cartes au tour par tour reste classique et déjà vu. Malgré tout cela reste bien maitrisé. Lors de chaque combats, vos paladins disposent d’une nombre de point d’actions. Avec ces points d’action vous pouvez soit utiliser une carte, soit motiver vos amis ou vous déplacer. Petite innovation, grâce à vos artefacts, vous pouvez activer vos carets de façon secondaire, ce qui en général infligera beaucoup plus de dégâts.
Mais attention l’utilisations de vos artefacts augmentera la jauge de grâce ancestrale. Et plus cette jauge augmente, plus cela peu influer sur l’histoire. En effet en fonction de votre jauge, l’artefact peu momentanément prendre le contrôle de vos paladins et leur faire dire/faire des choses qui souvent empireront la situation. Pour la vider ils faudra mettre la mains sur d’autres artefacts et le détruire.
C’est un équilibre qu’il faudra prendre en compte. Car Crown Gambit ne cessera de vos offrir des choix. Par exemple, après chaque combat vous devrez choisir entre augmenter définitivement les caractéristiques d’un de vos paladins. Vous pourrez aussi bénéficier d’une bénédiction temporaire ou d’un soins général.Il vous faudra donc faire attention lors de chacun de vos combats si vous voulez être sur d’augmenter la puissance de vos paladins.
De plus, lors du passage de niveau, en plus de recevoir un bonus en bouclier et en vie, vous pourrez choisir une nouvelle capacité à choisir dans un des trois arbres. Utilitaire pour obtenir des bonus lors de vos combats. Attaque pour obtenir de nouvelles attaques et Defense pour obtenir des bonus en défense/déplacement.

Graphiquement magnifique
Crown Gambit est un des ces jeux indés qui s’impose par une touche graphique unique. En effet, tout les dessins du jeu ont étés réalisés par le dessinateur Antoine Tabouret-Loudéac aka Gobert qui impose sa vision d’un univers médiéval unique. Les personnages ont un vraie identité qui reflète réellement l’ambiance du jeu.
Toutefois, je regrette un léger manque d’effet visuel sur les différentes actions des chaque cartes. Mais cela reste un avis personnel qui n’entache en rien l’aventure vidéoludique que j’ai vécu.

Conclusion de la previw de Crown Gambit sur Steam
Crown Gambit est un jeu vidéo indé made in Fance plus que sympa. Le Scénario est prenant. Voir ces trois paladins lutter contre une conspiration pour sauver le royaume de Méodred est agréable. Le système de combat est vraiment agréable et facile à prendre en main. Si on y ajoute le fait de devoir gérer efficacement nos choix et l’utilisations de nos artefacts, on obtient un jeu de stratégie plus que solide. Crown Gambit sera disponible le 18 juin sur Steam.
Pour
- Un scénario haletant
- Une large variété de choix
- La gestion de la jauge ancestrale
- Le système de progression bien pensé
- Les graphismes sont magnifique.
Contre
- Peut être un manque d’effet lors des combats
- Parfois un peu frustrants lors de vos choix.