[Test] Death Stranding 2: On the Beach une aventure parfaite

Si je vous dit Kojima, c’est un des rare nom qui est capable de me faire hérisser les poils. Vous savez, cette expérience particulière qui vous fait dire que vous allez vivre une expérience hors du commun. Rien que la série des Metal Gear l’a rendu célèbre. il a clairement eu sa consécration avec l’ovni Death Stranding et son concept original. Et c’est donc le 26 Juin 2025 qu’est sorti en exclusivité sur Playstation 5 Death Stranding 2: On the Beach qui nous offre la suite des aventures de Sam et de Lou. Et cette fois ci à l’assaut de nouveaux pays.
La genèse de Death Stranding
Après son départ de Konami en 2015 (suite à des tensions autour de Metal Gear Solid V), Hideo Kojima fonde son propre studio indépendant : Kojima Productions. Le partenariat avec Sony Interactive Entertainment est rapidement annoncé, permettant une exclusivité temporaire sur PlayStation 4. Kojima souhaitait créer un « nouveau genre de jeu », axé sur le lien social, qu’il appelle le « Strand Game« . Au final, le jeu met en avant la connexion entre les joueurs, non pas par le combat, mais par l’entraide indirecte (partage d’équipements, infrastructures…). Tout cela avec une ambiance influencée par des thèmes philosophiques, la solitude, et des éléments de science-fiction.
Un des gros plus du premier opus viens de ses graphismes, car chacun des personnages du jeu sont représentés par des vrais acteurs:
Le jeu fait appel à un casting de stars :
- Norman Reedus (Sam Porter Bridges)
- Mads Mikkelsen, Lea Seydoux, Troy Baker
- Apparitions de Guillermo del Toro, Nicolas Winding Refn, etc.
Et surtout, La capture de mouvement et la numérisation des acteurs sont très poussées, donnant un rendu quasi cinématographique.

Une histoire profonde
Dans un futur post-apocalyptique, les États-Unis ont été dévastés par un phénomène surnaturel appelé le Death Stranding. Cet événement cataclysmique qui a brouillé la frontière entre le monde des vivants et celui des morts. Des créatures invisibles, les échoués (BTs), rôdent sur Terre, et les morts non incinérés provoquent des explosions spectaculaires appelées voidouts.
La civilisation s’est effondrée, laissant place à des colonies isolées. Le joueur incarne Sam Porter Bridges, un livreur solitaire doté d’une capacité spéciale liée à la mort, chargé de reconnecter les différentes villes grâce au Réseau chiral. Il s’agit une forme avancée de communication basée sur une technologie quantique. Sam transporte un BB (Brise Brouillard), un fœtus capable de détecter les créatures échouées. Tout cela en affrontant des bandits, des phénomènes temporels appelés pluies chronopiantes, et des menaces surnaturelles.
En chemin, il croise des personnages marquants comme Fragile, Die-Hardman, Higgs, et Cliff. Chacun est lié à l’effondrement du monde et à son propre passé. Progressivement, Sam découvre que sa mission dépasse la simple livraison : il doit empêcher une nouvelle extinction massive orchestrée par Amelie. Unantagoniste figure ambivalente liée au monde des morts. À travers son périple, Sam apprend à tisser des liens, non seulement entre les villes, mais aussi entre les individus. Redonnant au final un sens à la coopération et à l’humanité.

Death Stranding 2: On the Beach des vacances écourtées
L’histoire de Death Stranding 2: On the Beach se passe11 mois après les événements du premier opus. Sam Porter Bridges vit reclus avec Lou (le BB devenu enfant) dans le sud des États-Unis. Désormais vidé d’activité et retiré des Interconnexions il est rappelé par Fragile pour une mission au Mexique. Là, un portail « plate gate » s’ouvre vers l’Australie. Terre désolée et victime du Death Stranding. Le pays est envahi de créatures surnaturelles (les nouveaux BTs), de bandits, et de redoutables méchas fantomatiques.
Accompagné de Lou, Sam rejoint l’équipage du navire DHV Magellan. Sa mission est d’étendre le Réseau chiral aux communautés australiennes isolées via ces portes intercontinentales. Sa mission tourne rapidement au guérison intérieure. En effet La perte de Lou ravive chez lui un traumatisme puissant. Tandis que ses retrouvailles avec Fragile et de nouveaux alliés (Tomorrow, Rainy, Dollman…) l’amènent à reconstruire des liens personnels plus forts.
Le jeu aborde des thèmes plus personnels et philosophiques : la paternité, la perte, la responsabilité collective dans un monde post-apocalyptique où le lien humain est à la fois énergie et besoin vital. En progressant, Sam affronte des résistances humaines – terroristes, forces opposées – et un Higgs toujours renaissant, symbolisant les sombres pulsions du monde.
Au final, cet opus est plus touchant que le premier, et on sent réellement la douleur que ressent Sam. Et on va pas se voiler la face, les graphismes et le fait que les personnages soient modélisés depuis des vrais acteurs y est pour beaucoup. J’ai toujours aimé Norman Reedus et le voir dans cette série est génial.

Un gameplay amélioré
Sam Porter Bridges, un livreur dans un monde post-apocalyptique. Son objectif principal est de livrer des colis (fournitures, médicaments, équipements…) à des colonies isolées, tout en reconnectant les États-Unis via un réseau appelé le réseau chiral. Ce qui rend ce gameplay unique de Death Stranding est la Gestion du poids, de l’équilibre et du terrain : chaque pas compte. Vous devez organiser votre chargement avec soin. De plus l’environnement est aussi votre ennemis. Entre les pluies acide et un terrain hostile comme des falaises ou des rivières, votre aventure ne sera pas de tout repos. Surtout que tout est aléatoire dans votre environnement.
Heureusement, vous pourrez compter sur des équipements pour vous aider. cela va de simples cordes en passant par des exosquelettes ou des véhicules tout terrains. Vers la fin du jeu vous pourrez embarquer un nombre de marchandises juste hallucinant. Mais pour débloquer tout cela, il faudra effectuer vos livraisons tout en faisant attention a ne pas les endommager. Il faut aussi noter que vous pourrez au gré de vos pérégrinations trouver des marchandises bonus. Et si vous les livrés au bon abri, cela vous apportera des sacré bonus.
Pour chaque livraison réussite, vous gagnez des likes (ouais un peu comme sur Instagram). mais ceux ci ont une importance bien plus intéressante. En effet, cela fait monter le niveau de confiance de l’abri. Et si ils vous font confiance, ils vous offriront des plans afin de fabriquer des équipements. A noter que je trouve cela un peu redondant. En effet, le premier plan que vous chaques abris vous offrira n’aura qu’un upgrade sur les niveau suivant. je trouve toutefois que débloquer les meilleurs versions de chaque objets vous sera d’un très grand secours lors de votre aventure.

De Charybde en Scylla
Déjà que le cheminement de Sam, n’est pas de tout repos, vous allez devoir affronter plusieurs factions hostile. En plus des bandits qui ne sont guère plus que de simples humains. Vous avez les échoués, c’est âmes qui cherchent à attirer les survivants dans la Grêve. Cet endroit qui ressemble a une sorte de purgatoire est souvent synonyme de mort définitive. Sensible au sang de certaines personnes comme Sam, les affronter ne sera pas facile. Mais dans Death Stranding 2: On The Beach vosu aurez la chance de disposez du meilleur arsenal possible pour les affronter. De nouvelles armes à feux dévastatrice aux grenade libérant un nuage nocif pour ces êtres désincarnés
Mais qui dit nouveau continent dit aussi nouveaux ennemis. Et déjà qu’a la base, l’Australie ca craint mais L’Australie sous le Death Stranding c’est l’enfer. Car il semble qu’une faction aie réussie a maitrisé une partie des pouvoirs de la Grêve. Si Sam et ces amis ont besoin du navire DHV Magellan pour vous déplacer, Higgs et sont armée de mécha semblent beaucoup plus à l’aise que vous. Il n’´hésiteront pas à apparaitre pour vous tendre des embuscades fatale. Et nonobstant le fait qu’ils ont une classe folle en terme de design, vous ragerez de nombreuses fois lorsqu’ils se dresseront entre vous et votre objectif.
Mention toute particulières aux boss qui ont des mécaniques bien particulière. Chacun de ces combats sera promesse d’une lutte épique pour votre survie et d’une certaine chance. Car ne vous attendez pas a avoir assez d’armes où de munitions. Et c’est là que le prochain chapitre intervient.

La coopération mondiale
Le monde de Death Stranding 2: On The Beach est littéralement dévasté, plus de route, très peu de bâtiment au final. Et aller d’une colonie à l’autre est souvent un vrai parcours du combattant. Traversé la moindre rivière pourrais ruiner votre mission. Heureusement, Vous pouvez compter sur les autres joueurs.
En effet, si vous construisez une structure, elle pourra apparaitre dans le monde d’un autre joueur. Vous pourrez aussi aider a terminer des structures, comme des routes ou des ponts. Et si vous terminez la structure elle pourra être utilisez pour les autres joueurs. Les autres joueurs pourront aussi indirectement vous aider en laissant des objets (surtout utile lors des combats de boss) ou vous en demander. C’est vraiment agréable de se dire que même si c’est un jeu solo, on travail et on reçoit de l’aide des autres.
Sans oublié les nombreux panneaux déposé par vos prédécesseurs qui peuvent vous prévenir de certains événements. Au final nosu n’avons plus la sensation d’être seul.

Graphiquement sublime
J’ai déjà un peu parler des graphisme de Death Stranding 2: On The Beach. Chaque jeu du studio Kojima sont clairement des claques graphique. Et ce second opus ne fait pas exception. Il est clairement impossible de détecter la différence entre une cinématique et une phase de jeu. Il m’est arrivé de croire que la cinématique était toujours en cours.
Pour parler un peu plus technique, Kojima Production a utilisé le moteur Decima Engine en version amélioré afin d’offrir des graphismes comme jamais vu. Cette aventure est l’une des plus fluide que j’ai jamais vu, aucun ralentissement, aucun bug graphique. C’est clairement impressionnant. Et si on couple cela à des animation ultra naturelle grâce à la motion capture. On s’approche de la perfection. Chaque acteur comme Norman Reedus, Lea seydoux ou Guillermo Del Toro sont parfaitement reconnaissable et débordent d’émotions.
Chaque paysage est une invitation l’aventure et même les changements météo les plus catastrophique sont captivant et magnifique. Au final malgré l’aspect apocalyptique de l’univers du jeu, on peu facilement se retrouvé embarqué à vouloir s’attarder sur le moindre détail.

Conclusion du test de Death Stranding 2: On the Beach sur PS5 Pro
Mes amis quelle claque ! J’avais déjà pris une baffe monumentale avec le très bon Clair Obscur: Expédition 33 du studio français Sandfall. Mais Kojima Production n’est pas en reste. Je suis quasiment sur que l’un des ces deux jeux sera Games of the Year ! Cette suite est juste parfaite. On reprend l’histoire de Sam et Lou, on aborde ue histoire triste et touchante ou les émotions de Sam déborde du jeu. Lou est attachante et le thème du deuil est fortement présent. Death Stranding 2: On The Beach est capable de vous arrachez des larmes et vous faire crier de rage en quelques minutes.
Le système de progression a clairement était revu et malgré une redondance de certaines mécaniques, on peut facilement se retrouver a se dire « Allez encore une livraison ou deux ». Les ennemis prennent eux aussi une nouvelle dimension avec des combats de boss épique et difficile. L’ajout de la faction que semble dirigé Higgs invite les joueurs à en savoir plus car si il souhaite se venger de vous, les soutiens dont il dispose sont mystérieux au possible. Et j’aimerais dire un grand merci à Kojima Production. En plsu de nous offrir une aventure riche, ils nous offrent une aventure la plus aboutit coté graphique que j’ai vu à ce jour.
Death Stranding 2: On The Beach est disponible depuis le 26 Juin 2025 en exclusivité sur Playstation 5 depuis le 26 Juin au prix de 79.99. Je sais que cela parait cher mais c’est un rapport qualité/prix largement rentable.
ponts positifs
- Une suite touchante
- Graphiquement parfait
- Une motion capture sublime
- Lou
- De nouveaux ennemis impressionnant
- Des combats de boss épique
- Une coopération bien pensée
points négatifs
- récompenses un tout petit peu redondante