[Test] Whimside: Attrapons les tous!

Whimside est un jeu de collection de créatures, type cosy Game, développé par Toadzillart et édité par Future Friends Games. Disponible depuis le 07 Août 2025 sur Steam.
Plus qu’un jeu, un compagnon
Sa particularité est qu’il s’intègre directement au bas de notre écran et nous accompagne discrètement tout au long de la journée. Il peut même se faire encore plus discret en ce minimisant complètement sous la forme d’un petit compagnon de bureau animé – Toadz – qui nous informe régulièrement des évènements importants qui se passent en jeu.
NB: le jeu se positionnant en fenêtré, pour nous permettre de faire autre chose en jouant, vous appercevrez mon magnifique font décran sur les différents screens.

Le jeu en détail
But et gameplay
Notre rôle dans ce jeu est de voyager dans les différents biomes pour attraper toutes les petites créatures qui peuple le monde, les Whimlings. Pour ce faire, nous devrons répondre à la demande des autels, en leurs apportant des Whimlings avec des caractéristiques spécifiques afin de débloquer le biome suivant et ainsi de suite.
Le tout à l’aide d’un gameplay simple et efficace.
Les whimlings
Les whimlings sont des petites créatures mignonnes, qui sont pourvue de différentes caractéristiques physiques :
- La coiffe qui comprend différents types d’oreilles et de cornes
- La tête
- La queue
- Le corps
- La couleur
Les caractéristiques physiques des Whimlings varient en fonction de leur biome de vie et ils y apparaissent de façon aléatoire.
Les Biomes
Il existe plusieurs biomes différents dans le jeu et chacun d’eux est composé de deux parties.
Ils se présente en défilement horizontal de gauche à droite. Une fois qu’un biome est débloqué nous pouvons naviguer à travers lui et les anciens en utilisant les petites flèches en bas à gauche de la zone de jeu. (Voir photo)



Nous pouvons également, zoomer sur la zone de jeu en utilisant la molette de la souris, ainsi que minimiser complètement le jeu ne laissant à l’écran que Toadz que nous pouvons déplacer comme bon nous semble sur notre écran afin qu’il ne gêne pas nos activités en parallèle
Pour accomplir notre tâche, c’est-à-dire, obtenir les Whimlings demandé pas les autels et les quêtes. Nous disposons d’un enclos d’élevage où nous ferons s’accoupler 2 Whimlings, que nous avons capturés afin d’en obtenir un nouveau qui aura un mélange des caractéristiques de ses parents.

En accouplant les bon Whimlings ensemble nous obtenons ceux demandés par l’autel où les quêtes.
Identifier les caractéristiques demandées par les autels où les quêtes chez les Whimlings que nous possédons est simple, il nous suffit d’activer le petit bouton en forme de cible qui se trouve au-dessus de l’image du Whimlings demandé et une petite icône de couleur apparaitra à côté des caractéristiques correspondante chez les nôtre. (Voir Photo)
Ce qui nous aide grandement dans notre tâche.



Mais nos jolies petites créatures virtuelles ne sont pas là que pour se reproduire, ils nous fournissent aussi du cristal qui vas nous servir à acheter différente chose en jeu.
Nous pouvons également les placés dans notre jardin et nous en faire des amis.
Un espace rien que pour nous : le Jardin
Le jardin est notre espace personnelle dans le jeu nous pouvons y laisser libre court à notre créativité en le décorant et en y faisant vire nos Whimlings préférés, qui nous donneront régulièrement des cristaux servant à achetez des objets en jeux.
La zone peut être agrandie moyennant quelque cristaux et le nombre de nos petits compagnons pouvant être accueilli, peut lui aussi être augmenté, de la même manière.

Des achats utiles : La boutique
La boutique du jeu permet grâce au cristaux accumulés d’acheter différents types d’objets qui servirons à décorer notre jardin. Son stock se renouvelle toutes les 30 minutes.
Elle comprend aussi un plan de travail où l’on peut améliorer plusieurs choses :
- La collecte de cristaux avec un collecteur automatique
- La reproduction avec un nouvel enclos
- Le jardin en l’agrandissant

Gagner des cristaux
Nous avons vu plus haut que les Whimlings produisent naturellement des cristaux mais en accumuler peut prendre un certain temps. C’est là qu’interviennent les quêtes, elle vous demande d’attraper ou de faire naître des Whimlings spécifique et vous récompense avec un grand nombre de cristaux, en une fois. Tout comme, Les succès présent dans le jeu.
A nous d’utiliser ces dernières afin de faire grimper nos cristaux.


Graphisme et D.A.
Au niveau direction artistique le jeu reprend le style intemporel du pixel art et s’en sort très bien les Whimlings sont mignons et les biomes sont soignés. Il est très agréable de laisser fonctionner le jeu et de poser le regard dessus de temps en temps pour découvrir de nouvelles créatures toute mignonne à attraper.
J’ajoute un petit plus pour l’animation de Toadz quand on le déplace sur l’écran en mode minimiser, qui me fais mourir de rire à chaque fois.
Musique et ambiance sonore
La musique du jeu est agréable et relaxante mais pas très variée. Elle se composte d’une seule mélodie qui se répète en boucle.
J’aurais préféré qu’il y ait plusieurs mélodies afin de varier un peut.
L’ambiance sonore, quant à elle est différente d’un biome à l’autre ce qui participe à l’immersion dans chacun d’eux.
Enfin, le son des notifications discrète, permettant facilement de faire autre chose en jouant sans être dérangé.
Conclusion
Whimside apporte tout ce qu’il promet, un jeu cosy qui prendra place sur notre pc comme un compagnons de journée. Il occupera nos temps libres, tout en décontraction.
Ses petits plus, pour moi sont, la possibilité de traverser différent biome, ce qui crée une progression bienvenue dans le jeu, ainsi que celle de reproduire nos Whimlings afin d’en créer de nouveaux, aux caractéristiques uniques.
Durant ce test je n’ai rencontré aucun bug en jeu.
En résumé, Whimside donnera satisfaction aux collectionneurs de bestiole mignonne ainsi qu’aux amateurs de jeu chill et distraient. Une petite perle, qui trouvera vite ça place dans notre bibliothèque Steam.
Points Positifs
- Présence de différents biomes
- Diversité des créatures
- La reproductions des créatures
- La possibilité de minimiser le jeu
Points négatifs
- La musique répetitive