[Test] Repubilc of Pirates : Plongez dans l’Age d’or des pirates

Republic of Pirates est un jeu de gestion de type simulation/city builder avec des composantes de stratégie sorti le 19/06/2024 sur PC et arrivé le 25/09/2025 sur PS5 et Xbox Series.
Dévellopé par : Crazy Goat Games et Edité : PQube

Ce test est réalisé sur Ps5Pro


Pour La Gloire et la Fortune

Établissez une utopie de pirates durant leur âge d’or. Fondez une économie basée sur vos ressources, participez à des batailles navales et entretenez des relations diplomatiques avec les puissances rivales. Explorez les Caraïbes à la recherche de gloire et de fortune.

But et Gameplay

Le gameplay est classique pour ce style de jeu, melant stratégie et gestion à la manière d’un Anno. On développe notre île grâce à de nombreux type de bâtiment afin d’emmagasiner des ressources et de l’or qui nous permettrons de créer notre propre flotte de bateaux.


Avec cette flotte nous partons à la conquête des îles voisines, affronter nos ennemis pour défendre nos possessions et nous enrichir. Le tout en veillant à avoir de bonnes relations diplomatiques avec les puissances en place.

Une fois habitué, la prise en main à la manette est simple et plutôt intuitive et ne posera aucun problème majeur.
J’aurais malgré tout préféré avoir accès au clavier souris, ce qui n’est pas possible ici.

On notera que l’interface utilisateur est petite et pas très adaptée pour jouer sur un grand écran de tv.

Par exemple:
J’ai eu un peu de mal en ce qui concerne la navigation dans les menus des bâtiments et bateaux. Parce que, je n’avais pas remarqué le bouton triangle dans l’interface.
J’ai donc cherché un moment comment faire pour mettre en pause la production, utiliser les canons ou encore amélioré les maisons.

Les différents Modes de jeu

Le jeu propose un mode campagne avec 3 niveaux de difficultés : Facile, Normal et Difficile ainsi qu’un mode bac à sable.

  • Le mode campagne :

Il comprend une Histoire et différents protagonistes qui nous donnerons régulièrement des quêtes à accomplir afin de réussir notre vengeance contre le pirate qui nous a tout pris.
Il nous est possible de choisir la carte et le niveau de difficulté pour notre partie.
Chaque carte à ces propre avantage et inconvénient en termes de production de ressource.
La difficulté influence : l’ or de départ, le remboursement pour les bâtiments démolis, le coût d’entretien en pause de ceux-ci et le nombre de capitaine disponible.

Les différents Pirates que nous rencontrons, sont très sympatiques autant par leurs designs que par leurs personnalités.
Ils nous proposerons des quêtes à accomplir dans notre intérêt et le leurs, et pourraient même devenir de puissants alliés.

  • Le mode Bac à sable :

Il reprend les éléments du mode campagne, mais nous laisse libre de conquérir notre archipel à notre manière. Il est entièrement personnalisable : choix de la carte, niveau de difficulté, nombre d’île, nombre de gisements, ressources de départ, quantité d’or…


Graphisme, D.A. et musique

La direction artistique du jeu est très jolie, ses graphismes réalistes, la musique et chants pirates participe grandement à l’immersion. Le tout, forme le combo parfait pour un dépaysement total.

Je regrette juste que la musique se stop nette à la fin d’un morceau pour reprendre quelques secondes plus tard.


Conclusion

Republic of Pirates est un excellent jeu de gestion/stratégie, qui donnera des heures de jeu aux fans du style. Sa durée de vie est de 15 à 20h pour le mode campagne. Celle-ci augmente facilement grâce au mode bac à sable, lui donnant une grande rejouabilité. Le gameplay à la manette est fluide et plutôt bien géré.

Personnellement, préferant ce genre de gameplay au clavier souris, je me laisserait plutôt tenté par la version PC du jeu.
Malgré tout, j’ai passé un excellent moment sur cette version Ps5 et je vous la recommande vivement.
Si vous n’avez pas de PC cette version console tient c’est promesse et devrais vous occuper un moment.

Je n’ai rencontré aucun bug durant ce test, seulement une petite chute de frame lors du déplacement des bateaux sur la carte.


Points Positifs

  • Une bonne durée de vie
  • La difficulté très adaptable
  • le gameplay manette plutôt bien géré
  • le mode bac à sable entièrement personnalisable
  • des pirates plein de caractère

Points Négatifs

  • Une interface utilisateur trop petite pour les grande TV
  • pas de possibilité de choisir entre manette ou clavier souris

Vous aimerez aussi...