Séries

Les dernières Informations séries

Toutes les Informations séries

Une nouvelle année de terreur est prête à se déployer au sein du Brouillard, et Dead by Daylight ne perd pas de temps pour livrer l’effroyable marchandise. Dès le 28 janvierle Tome 22 : ANGOISSE ouvre ses pages pour révéler de nouvelles tenues et histoires tourmentées qui attendent tout joueur prêt à éprouver sa détermination. Des collections très appréciées des fans continuent de s’agrandir comme Nouvel An lunaire, Iron Maiden, Artistes du Brouillard et bien d’autres qui s’enrichissent de nouveaux ensembles.

Âmes torturées

Entre les innombrables crochets à viande transperçant des cages thoraciques et les impitoyables Moris, le prix physique à payer dans une Épreuve de Dead by Daylight est exorbitant. Qu’y a-t-il de plus exorbitant encore ? Les ravages d’une éternité de souffrances et de désespoir infligés à l’esprit.

Le Tome 22 : ANGOISSE de Dead by Daylight plonge tête la première dans les ténèbres pour explorer ces thèmes et bien plus avec de nouveaux souvenirs pour le Fléau et Jane Romero. Suivez le Fléau tandis qu’il poursuit ses expériences pour mieux comprendre la sinistre nature d’une Saignée. Entretemps, Jane interviewe les parents des êtres perdus dans le Brouillard et découvre la portée de l’influence de l’Entité au-delà de son royaume.

Comme toujours, les récompenses abondent pour les cœurs vaillants qui s’aventureront dans la Faille. Les joueurs peuvent remporter une série de tenues qui incarnent le tourment des Épreuves, dont de mémorables tenues Ultra rares pour Jane Romero et la Chasseuse, ainsi que des ensembles pour David KingRenato et Thalita Lyrale Fléaul’Épidémie et le Chevalier.

Mode et Brouillard

Ailleurs, la collection Nouvel An lunaire de Dead by Daylight revient le 28 janvier pour ajouter une tenue accrocheuse rouge et or pour la Marchande de crânes.

Le 4 février, la collection Artistes du Brouillard s’agrandit une fois de plus avec deux nouvelles tenues de DuckieGrumpy, artiste de la communauté. Ces tenues pour Sable Ward et l’Inconnu plongent leurs racines dans l’univers des contes de fées et imaginent ces personnages comme un duo de livre de contes traditionnels.

Le 18 février verra l’arrivée d’une nouvelle mise à jour pour la collection Jours d’antan qui poursuit son exploration de moments clés dans les vies des personnages et présentera de nouvelles tenues pour Jake Parkles Jumeaux et le Lance-mort.

Enfin, la collection Iron Maiden ajoutera également quelques nouveautés le 25 février avec deux maillots pour les survivantes Sable Ward et Taurie Cain.

Le Tome 22 : ANGOISSE s’ouvre dans Dead by Daylight le 28 janvier 2025.

Un Flintlock est un type d’arme à feu bien particulière mise au point par un français datant de la première moitié du seizième siècle. Rendu célèbre dans la culture populaire grâce au différent film de pirate, c’est devenue un arme emblématique d’une période historique particulière. Et c’est dans cette ambiance que prend place l’histoire de Flintlock: The Siege Of Dawn qui sortira le 18 Juillet 2024 sur Windows, Playstation 5 et Xbox Series et sera inclut Day-One dans l’abonnement Xbox Game Pass.

Un avenir bien sombre

L’histoire de  Flintlock: The Siege Of Dawn est très sombre. Les dieux cherchent à éradiquer l’humanité. Un des plus puissants envoie son armée de morts vivants depuis la porte de l’au-delà. Et c’est dans cette ambiance quasi apocalyptique que vous prenez le contrôle de Nor Vanek. Membre de l’armée de coalition qui tente de repousser les vagues de morts-vivants, elle est spécialisée en destruction par explosif. 

Après avoir reçu un message de la part de son père adoptif parti pour ce qui s’apparente à un mission suicide, elle se retrouve face à un monstre ressemblant à un sphinx qui écrase son équipe. Suite au sacrifice d’un de ces compagnons, ils réussissent à exploser le mur magique qui protégeait la porte de l’au-delà.

Nor fut séparée de ces compagnons et sauvée par Enki, un étrange renard noir. Ce dernier est un dieu mineur qui à choisi d’aider Nor à vaincre les dieux et éviter la destruction de l’humanité. Enki fournira de nombreux pouvoir à Nor afin de vaincre ces adversaires et sauver l’humanité

Un gameplay digne d’un soul-like

Flintlock: The Siege Of Dawn est un soul-like en monde ouvert. Et grâce à Enki, vous allez pouvoir profiter à 100% de ce monde ouvert. Une des première fonctionnalité d’Enki est une sorte de téléportation qui vous permet d’accéder à des zones cachées ou des raccourcis bien agréables.

Le fait d’utiliser un monde ouvert est un super choix, vous avez toujours plusieurs chemins différents pour accéder à vos objectifs, ou surprendre vos adversaires.

Chaque combat vous rapportera de l’expérience, c’est classique. Ce qui est innovant  c’est le montant que vous allez gagner. En effet, chaque coup vous apportera un bonus au montant de l’expérience que vous gagnez, vous pourrez vite atteindre des + 150%. Et c’est là que vous avez un dilemme. Soit vous cumulez ce bonus afin de gagner un maximum d’expérience soit vous décidez de sécuriser ce montant et l’ajouter à votre solde actuel. Où est le souci ? SI vous prenez un coup votre cumul se remet à zéro, voir en négatif. C’est juste génial d’avoir ce petit frisson lorsque vous avez un cumul assez haut.

Cette expérience sera quant à elle utilisée pour débloquer de nouvelles capacités en corps à corps, arme à feu et capacités d’Enki. C’est classique mais efficace.

Flintlock: The Siege Of Dawn et ses combats

Côté combat, on se retrouve avec un savant mélange de Bloodborne et Sekiro. Vous disposez de deux types d’armes à feu. les armes longues comme le mousquet qui vous permettent de tuer à longue portée et votre Flintlock. Cette arme est juste indispensable. Vos adversaires peuvent utiliser des attaques imparables signalées par une aura rouge, vous ne pourrez pas la parer. Vous disposez de deux solutions, esquiver ou tirer dessus avec votre flintlock qui interrompt l’attaque et le fera chanceler.

En ce qui concerne le corps à corps, vous utiliserez votre fidèle hache de sapeur. Il vous faudra apprendre à parer afin de pouvoir effectuer un coup critique si vous parez au bon moment. Cela sera utile pour désarmer vos adversaires si ces derniers portent des armures.

Et Enki dans tout ça ? En plus de vous fournir  une aide au déplacement, il pourra attaquer vos adversaires. Il pourra remplir une jauge chez vos adversaires qui une fois pleine le paralysera quelques secondes vous permettant de le tuer instantanément. Il pourra aussi déchaîner une tempête qui aura le même effet en zone.

Graphiquement beau

Même si c’est qu’une preview Flintlock: The Siege Of Dawn met un sacré claque niveau graphique. Le monde ouvert de ce jeu est juste dingue pour le peu que l’on à pu avoir accès. Les adversaires sont magnifiques (mention spécial pour le premier boss rencontré), l’environnement est plus que beau et le jeu est fluide au possible. Je n’ai de plus rencontré aucun bug ou problème technique lors de mes sessions de jeux.

Conclusion de la preview de Flintlock: The Siege Of Dawn sur Steam

Il va être difficile d’attendre jusqu’au 18 Juillet. Je n’attendait pas forcément Flintlock: the Siege Of Dawn et j’ai pris une jolie baffe. L’histoire est prenante, Nor et Enki semblent former une équipe complète qui promet. Le côté original du système d’expérience est juste génial de part son aspect cumulatif. Étant fan de soul-like, je suis hypée à 200% et j’attend avec impatience la sortie du jeu. Il sortira sur Windows, Xbox Series et Playstation 5

Pros

  • Scénario sombre et bien amené
  • Système d’expérience original
  • Système de combat nerveux
  • Graphiquement plus que correct
  • Open world bien maitrisé

Cons

  • Perte d’expérience frustrante

Fan de jeu de Moto bienvenu chez vous, MotoGP 24 revient cette année faisant suite à MotoGP 23 et avec des nouveautés comme Le MotoGP Stewards ou encore le transfert de pilote pour donner encore plus d’interactivité et surtout nous approchés au plus près de la réalité. Milestone réussit un pari audacieux en proposant une suite encore plus croustillante que l’édition 23 sans en perdre le meilleur. 

Les nouveautés 2024

Par habitude un test vous propose surtout de parler globalement du titre, je vais cette fois ci me concentrer sur les nouveautés par rapport à l’édition 2023 car dans l’ensemble il reste un jeu parfait, de par son approche hyper réaliste de la conduite et des sensations qu’il procure même avec des aides pour les pilotes amateurs. 

Premièrement nous allons parler du MotoGP Stewards, les commissaires donc pourrons comme dans une vraie course étudier le comportement du pilote et surtout savoir si il est responsable d’un accident, la tricherie est d’ailleurs aussi sous contrôle si vous coupez trop la piste pour gagner quelque seconde vous risquez plus qu’un petit avertissement. Les joueurs ainsi que l’intelligence artificielle des bots en course sont tous pénalisables suivant leurs comportements en course, cela va d’un simple avertissement qui si ils se répète trop deviendras une sanction sur le temps accomplie voir même l’annulation d’un temps en qualification. Autant dire que l’immersion devient ici plus réaliste que dans n’importe quel jeu de course auquel j’ai eu à faire. 

Le marché des pilotes qui fait aussi son entrée dans le jeu avec un choix de garder celui de la saison 2024 ou alors de le modifier ceux dès la première saison ou attendre la deuxième pour avoir une grille de départ très différente. C’est une façon d’avoir une alternative au réelle écurie présente dans le monde réelle et pourquoi pas découvrir différent résultat avec des pilotes peux habituer au podium. 

Ajoutons encore du nouveau avec une difficulté adaptative, que je trouve très forte. Lors de mes premières courses j’avais pris cette option de difficultés, au départ les pilotes avaient un comportement sur la retenue en générale ils n’attaquent pas plus que ça est surtout une fois devant eux j’avais souvent l’avantage de ne pas me soucier de les voire revenir facilement pour reprendre la tête de la course, puis soudain je me rend compte que suivant mes performances sommes toutes très bonne (oui je suis le meilleur joueur du monde hihihihi) j’ai remarqué qu’à chaque tour les pilotes revenaient rapidement sur moi et ils avaient même l’audace de me forcer la place pendant les virages et surtout la ou j’étais le moins rapide.

La course qui était sur les 2 derniers tours et alors devenu folle, jamais je n’ai ressentie une IA aussi réaliste me poursuivre sans relâche et me mettre la pression de la sorte. Je peux vous assurez que si vous aimez les challenges cette apport de difficulté adaptative est vraiment un atout non négligeable pour donner du peps à votre championnat. Pour voir la différence je suis retourné en mode difficulté classique et autant vous dire que c’était monotone au possible et sans réelle challenge face à mes adversaires. Une très belle réussite pour cette nouvelle fonction apportée au titre. 

Le nouveau mode Multijoueur Live GP offre aux pilotes virtuels de pouvoir faire un championnat avec classement et ceux même en Crossplay. Vous aurez la possibilité de participer à des saisons de Live GP proposant plusieurs courses et un classement de saison avec les meilleurs pilotes mondiaux en tête du championnat. Cette nouvelle façon d’aborder la  course en multijoueur apporte encore une expérience vraiment différente des sempiternelles mode multijoueur classiques qui stagne depuis des années sur bon nombre de jeux du genre. 

Graphisme 

Milestone nous a dit que l’évolution de MotoGP 24 au niveau visuelle n’est pas pour cette année et il faut dire que l’édition 2023 avait justement mis déjà la barre très haute, avec des graphismes de très haute qualités et c’est encore le cas aujourd’hui. Le MotoGP 24 est vraiment splendide avec cette météo dynamique qui apporte un grand plus lors des courses. Vraiment un très beau jeu visuellement parlant et très réaliste.

Prise en main

La prise en main déjà excellente reçoit ici encore plus de soin pour aider au mieux tout type de pilote, que vous soyez un rookie ou un professionnel la jouabilité est vraiment parfaite pour un jeu de course de moto. La physique est ici mieux pensée, avec un nouveau système de réglage qui permet de mieux prendre les virages, car vous le savez tous il n’est pas facile de tenir une bécane en entrée ou sortie de virage. La physique joue un rôle prépondérant et offre ici d’excellents résultats une fois la manette en mains. Encore une parfaite illustration du savoir-faire du studio Milestone. 

Ambiance Sonore

En course c’est un sans fautes, dans les grandes lignes musique, sons des motos, ambiances des menus tout est très bien choisi, musique pas envahissante et qui ne tourne pas en boucle dans la tête. Le bruit des moteurs en course est excellent de réalisme ce qui comme toujours donne une impression d’être sur une piste de course avec d’excellent effets sonores. 

Conclusion

MotoGP 24 est une très bonne surprise, même si au fond de moi même je savais que je ne serais pas déçu, cette nouvelle édition avec les différentes nouveautés, les améliorations de l’IA et de la maniabilité apporte un grand plus non négligeable. Milestone est vraiment un très grand studio capable d’améliorer son bébé avec une maîtrise incroyable. Cette maniabilité, les graphismes somptueux et cette ambiance de course font de MotoGP 24 un très grand jeu est ce dans toutes les lignes.

POSITIFS

  • Prise en main excellente
  • Difficulté Adaptative remarquable
  • Graphisme au top
  • Le marché des pilotes

NEGATIFS

  • Je cherche encore…

Expeditions: A MudRunner Game est un jeu d’exploration mettant en scène de gros 4×4 et des camions taillés pour le hors-piste. Saber Interactive, le développeur, n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai, car le studio était déjà à l’origine du jeu MudRunner, sorti en 2018, et de sa suite, SnowRunner, sortie en 2020. Mais ici, point de transport de marchandises. Il s’agit plutôt d’explorer l’environnement et de secourir d’autres véhicules en perdition, bloqués dans les marécages boueux.

Prêt pour la découverte.

Expeditions vous propulse dans trois environnements appelés ici Régions : le Little Colorado, l’Arizona et les Carpates. De plus, depuis une mise à jour récente, une petite nouveauté a été ajoutée : la Région Modifications, qui vous donne accès à une nouvelle carte avec des crédits illimités pour vous amuser à volonté. Le but ici est avant tout l’exploration : les régions vous proposent plusieurs expéditions pour parcourir et découvrir petit à petit les trois régions proposées et accomplir les missions principales du titre.

Certaines missions demandent, par exemple, d’étudier les sols, d’estimer les coûts pour le retrait d’épaves ou même le remorquage d’un camion bloqué dans les marécages. Avant chaque mission, il vous sera donc demandé de choisir un véhicule et de l’équiper de divers outils pour mener à bien votre expédition. Les camions peuvent recevoir une multitude d’options de renforcement du châssis, vous permettant de transporter plus de matériel ou encore d’avoir une réserve de pièces plus importante en cas de casse nécessitant une réparation.

Ici, il va d’abord falloir apprendre à rouler prudemment. Si vous foncez à travers les terrains comme dans un rallye Paris-Dakar, vous risquez de rester sur le carreau, car, comme dans la vraie vie, votre camion subira des dommages parfois irréparables, vous forçant à recommencer depuis le début ou au dernier point de contrôle. Les points forts du jeu incluent son aspect graphique soigné et très réaliste. Ajoutez à cela une large sélection de véhicules et d’équipements qui vous seront d’une grande utilité

Avant chaque mission, un menu vous propose les véhicules disponibles dans votre garage. Il est également possible d’acheter des améliorations moteur, des équipements de transport ou encore de renforcer votre engin. Cela vous permettra d’accomplir plus facilement les missions et de vous sortir aisément d’une impasse.

Le menu est d’ailleurs très simple et facile à comprendre. Vous serez également guidé dans le choix de votre véhicule, celui qui sera le plus adapté à votre mission, ainsi que dans le matériel à transporter pour vos diverses analyses. Il ne faut surtout pas oublier les crochets, le carburant et les pièces de rechange pour éventuellement réparer le moteur ou changer une roue, sous peine de devoir faire demi-tour pour rejoindre un point de ravitaillement, dispersé dans divers endroits de la carte.

Maniabilité

Malgré un certain temps d’adaptation et le nombre de possibilités offertes en termes de jouabilité, l’interface utilisateur (HUD) est très bien pensée. Une action sur la gâchette supérieure permet de changer le mode de la boîte de vitesses ou d’enclencher le mode 4×4. L’utilisation du treuil sera primordiale pour vous sortir des sentiers battus remplis de pièges. Tout cela se fait très facilement et est si bien pensé que j’ai pris un certain plaisir malgré quelques difficultés au début de mon aventure. La jouabilité est donc très bonne, surtout intuitive.

Graphismes et Audio

Expeditions est un jeu magnifique. Les différents environnements, l’éclairage avec le cycle jour/nuit, la modélisation des véhicules et l’affichage sont de très bonne qualité. Cependant, un petit bémol vient un peu ternir ce joli tableau : environ toutes les 3 secondes, un léger ralentissement se produit, ce qui peut être dérangeant à la longue. Heureusement, le studio Saber Interactive a justement publié une mise à jour cette semaine qui résout ce problème. Depuis, il n’y a plus aucun souci de micro-ralentissement. Le bilan est donc positif et offre une meilleure immersion dans le jeu.

En ce qui concerne le son en général, nous avons affaire ici à du classique, on va dire que cela remplit son rôle pour ce type de jeu et je n’ai rencontré aucun problème lié au son, que ce soit dans les menus ou en jeu.

Conclusion 

Expeditions est un jeu relativement tranquille, bénéficiant d’une belle signature graphique, de nombreux défis et d’une jouabilité bien pensée, ce qui en fait un jeu atypique mais accessible à tous. Avec son prix abordable, il vous offrira du fil à retordre et surtout de la satisfaction après avoir accompli certaines expéditions difficiles. Si vous avez apprécié MudRunner ou SnowRunner, Expeditions saura vous combler avec un genre légèrement différent par rapport à ses prédécesseurs. Le seul petit hic, c’est la non présence de la coopération au lancement du titre mais arrivera plus tard avec une mise à jour.

Points POSITIFs

  • Prise en main
  • Environnements variés
  • Nombre de missions
  • Les nombreuses options des véhicules

Points Négatifs

  • Certaines challenges sont assez compliqués.
  • On ne peut pas y aller en force.
  • Absence de mode coopératif au lancement.