Death Stranding PC : Une épopée qui se mérite !
« UPS simulator », « Colissimo like », « Rando simulator » … Voilà ce que j’entendais sur Death Stranding autour de moi. Par contre ceux qui y avaient joué n’en disaient pas grand-chose pour autant par peur du spoil.
Ne voulant pas risquer de passer à côté d’une pépite ! On va aller se faire son propre avis ! Cet avis est extrêmement positif et je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi j’ai adoré Death Stranding.
Une mise en bouche intéressante
On commence cette aventure dans un monde qu’on connaît bien puisqu’on se situe géographiquement aux Etats-Unis d’Amérique. Mais où une catastrophe naturelle a fait que le monde des morts s’entrelace avec le monde des vivants. Un des effets collatéral qu’on découvre dès le début, c’est que la pluie fait vieillir extrêmement vite tout ce qu’elle touche par exemple.
Notre personnage, prénommé Sam, est un livreur libre connu pour être quelqu’un de très compétent dans son domaine. C’est d’ailleurs par une livraison qu’on commence notre aventure, mais dans un paysage qui nous envoi déjà une bonne claque ! Pareil au niveau de la musique c’est déjà bien sympa dès l’introduction mais j’y reviendrai plus loin dans ce test. Puis notre réputation nous précède et on nous demande de faire la livraison d’un corps à incinérer malgré l’arrivée imminente d’un orage. L’urgence provient du fait que lorsqu’on meurt dans ce monde on se néantise et on devient un échoué ces derniers étant une partie des ennemis dans cette aventure. Bien sûr ça ne va pas se passer si bien que ça et on va se retrouver à aider un groupe de personnes guidé par l’ancien président des Etats-Unis.
Après une introduction composée d’un savant mélange de superbes cinématiques et de prise en main des mécaniques, l’aventure va pouvoir commencer. C’est ici qu’il devient plus difficile d’expliquer ce jeu puisque la moindre information scénaristique est un spoil tant les détails ont de l’importance dans Death Stranding et une implication sur le gameplay.
C’est un jeu ou une série TV ?
Pour donner un avis concernant le scénario, pour moi sans vous spoiler, c’est comme une bonne série TV. On commence par une présentation des principaux personnages puis on se retrouve au beau milieu d’une histoire floue mais on sait une chose : le monde a besoin d’un héros pour être sauvé. Puis on a quelques épisodes qui tirent un peu en longueur mais qui mettent en place toute une toile complexe qu’on essaye de garder en tête parce que tout nous semble important.
En même temps on hésite à poser la manette parce qu’on se dit que ça commence à bien faire tout ça, mais on ne me donne rien d’autre que des bouts d’os à ronger. C’est à ce moment-là que beaucoup de personnes ont parlé de « UPS simulator » ou autres. On s’accroche malgré tout (en tant que bon gamer *mouhahaha*) et ça finit par payer ! Tous les personnages commencent à révéler leurs secrets et identités (dans le jeu, pas IRL puisque ce sont des acteurs connus pour la plupart), on en apprécie certains et d’autres moins.
On commence à avoir assez d’informations pour relier les points et commencer à se faire des théories plus ou moins farfelues. Pour finir par une série d’informations cruciales qui vous retourne le cerveau tout en le soulageant de toutes ces informations qui n’avaient jusqu’alors que peu de sens.
De zéro en héros
Les mécaniques de jeu évoluent d’une façon encore différente, effectivement tout tourne autour de livraisons de marchandise d’un point A vers un point B… au début. Puis petit à petit en aidant des personnes on obtient des plans afin de mieux s’équiper, les livraisons iront plus vite avec un véhicule par exemple. Il y a également un système de niveaux du personnage qui améliorera ses différentes caractéristiques comme la capacité de charge, l’équilibre, etc … Difficile d’en dire plus sans spoiler.
Pour en revenir aux équipements, il y a ceux pour améliorer les livraisons comme des échelles, des exosquelettes ou encore les véhicules. On aura aussi la construction de structures comme les générateurs qui vont permettront de recharger les batteries de vos équipements, ou les abris pour vous reposer en dehors des zones déjà existantes et enfin les armes ! Car oui on a tout de même des mécaniques de combats très variées qui les rendent tous différents. Notre petit livreur deviendra un véritable transporteur de fonds fusionné à Robocop !
Pas de héros sans méchants
Les livraisons ça va, mais ce n’est pas comme si il n’y avait pas d’obstacles très variés pour nous empêcher de sauver le monde. Le premier ennemi, c’est l’environnement, votre pire ennemi ça sera cette falaise qui vous bloque le chemin ! Mais euh !!! La base est à 50m pourquoi ils ont mis un rocher énorme qui bloque le chemin le plus court !!! Il faudra bien planifier vos trajets sans oublier de prendre soin de vos bottes.
Ensuite vient la pluie et surtout ce qu’elle signifie, des échoués dans le coin qui chercheront à vous emmener dans le monde des morts. Il faudra les contourner, s’infiltrer ou encore forcer le passage, difficile d’en dire plus encore une fois.
Et quand ce n’est pas les morts, les vivants aussi s’y mettent. Les MULES chercheront à vous voler les marchandises que vous transportez. Seuls soucis, il ne faut pas tuer trop de personnes car sinon on provoque l’apparition de zone d’échoués. Donc les neutraliser sera votre seul moyen que ce soit avec une corde ou avec les poings !
Les ennemis eux aussi auront droit à leurs évolutions … dans tous les sens du terme.
Une réalisation digne d’un blockbuster
Un scénario de fou, des mécaniques de jeu qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et une diversité chez les antagonistes plus qu’appréciée. Il ne manquait qu’une chose pour avoir un quasi perfect : des graphismes bluffant et des musiques majestueuses.
La production l’a fait ! Côté graphisme rien à dire, c’est beau, c’est fluide, ça met une claque du début à la fin. Les personnages sont très bien modélisés, on les reconnaît bien et leurs expressions sont retranscrites très fidèlement. Il en est de même avec l’environnement les montagnes, la verdure et l’eau, tout est magnifique et on en profite à fond.
Concernant la musique, rien à redire, elle arrive aux bons moments pour l’apprécier le plus possible. Elle transmet parfaitement les émotions cherchées.
Conclusion : j’ai adoré, n’hésitez pas !
Pour conclure : si vous aimez les jeux qui demandent au joueur de s’impliquer à fond pour mériter les explications et le dénouement d’un scénario exceptionnel, Death Stranding est fait pour vous. Que ce soit le scénario, les graphismes, l’audio ou les mécaniques de jeu j’ai adoré ce jeu et j’y retournerai sûrement pour finir les quelques succès qu’il me reste à faire.
Il reste plein de choses à décrire pour vous expliquer pleinement l’expérience que donne Death Stranding, comme la maniabilité, BB, la durabilité des équipements, les traversées d’environnement hostiles, les livraisons premium, les rangs légendes, etc… Mais je préfère laisser la découverte aux futurs acquéreurs de ce chef-d’œuvre !