What Happened, dépressifs s’abstenir
Que se passe-t-il dans notre esprit lorsqu’on est confronté à des événements traumatisants? Comment vivons-nous la perte d’un être cher ? Pouvons-nous gérer nos angoisses les plus profondes ? Peut-on éviter la dépression qui nous emporte dans un cercle vicieux à la limite du suicide ?
On commence dans le menu du jeu dors et déjà dans la peau du personnage. On trouve rapidement la porte pour commencer l’aventure. Un adolescent assis dans les toilettes du lycée, un mauvais moment qu’on veut oublier. C’est comme ça qu’on découvrir notre personnage, Stiles, qui prend une dose de LSD. Puis son esprit lui parle, on entre dans les toilettes par la cuvette pour se retrouver … de nouveau sur des toilettes mais submergé et sous l’eau. Soyez rassuré, ou non, rien d’anormal pour What Happened.
Un parcours psychologique
L’histoire va nous faire découvrir de façons diverses et variées les angoisses de stiles. Les raisons de sa dépression nous serons révélées, enfin tel que son esprit nous permettra de le percevoir. On découvrira également qu’il a voulu mettre fin à ses jours à de nombreuses reprises. Tous ces événements vont être représentés par son esprit torturé de façon très particulière. On retrouvera des phases purement narratives, des énigmes, des phases de puzzle également. Bien sûr rien n’est très simple quand son propre esprit essaye de nous empêcher d’y mettre de l’ordre. Il faut avouer que perdre un être cher, se faire piquer sa petite amie et se faire abandonner par son meilleur ami dans un moment de faiblesse ça n’aide pas.
Une des difficultés proviendra des phases où il faudra répondre à un genre de QTE guidé par votre esprit. En cas d’échec, c’est retour à la case départ. Parfois il faudra rentrer dans des salles de façon presque aléatoires afin de trouver des objets comme des ampoules. Ces ampoules représentent souvent la mise en lumière du bon chemin. Une dernière astuce n’hésitez pas à faire plusieurs fois le tour des choses !
Des graphismes et une ambiance qui enfoncent le clou
On peut facilement imaginer l’esprit d’un adolescent en pleine dépression, ce n’est pas beau à voir. Là c’est raté, les graphismes sont très bien réussis. Presque tous en fait, la modélisation des personnages ternis malheureusement l’environnement. Les couleurs, les torsions, les mouvements, les jeux de lumière et les jeux d’ombres nous emmènent très facilement dans cette aventure. En plus des images le son est tout particulièrement bien travaillé. Les effets apparaissent aux bons moments pour nous faire sursauter ou provoquer un pincement au cœur. Le travail sur les graphismes sublime celui fait pour imager les angoisses de Stiles. Se faire poursuivre et échapper à un requin géant qui détruira nos amis est une expérience particulière. Voir son lycée envahi par la nature ou presque, car il s’agit des branches de l’étendue de nos mauvaises pensées est très dérangeant.
L’empathie est de mise
Dans What Happened votre empathie sera mise à l’épreuve. En effet il faudra aider Stiles le mieux possible pour qu’il surpasse ses crises d’angoisse. Le but étant de l’empêcher de se suicider. Tout le gameplay et l’ambiance sont très bien travaillés dans ce sens. On veut l’aider ce jeune Stiles. On fait énormément de théories au fur et à mesure de notre aventure. Chaque nouvelle étape ajoute une brique au puzzle global qu’est notre esprit contre lequel on sera en perpétuel combat. Votre niveau d’empathie vous mènera à différentes fins si vous avez assez aider Stiles ou non. Allez vous réussir à empêcher le suicide de ce dernier en réussissant à lui faire voir le bon côté de la vie ?
Dans l’ensemble tout va bien
What Happened est un jeu a prendre comme une nouvelle expérience. Apprendre à imaginer ce que peut être le monde de personnes comme Stiles. C’est un jeu a prendre également avec des pincettes, il peut être très perturbant. Donc comme indiqué au lancement du jeu, si vous êtes sensible mentalement ou dans une mauvaise passe, évitez-le. Mais sinon n’hésitez pas à plonger dans ce monde qui vous permettra certainement de grandir dans la perception des personnes qui vous entoure. Avec ses trois différentes fins la durée de vie se prolonge. Il faut recommencer le jeu qui dure environ 5 heures en ajoutant un nouvel élément de jeu pour changer l’ordre des choses. Aller hop ! on est reparti et plus motivé que jamais !