Handball 21 – Réservé aux fans mais pas que

Un petit jeu de handball change des habitudes, toujours développé par Eko Software et cette fois-ci édité par Nacon à vous la Lidl StarLigue accompagnée des ligues espagnoles, allemandes et de Pologne. Un jeu sans grande prétention mais qui met l’accent sur la jouabilité avec maîtrise. 

Le handball ça vous parle ?

Oui le handball je connais et je pense qu’ici en France et c’est même certain que ce sport est très pratiqué. Un sport populaire qui n’a de mérite que quand l’équipe nationale arrive en 1/2 finale. Pourquoi vous me direz et bien sûr que ça ne rapporte pas assez.

Passons au test, après être arrivé dans le menu principal je m’empresse de jouer ma première partie rapide, à première vue c’est du classique mais les équipes les plus connues sont présentées j’en veux pour preuve le PSG qui trône dans la sélection. Avec 9 ligues disponibles il y a de quoi faire surtout  qu’il n’y a pas moins de 16 équipes dans une ligues ce qui donne du choix.

Ma première partie souffre d’un petit manque de rythme! Sachant qu’il me faut un petit temps d’adaptation pour comprendre la base quoi qu’ayant déjà pratiquer le sport. Cela change des salles habituelles, chose intéressante en appuyant sur la touche du stick droit des aides au paramétrage de touche nous donnent les bonne indication: passe avec rebond ou passe lobbé, roucoulette, jet de 7 mètres et lob sont de la partie. Le plus dur reste de rentrer dans la surface ou jouer des coudes est fortement recommandé… Je me rend compte qu’au final la retranscription de la discipline sur le terrain est très bonne: on fait des passes et on met la défense dans la tourmente facilement ce qui donne la possibilité d’écarter la défense et de pouvoir enfin tirer un météorite dans le but. Les relances sont rapides et tout se passe comme dans la réalité. Un bon ressenti qui est mis à mal à cause de graphismes assez simplistes, comment reconnaitre la tête d’un joueur quand on est pas Fifa, je vais vous dire c’est pas bien grave quand on a le numéro de maillot.

MySquad et solo 

Avant d’accéder au solo il faut impérativement créer une équipe, après avoir choisis les couleurs et vos joueurs à partir de cartes offertes à la base alors vous pourrez commencer le programme, chaque match vous rapporte de l’argent qui servira pour acheter des boosters de cartes qui servent à donner un peu de piquant pour les parties comme gagner un match ou ne pas faire une faute durant la partie. Des petits challenges qui boostent l’XP et aussi boostent vos crédit. La gestion d’équipe est primordiale car il faut faire attention à la forme des joueurs et aussi penser à les entraîner pour les futurs matchs, autant dire que la gestion est très bien faite et surtout simple d’accès avec des menus simples mais très efficaces. 

La carrière est basée sur un mode de championnat avec les ligues présentes, en exemple la ligue Lidl Starligue qui se compose de 16 équipes et 30 matchs que vous pouvez jouer ou simuler à votre guise et au jour le jour avec la gestion des joueurs du classement et le calendrier des matchs à venir. Tous les modes ne nécessitent pas une attention particulière car à chaque sortie une sauvegarde est là pour garder votre retour. Le solo lui est constitué de 3 sauvegardes distinctes au cas où vous voudriez jouer sur tous les fronts.

Graphisme 

Il ne faut pas en demander de trop c’est une présentation sans grande prétention qui va directement au but! C’est simple mais efficace, sur le terrain c’est un peu la zone, des joueurs avec des mouvements simpliste et des niveaux qui n’ont que très peu de changement visuel sauf la couleur de l’équipe que l’on affronte. Il faudrait vraiment se concentrer sur ce point qui est passable.

Prise en main

Alors après plusieurs parties et quelques buts marqués il faut avouer que la jouabilité est très bonne dans le sens ou elle respecte le sport qu’elle représente. C’est une prise en main rapide et excellente qui s’offre à vous alors ne vous attardez pas sur les graphismes si vous êtes un fan du genre car la jouabilité apporte un certain plaisir à évoluer et ce plus facilement que l’on ne pourrait imaginer.

Ambiance sonore 

Les musiques dans les menus s’enchainent avec rythme. Tous les genres y sont représentés,enfin les genres de musiques les plus populaires. Pendant les matchs le public est présent et c’est très bien ainsi, les bruitages sont corrects et respectent un tant soit peu ce que l’on entend en réalité.

Conclusion

Avec un prix de 39.99€ sur le store, Handball 21 à enfin compris qu’il fallait proposer un petit prix s’il voulait toucher un plus large public. Quoi que très peu apprécié en rapport aux ventes stratosphériques de Fifa ou PES dans le domaine du Foot. Il a su tirer son épingle du jeu et ce avec une jouabilité excellente et une ambiance correcte. Handball 21 aura déjà sa chance envers un public de fans bien développé en europe. Eko Software nous propose un jeu honnête mais il faut absolument à l’avenir pouvoir proposer un up graphique conséquent pour avoir un ensemble homogène car le jeu mérite plus d’attention surtout pour un sport qui a le mérite d’être très bon. 

Positif
  • Prise en main
  • 39.99€
  • Du handball c’est rare
Négatif
  • Pas très joli
  • Difficile de gagner

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""