L’avis de Mister J sur la Xbox Series X
La Xbox Series X est enfin sortie pour le grand public le 10 novembre 2020 comme initialement annoncé par Microsoft. Fraîchement arrivée dans mon salon, je vais à mon tour vous donner mon ressenti sur la bête et quelques jeux que j’ai pu comparer avec la Xbox One X sa grande sœur. Alors pour vous décrire la chose j’ai tout simplement fait quelques comparaisons, manette en main avec des jeux sur lesquels j’avais joué bon nombre d’heures. Des jeux que j’ai que j’ai eu plaisir à redécouvrir sur plusieurs générations grâce notamment à la rétrocompatibilité et aussi des jeux ayant reçu des patchs pour cette nouvelle console Xbox.
Call of Duty 2 est un jeu qui était disponible au lancement de la Xbox 360 et sorti exclusivement sur cette console en décembre 2005 (aussi sur pc je précise). Un jeu qui n’a reçu aucun patch que ce soit sur Xbox One X ou Xbox Series X. J’ai sûrement des milliers d’heures sur ce jeu. et le résultat reste à peu de chose près identique à sa version rétrocompatible Xbox One X, rien ne bouge pour ce classique!
Forza Horizon 4 qu’on ne présente plus car il reste l’un des plus beau jeux de voiture sur la génération précédente si ce n’est « Le plus beau » que j’ai vu au long de ma vie de gamer tout support confondu sur les consoles de salon! Il a justement reçu un patch XSX et une fois les 65 go télécharger pour la mise à jour le constat est incroyable : chargement du jeu divisé par 3, fluidité et affichage exemplaire, la 4K en 60 FPS est incroyable en clair on revit le jeu. Pour revenir au chargement, un simple changement de voiture ou le lancement dune course est ultra rapide. Plus le temps de se dire tiens je vais aller faire une sieste…
Zombie Army 4 Dead War est un jeu sorti en février dernier et il n’a pas reçus de patch dédié à mon grand regret… Je constate que le jeusemble beaucoup plus stable !!! En effet il ne souffre plus de perte de framerate, et on à toujours cette impression d’avoir un temps d’avance. C’est fluide et le jeu gagne en jouabilité.
WRC 9 que j’ai finis complètement sur Xbox One X à reçu pour sa part un patch pour la nouvelle génération. Pour commencer, le chargement d’une spéciale est quasi inexistant c’est clair, net et rapide! Le jeu bénéficie d’un up graphique avec du 4K en 60 FPS et on ressent tout de suite la fluidité et donc une meilleure approche et encore plus d’immersion. C’est un gain non négligeable fort appréciable.
Dirt 5 lui qui est sorti 4 jours avant la Series X est peut être le jeu le plus récent et le plus next gen qu’il y a sur Xbox. Le passage à la next-gen est incroyable! On ressent directement la différence avec la version One X qui pourtant n’avait rien à envier aux autres jeux du même genre. Encore une fois la puissance est au rendez-vous avec des temps de chargements raccourcis et autres privilèges graphiques uniquement disponibles avec un tel hardware.
Une rapidité incroyable
Il faut noter que chaque jeu lancé directement à partir du SSD de la Séries X est une nouvelle expérience. Plus rapide, plus fluide et plus net,… C’est incroyable de voir cette rapidité d’exécution que permet cette console avec tout type de jeux et ce sur plusieurs générations. Les patchs font le travail et je regrette simplement de ne pas avoir pu découvrir pour la première fois FH4 sur cette console car c’est un panard incroyable tant le changement opéré est considérable avec cette upgrade.
Pas un bruit
La console en elle même est très silencieuse autant dire que le bruit n’existe plus. Un rapport différent de celui que j’avais avec ma One X qui lors du lancement d’un jeu comme Forza Horizon 4 (probablement le jeu qui fait souffler le plus la console) faisait énormément de bruit! Se rendre sur la Séries X et ne constater aucun bruit c’est incroyable et ce quelque soit le jeu ou le temps que vous pourrez passer dessus.On ressent la qualité du travail apporté sur cette partie qui était malheureusement souvent négligée avec les anciennes consoles depuis la génération Xbox 360 toutes marques confondus.
Qucik Resume
Le quick Resume qui permet de surfer entre plusieurs jeux à la fois et ainsi revenir en partie en quelques secondes est une bonne feature. Agréable et sans incidence pour ma part depuis que la console est à la maison.Même après avoir éteint la machine, je la rallume et hop je repars sur mon jeu favoris san me poser de questions concernant la durée du chargement.
L’OS aucun changement
En ce qui concerne l’OS c’est à dire le système d’exploitation de la console, il est identique à la dernière mise à jour qu’il y avait eu dernièrement sur Xbox One. Autant vous le dire que j’apprécie retrouver ce menu devenu simple et efficace et surtout d’une rapidité à toute épreuve.
Et la manette ?
Le pad Xbox One est une référence en la matière, et malgré le peu de changements sur l »aspect visuel comparé à celui de la Xbox Séries X et Series S il reste le meilleur du genre! Un petit grip a été mis sur les gâchettes et la partie inférieure de la manette ce qui donne une meilleure tenue surtout si vous avez les mains moites. L’ajout d’une touche servant à envoyer des screenshots et enregistrer de courtes vidéos pendant une partie, et ce directement sans passer par l’interface est une très bonne idée mais je trouve son emplacement gênant. Une petite gêne qui se fera ressentir pour les personnes qui surtout comme moi ont de grosses mains! Il m’arrive d’envoyer des screenshots sans le vouloir car mon pouce à une fâcheuse tendance à se promener dans ce cadre qui était avant vide, une petite broutille sans réelle incidence, mais je tenais à vous en faire part.
En conclusion
Je ne regrette pas l’acquisition day one pour cette console! Malgré l’absence d’un vrai jeu pour le jour J, tout ce qu’elle apporte est déjà sensationnel. Rapidité d’execution, silence, ergonomie et toute la bibliothéque de jeux que j’avais depuis des années est jouable, sans oublier la possibilité de connecter mon ancien casque Xbox One dessus ainsi que les manettes qui sont compatibles. Un excellent choix qu’à fait Microsoft avec la marque Xbox! Un écosystème rétrocompatible sur plusieurs générations avec maintenant l’attente d’un vrai jeu Next Gen pour enfin voir ce qu’a le mangeur de monstres dans le ventre.