Tell Me Why – L’après Life Is Strange

C’est en août dernier que nous avons enfin pu découvrir Tell Me Why, le nouveau jeu narratif signé DontNod Entertainment et édité par Microsoft Studios. Un studio de renom qui n’en est pas à ses balbutiements concernant ce genre de jeu puisque l’équipe en charge du développement avait déjà travaillé sur l’excellent Life Is Strange. Mais l’élève à t-il dépassé le maître?

Welcome to Delos!

Dixit Max et Chloé dont nous avons suivi le périple des heures durant. Tell Me Why nous invite à découvrir la charmante petite ville de Delos Crossing où Alyson et Tyler Ronan ont passés la majeure partie de leur enfance. De terribles évènements ayant frappé cette étape de leur vie, dix longues années ont séparées les jumeaux qui se retrouvent enfin…

Il m’a fallu très peu de temps avant d’être happé par cette belle histoire qui pourrait sembler banale de prime abord. Après une séquence d’ouverture assez émouvante, il est temps pour Alyson et Tyler de rattraper le temps perdu. Mais les réjouissances sont de courte durée puisque nos héros prennent la route de la demeure familiale qui va devoir être vidée avant sa mise en vente! On remarque dès les premières minutes de jeu le souci du détail qui a été apporté par les développeurs: la beauté des décors, les différents protagonistes que nous rencontrons en chemin ou encore les phases de dialogue,… Rien n’a été laissé au hasard et on ne peut que saluer d’emblée la qualité du travail fournie par le studio. L’immersion est totale et immédiate!

Voici Alyson et Tyler dont nous suivrons le périple tout au long du jeu.

Souvenirs, souvenirs!

Le rythme narratif reste correct dans l’ensemble. Ni trop bref ni trop rapide puisque l’on découvre pas à pas l’histoire des jumeaux Ronan ainsi que la petite bourgade et ses habitants qui sont de près ou de loin liés aux sombres évènements qui nous amènent ici aujourd’hui.

Tel un épisode de Twin Peaks, on éprouve un malin plaisir à tenter de percer les secrets de cette sombre histoire. Meurtris par le décès de leur mère, ils ont eus deux parocours bien différents. Tandis qu’Alyson a trouvée refuge au sein du clan d’Eddie Brown (Oncle Eddy), le shérif local, Tyler tenu pour responsable de la mort de leur mère: Mary Ann Ronan a été envoyé dix ans au  Fireweed Residential Center (un centre pour adolescents en difficulté). Après de telles épreuves, Tyler parviendra t-il à refaire confiance? Les jumeaux pourront-ils oublier les douleurs passés pour avancer ensemble vers un avenir meilleur? Il est de votre devoir de le découvrir car je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire!

Deux destinées tragiques, l’avenir sera t-il meilleur?

La chasse aux collectibles est ouverte!

Comme pour les autres opus du studio, Tell Me Why apporte son lot de collectibles afin de pimenter un peu le jeu. Oubliez les photos de Max Caufield, les tags de Chloé Price et partez à la recherche des figurines du « livre des gobelins »! Mais quel est cet ouvrage? Il s’agit d’un ouvrage conçu par Mary Ann et ces enfants. Mais cette « histoire du soir » vous sera d’une aide précieuse afin de progresser durant certains moments clés du jeu mais aussi en comprendre les tenants et les aboutissants…

Les différents flashbacks sont également agréables à découvrir et parfaitement intégrés au fil du jeu. On prend plaisir à plonger dans les souvenirs des jumeaux Ronan. Des petits rires d’enfants agréables au moment fatidique qu iamènera à les voir séparés, chaque séquence apporte son lot d’émotions tout au long de l’histoire…

Chaque flashback est une vraie bouffée d’émotions!

Un jeu presque parfait!

Parce que rien n’est jamais parfait, je vais aborder l’un des seuls points négatif du jeu à mes yeux (qui recèle cependant d’une pléothore de points positifs): la durée de vie!

Comme ses pairs, Tell Me Why est sorti au format épisodique à savoir trois épisodes disponibles à une semaine d’intervalle. Une attente qui n’a donc pas été trop intenable pour connaître le fin mot de l’histoire. Pour y parvenir, il m’a fallu environ huit heures sachant que j’ai pris le temps de fouiller chaque recoin pour ne pas louper une miette de l’aventure des jumeaux. Même si cette durée de vie reste plus qu’honnorable pour un jeu narratif, j’aurais aimé que ce conte prenne fin quelques heure plus tard…

Ensemble pour toujours?

En conclusion!

En rédigeant les premières lignes de ce test, je vous demandais si l’élève avait dépassé le maître? Je dois vous avouer qu’à ce stade, je n’ai aucune réponse claire à vous apporter! A mes yeux, la qualité de la narration des deux titres est équivalente. Malgré la noirceur qu itapisse le fond de cette belle histoire, j’ai pris autant de plasir à suivre les aventures de Max et Chloé que celles des jumeaux Ronan.

En somme, Tell Me Why mérite sa place au panthéon des jeux narratifs! Une histoire prenante, des personnages aussi attachants que détéstables et bien dautres ingrédients comme cet appel à la tolérance et surtout la transidentité qui est l’un des éléments phare du jeu et qu iest une fois de plsu au coeur des préocupations de l’équipe qui fait passer le message avec brio une fois de plus… Un joli panel d’ingrédients réunis dans cette pépite pour vous faire passer un agréable moment et qui ne vous laissera pas indifférent. L’un de mes coups de coeur de cette cuvée 2020 que je vous invite à découvrir d’urgence si ce n’est pas encore fait…

Positif
  • Un scénario prenant
  • Des graphismes de qualité
  • La psychologie des perosonnages
  • Une claque émotionnelle
Négatif
  • Durée de vie courte mais raisonnable

Vox Populi

En perditon dans le Wasteland quand je parviens à m'échapper de Rapture. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité du JV sans langue de bois!

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""