Autobahn Police Simulator 2 – Je veux devenir policier

Connue surtout sur PC, la série Autobahn Police Simulator arrive sur console de salon avec le deuxième épisode qui est sorti déjà il y a 3 ans sur Steam. Mais que vaut ce portage console est il à la hauteur? Ma foi pas du tout et je vais vous expliquer pourquoi après avoir passé quelques bonnes heures sur cette version Xbox One du titre.

Petit Rookie deviendra grand !!

Nous commençons bien sur le jeu avec la création de l’esthétique de notre personnage qui s’avère très sommaire avec juste le choix du sexe de celui-ci et voici nos premier pas dans la police avec l’agent d’accueil qui nous prend de haut dès le début !!! Mais pas de panique lors de vos discussion avec les personnages vous pourrez bien sûr choisir le type de réponse qui vous correspondra le plus et surtout qui n’aura aucune incidence même si cela ne plaît pas à la personne concernée. Après vous êtes présenté à votre chef et enfilé votre tenue de travail les premiers pas commencent doucement (ce qui sert de tutoriel) avec vos premières missions basiques qui permettront par la suite de contrôler les véhicules présents sur les différentes routes.

La joie de vivre de notre collègue de l’accueil.

Pour cela, tout en roulant, la touche rapide LB vous permettra d’accéder aux différentes commandes du véhicule et du panneau lumineux qui forcera les gens à ralentir voir même s’arrêter pour y être contrôlés. Et je vous avoue la première fois que j’ai intercepté une voiture et fais le constat des différentes procédures (vérification du permis, identité, etc..), et bien je me suis dit oui le gars est en règle, le tutoriel n’ayant pas dit plus j’ai stoppé et au final tout n’était pas correct car le vice est poussé jusqu’au bout avec bien sûr le contrôle du véhicule entier que ça soit les phares, mais aussi tout l’intérieur et comme l’interface est très mal optimisé et peu visible pour changer les différentes vues, et bien je suis passé à côté … Mais comme je dit il faut apprendre de ses erreurs et au moins lors des prochains contrôles je ne me ferais pas avoir. A la fin des missions ou par vous même en ballade libre, vous finissez par avoir un petit résultat où les actions que vous ferez vous octroiera des points. Ces points servirons à débloquer de nouveaux éléments pour votre commissariat avec de nouvelles pièces (une salle d’archives ou encore d’empreinte), pour votre personnage (vous courez plus vite, permettre d’avoir une nouvelle chance sur les parcours chronométrés) et pour les véhicules (accès au véhicule banalisé, meilleure vitesse et maniabilité).

Mais ces petites missions sont mélangées avec une grosse mission répartie sur plusieurs petits évènements. Par exemple la première grosse partie de la campagne (attention on rentre dans une grosse partie SPOIIIL) est de pourchasser un lanceur de cailloux (je dirais plus de parpaing pour autant gêner la police …) et cela partira sur un petit jeu de piste avec la photographie des lieux des accidents, qui va vraiment mener à la partie la plus drôle de cette mission où nous arrivons donc sur cette fameuse scène accidentée ou on voit une voiture s’échapper, avec des ambulanciers attendant sur la bas côtés, avec un témoin gigotant tellement il est heureux de nous aider et voir cette pauvre femme en sang dans sa voiture. Une scène mais irréaliste au vue de la situation …. Mais qui montrera quand même que le jeu est vraiment bien fichu sur l’aspect de la protection de la zone accidenté (même si 3 plots c’est peu hein …) et la prise d’informations et même le constat avec des photos ou dessins.

Enfin pour terminer cette partie de la mission (je vous spoilerais pas plus vous inquiétez pas) est que grâce à la salle de vidéo et la voiture banalisée (débloqué grâce au points si vous n’avez pas assez il faudra arpenter les routes pour gagner vos points manquants) vous vous retrouvez avec le fauteur de troubles et la tu vois des voitures genre autour (même pas un ce dit oui on va peut-être faire quelque chose …) et ce suit d’une petite partie QTE pour l’arrestation qui est bizarrement fait. Pour moi un QTE est appuyer sur une touche quand on me l’indique, mais lorsque la deuxième touche arrive pas moyen que le bouton marche, après quelques essais j’ai compris qu’il fallais appuyet plusieurs fois sur cette touche malgré les pertes de FPS (je reviendrais dessus plus longuement après) et au final l’arrêter (QTE compliquée pour seulement deux touches …). Une petite conférence de presse pour bien vous faire voir et le tour et jouer. Mais au moins l’effort est la pour essayer de nous proposer une campagne tout en mettant en avant le travail de la police de l’autoroute.

Petite séance presse en civil …

Un jeu désastreux mais qui reflète bien la réalité.

Bon vous avez vu au dessus, je ne suis pas très tendre et ça va continuer, malgré que le jeu soit pavé de bonnes intentions en nous fournissant une grosse dose de ce que la police de l’autoroute puisse faire (arrestation, éthylotes, poursuite de voitures et j’en passe …) et bien le jeu souffre cruellement de vie.

Pour commencer comme je l’ai un peu insinué au dessus, votre personnage et les PNJ sont littéralement des piquets. Votre collègue déjà vous attendra toujours comme un plot (limite on peut ce servir de lui et des autres pour sécuriser les scènes …) et vôtre personnage se déplace tellement avec ce piquet. Je ne parle pas de la caméra à pieds qui est atroce avec des zooms/dézooms inutiles et bien sûr la voiture dont la conduite suit le même traitement. On a aucune sensation de vitesse, quand on change de voie ou lorsque l’on tourne, on a genre une tonne de pierres dans le coffre (coïncidence avec la première grosse mission …) et surtout le fait qu’on a un système de chaos en conduisant qui s’applique lorsque on tape les barrières ou provoquons un accident. Si ce nombre arrive à 100%, la mission est un échec est retour case commissariat. D’ailleurs le pourcentage augmente assez bizarrement, parfois un petit accident de rien du tout et vous faites la totalité voir 75% avec un superbe écran qui devient noir & blanc avec du rouge autour …. comme lorsque vous êtes bléssé, alors que souvent cette jauge ce monte car vous taper les barrières comme votre voitures est pas très contrôlable ….

Mais alors des fois lors de ces accidents que vous provoqués, de bons bugs arrivent et vous vous voler tel Superman (qui reflète bien le logo de l’éditeur d’ailleurs) et retomber en hors map … et j’ai pousser le vice plus loin avec un saut pour revenir sur l’autoroute et retomber sur le bon côté de circulation mais un mur invicible a stoppé net ma voiture en plein milieu…

Enfin pour terminer parlons des graphismes et de l’audio, les graphismes sortent tout droit d’un jeu du début de la Xbox 360 …. et mon dieu que le jeu souffre de ralentissement, la perte de FPS est énorme surtout en voiture et le paysage qui apparait plus on roule font vraiment que ce jeu est vraiment d’un autre temps… heureusement plus vous avancerais, plus vous obtiendrez des points de repère où vous pourrez vous téléportez et éviter de faire le chemin demander qui part tout le temps du commissariat (la map est petite au visuel mais que c’est long et la sensation de lourdeur n’aide pas). Concernant l’audio, le bruit de la voiture est atroce … mais au moins les personnages parlent (même si la synchronisation labiale est pas du tout la …) même si cela est en anglais et fort heureusement les sous titres sont disponibles en français sur l’intégralité du jeu…

Conclusion

Et bien que dire … Le jeu est juste bon sur la représentation de la police autoroutière. Tout le reste gâche le plaisir et je vous avoue j’ai peiné à écrire ce test (et je pense cela ce ressent) car le jeu m’a démotivé comme aucun jeu avant n’y était arrivé (et pourtant il m’en faut beaucoup). Que ce soit aux niveaux des graphismes, de la rigidité des personnages et de la voiture, la camera pas optimisé et surtout être un portage d’un jeu sortie il y a maintenant 3 ans sur PC, je ne peux pas trop vous le conseiller surtout pour un jeu sorti en 2020 … J’ai cru retourner au moins 15 ans en arrière. Mais si vous vous sentez l’âme d’un bêta testeur pour trouver tout les bugs, et surtout vous tordre de rire et abuser de vôtre pouvoir foncer (c’est quand même drôle de forcer les gens à s’arrêter). Mais un troisième épisode est sur les rails, et j’espère corrigera tout les défauts.

Points Positifs
  • Etre policier
  • Bonne durée de vie
Points Negatifs
  • Graphisme daté
  • Rigidité des personnages et de la conduite
  • Bourré de bugs
  • Prix

Vous aimerez aussi...