Le Top/Flop de l’année 2024 de Sturm

2024 touche bientôt à sa fin. Déjà ! Et on peut dire que cette année a été marquée par de grosses sorties. Mais, pour ma part, je reste sur un bilan un peu mitigé ! Même si le Top n’a pas été trop difficile à déterminer, le Flop l’a été un peu plus, car il n’y a pas vraiment eu de mauvais jeux. C’était souvent du « MOUAIF ». Tous les jeux de ma sélection, j’y ai joué énormément, voire même rejoué plusieurs fois. Je ne prends pas en compte les titres sortis en décembre, d’autant plus ceux auxquels je n’ai pas encore joué (comme Metaphor, qui m’attend toujours). N’hésitez pas à me dire quel serait le vôtre et, surtout, venez en débattre !

TOP 3 – Star Wars Outlaws & Skull & Bones

Je préfère commencer par ces deux titres, car je vais être directement salé envers une partie de la communauté gaming ! Ubisoft a pondu une année exceptionnelle en termes de jeux, selon moi ! J’en sélectionne seulement deux, mais j’aurais pu facilement ajouter Prince of Persia: The Lost Crown ou encore le DLC de The Crew ! Mais je vais me contenter de mettre en avant les deux titres les plus décriés de l’éditeur français, à savoir Star Wars Outlaws et Skull & Bones.

Commençons par Star Wars Outlaws. Le jeu est bon ! Je n’ai jamais été fan des jeux où l’infiltration est mise en avant, mais Ubisoft, avec le studio Massive Entertainment, a créé un excellent jeu. Déjà, je ne suis pas un grand fan de la saga Star Wars (oui, vous pouvez me taper !), mais j’ai adoré cette histoire où l’on incarne Kay. Le duo avec Nyx fonctionne parfaitement. Je ne dis pas que le jeu est parfait : il y a des lacunes, comme Kajimi, tellement sous-exploité. Mais la totale liberté d’approche et le système de factions qui vous traquent ou vous font confiance sont juste parfaits pour ce titre. Il restera un véritable coup de cœur de cette année.

Passons à Skull and Bones. Je vais pas me faire des amis, mais je vais dire les termes ! Si vous n’aimez pas le jeu, vous êtes soit un mouton influencé par des influenceurs qui veulent à tout prix taper sur des détails débiles (et encore plus sur Ubisoft, car oui, les pauvres, qu’est-ce qu’ils se prennent…), soit pas un vrai joueur ! D’où Skull & Bones devrait être comme Sea of Thieves ou encore être comparé à AC Black Flag ? Déjà, si vous avez cet avis, c’est mal barré. Toutes les personnes qui le mettent en flop n’ont clairement pas joué au jeu. Certes, il est loin d’être parfait, mais chaque saison, le jeu tente de nouvelles approches et écoute sa communauté. Le jeu en saison 4 actuellement est tellement différent de ce qu’il était à sa sortie en février. Il y a un suivi monstre de la part du studio, et franchement, on voit qu’ils aiment leur jeu et qu’il y a un potentiel énorme à bâtir. Donc oui, il ne peut que figurer dans mon top cette année, et je ne le lâcherai pas !

TOP 2 – Outlast Trials

Est-ce qu’un jour je me serais dit : « Vas-y, joue à un jeu d’horreur » ? Loin de là, car je suis novice dans le genre, et surtout, je suis une flippette. Par contre, j’adore regarder, et mon amour pour les slasheurs remonte à des années. Puis j’ai découvert la saga Outlast. Depuis, je ne vais pas dire que c’est une histoire d’amour, mais je me suis diversifié, que ce soit cinématographiquement ou ludiquement. Et voilà qu’en 2024, deux choses que j’aime se sont rejointes : Outlast et la coopération. Alors je ne peux qu’avoir de l’amour pour ce troisième volet. Il est flippant, on se tape de bonnes barres de rire avec les copains, et en plus, tu as même le droit à ta petite dose solo si tu veux sauver ton perso des terribles mains de la Murkoff Corporation. De plus, le suivi est présent, avec déjà le lancement de la deuxième saison et plein de nouveautés chaque semaine grâce aux défis MK.

TOP 1 – Senua’s Saga: Hellblade II

Oui, je vais encore faire grincer des dents, mais mon top de cette année, c’est le deuxième volet de Senua’s Saga: Hellblade. Pour moi, on est dans un registre où on parle d’art ! On mêle film avec une narration aux petits oignons, un jeu d’acteur monstrueux (et ça se voit avec un deuxième Game Award en deux jeux pour Melina Juergens), et le jeu vidéo. Des titres comme ça, ça fait du bien quand ça sort. Même si les combats sont dirigistes ou autres, j’ai pris une CLAQUE DANS LA GUEULE. Et pas qu’une fois avec ce titre ! C’était vraiment un souffle d’air frais, et ça fait du bien. Il ne peut être que mon chouchou pour cette année !

FLOP 3 – Suicide Squad: Kill the Justice League

Ça me fait mal au cœur de devoir le mettre en flop. En soi, le jeu n’est pas si mauvais, mais une chose revient sans cesse : l’éditeur. WARNER, TU FAIS QUOI CETTE ANNÉE ? (D’autant plus que mon Flop 1 vient aussi de chez eux.) Bon, le concept de jeu-service ne me dérange pas en soi, mais le suivi de ce titre est catastrophique ! On pourrait presque le comparer à Skull & Bones, sauf qu’Ubisoft a su laisser une chance à son jeu, qui a prouvé qu’il pouvait avoir des forces grâce à la communauté et un suivi cohérent (et pourtant, Ubisoft a mis fin à XDefiant). Ici, c’est simple : le jeu n’a pas fonctionné à sa sortie. Les prix des cosmétiques étaient ahurissants, et il fallait même payer pour ajouter de nouveaux personnages lors des saisons. Warner a cru que les joueurs étaient des vaches à lait ? Je suis persuadé que si l’éditeur avait laissé plus de temps, mais surtout permis au studio d’ajouter des nouveautés (parce que oui, le jeu est répétitif et manque cruellement de contenu), Suicide Squad serait encore vivant. Mais bon, moins d’un an après sa sortie, c’est déjà le clap de fin…

FLOP 2 – Starship Troopers: Extermination

Celui-là, ça va aller vite. Les jeux Starship Troopers semblent porter une malédiction, et celui-ci ne fait pas exception. Le jeu est sorti dans un état catastrophique et reste dans cet état aujourd’hui , même après eu un long accès anticipé. Je parle ici de mon expérience sur Xbox Series, donc en version « définitive ». Le jeu, c’est un Helldivers II de Wish : bourré de bugs, visuellement affreux, et surtout impossible de terminer une partie sans crash. Et comme c’est du full online, impossible de se reconnecter. Quand, à 10 secondes de la fin d’une partie, le jeu plante, tu perds toute la progression d’expérience gagnée. Génial, non ? Je n’ai même pas pu écrire un test, tellement je n’ai jamais réussi à terminer une seule partie, malgré mes efforts…

FLOP 1 – Mortal Kombat 1: Khaos Reigns

Et oui, un deuxième titre de Warner dans mon flop, et en plus c’est un DLC ! Alors, pourquoi mettre un DLC en avant ? Tout simplement pour la même raison que Suicide Squad : WARNER, TU TE FOUS DE NOUS ? Le DLC, vendu 50 € (oui, oui, tu as bien lu), offre certes une suite à l’histoire. Sauf que les histoires de Mortal Kombat ne sont pas bien longues en général, et là, on te propose… 2 heures, grand maximum !

Allez, pour te rassurer, le DLC te propose quand même de nouveaux personnages pour la Year 2. Alors, dans ce pack, tu as :

  • 3 personnages issus de la pop culture (Ghostface de la saga Scream, Conan le Barbare et le T-1000).
  • 3 personnages de la franchise (Sektor, Cyrax et Noob Saibot), dont les deux premiers étaient déjà dans le jeu… mais en tant que kaméo.

Voilà, rien à ajouter. C’est juste un grand foutage de gueule ! Cette année n’a clairement pas été celle de Warner, car même Harry Potter: Quidditch Champions n’était pas fou, et Multiversus est devenu lourd et plus lent que lors de sa première sortie.

Vous aimerez aussi...