Train Sim World 2 – Que vaut le DLC made in France

Sortie en Août dernier, le dernier jeu de simulation ferroviaire de Dovetail, Train Sim World 2 se dote d’un petit DLC MADE IN FRANCE ! avec LGV Méditerranée qui comme son nom l’indique nous emmène dans le sud de la France.

Attention tout de fois, le test ce concentre seulement sur la partie DLC du titre, si vous souhaitez connaitre mon avis global sur le jeu, je vous invite a lire le test effectué en Septembre dernier qui vous donnera les faiblesses et forces du jeu, car le DLC n’apporte seulement que du contenu …

Un petit peu d’histoire

Ce DLC nous transporte donc sur une partie de la LGV Méditerranéenne qui lie la gare de Marseille Saint Charles à Avignon en passant 7 gares dont celle d’Aix en Provence et bien sur le technicentre PACA. Cette portion de ligne fait 93KM (qui en fait la plus grande pour le jeu Train SIm World) et, est mise en ligne en 2001 avec sa célèbre voiture TGV Duplex série 200 qui permet d’atteindre facilement la vitesse de 320Km/H, la SNCF a du faire des coupes profondes, de longs tunnels et des ponts modernes sur les différentes collines ondulantes et vallées de la région.

Mais que contient ce DLC ?

Pour ce remettre dans le bain et comme à chaque itinéraire présent dans le jeu (car oui toute les locomotives ne sont pas les mêmes) le jeu nous sort sa superbe introduction (répartie en 2 angles) qui permet d’apprendre un peu d’histoire et ce qu’on pourra découvrir mais aussi comment on gère la locomotive que nous utiliserons (par exemple le changement de puissance et le test des freins) . Comme pour le jeu principal le DLC comporte ici 5 scénarios qui se termineront en à peu près 4-5H qui mettront en vue plusieurs angles, conduire sous la pluie en grande vitesse, faire un aller-retour ou encore un travail de soir tout en évitant toujours d’être en retard et de récolter le plus de points possible. De nouveaux « services » horaires sont aussi de la partie dont des services de dépôts et des courses à grande vitesse normales et bien sur les tâches de remises au propres de la ligne ou des gares sont disponibles avec les affiches à placer ou réparer les armoires éléctriques. La fonction ajoutée dans Train Sim World 2 pour la création de ses propres scénarios et livrés de couleurs de train est disponible.

Jouabilité et graphismes

Comme c’est une ligne grande vitesse, le jeu est un tout petit peu plus complexe surtout au niveau des freinages lors de nos arrivées en gare, il faudra bien gérer le frein sur la distance et plusieurs essais avant de trouver le bon timing pour réussir à arriver avec une bonne vitesse et s’arrêter au bon endroit de la gare. Ma première fois , je me suis retrouvé à arriver avec peu de vitesse à encore quelques centaines de mètres de la gare et arriver en retard car il fallait que je retrouve une bonne vitesse et bien réutiliser le frein. Pour le côté manette en main, rien n’est changé par rapport au jeu principal, cela a ses défauts et ses forces. Tout est malheureusement (ou heureusement) pas actionnable (sinon on risque de faire des bêtises) mais seulement les principaux et ce qu’on utilisera tout le temps (levier de vitesse/freinage, ouverture/fermetures des portes, clé de contact, alimentation du train, lumières ou encore essuie-glace, etc…). Heureusement sur manette, il y a les touches rapides qui peuvent être fort utiles surtout pour la gestion du levier de vitesse et frein grâce aux boutons RT et RB où un clic suffit à augmenter ou descendre la vitesse.

Enfin du coté des graphismes, l’architecture des gares, du trajet (pont, tunnel) et train sont fidèles à la réalité grâce au travail partenarial mis en place avec la SNCF pour créer le DLC. De plus je me souviens lors de la présentation du DLC que les développeurs aimeraient pousser plus loin, peut-être un prolongement de la ligne ou un nouveau DLC sur la France, l’avenir nous le dira. Cependant et cela reste toujours un défaut du titre tout élément extérieur (bâtiments autour de la gare) ou paysages sont malheureusement pixélisés et très loin du rendu graphique apporté avec soin pour les gares et trains. Dernier point négatif si vous jouez sur console Old Gen (PS4 ou Xbox One) les temps de chargement sont un peu plus longs car la ligne est la plus grosse du jeu. Si vous jouez sur Xbox Series S (comme moi pour ce test), X, PS5 ou PC les temps de chargement sont réduits et c’est vraiment agréable.

Conclusion

Ce DLC made in France est plutôt bon et garde les forces et faiblesses du titre sans rien chambouler. Si vous êtes accros au jeu, ou passionné et souhaitez découvrir cette partie de la France, ses paysages, l’architecture des gares (que je trouve personnellement magnifique) et découvrir un tout nouveau type de gameplay avec les TGV prenez le sans hésitez vous. Cependant son tarif à 29.99€ est un peu excessif même si énormément d’heures de jeu sont de la partie pour vraiment faire le tour, surtout en pensant que le jeu a plusieurs DLC et à ce tarif et que le jeu principal coûte le même tarif. Un season pass serait peut-être bénéfique surtout que les développeurs souhaitent continuer leurs lignées de DLC et qui soit certainement compatible avec une suite si elle existe un jour.

Point Positif
  • La France en DLC
  • Durée de vie conséquente même pour un DLC
  • Proche de la réalité
  • Représentation des gares et de la ligne conforme
Point Negatif
  • Prix
  • Graphisme des paysages et autres bâtiments en déca

Vous aimerez aussi...