Monster Jam Steel Titan 2 – Des titans sans le style
Le Monster Jam un sport mécanique fait de gros truck communément appelé Bigfoot et une discipline typiquement américaine avec des gros V8 suralimenté jusqu’au limite du possible pouvant atteindre 1500 chevaux et capable d’écraser tout sur son passage. Quoique très peu connus hors des USA depuis maintenant quelque année et grâce à la chaîne AB MOTEURS maintenant appeler AUTOMOTO la chaîne cette discipline s’ouvre un autre horizon avec une nouvelle audience ce qui pousse les éditeurs à vendre en Europe des jeux ayant pour thème la Nascar ou le Monster Jam sous licence officiel et pas que. Un public qui est en minorité mais un sport fait de fun et de mise en scène spectaculaire comme seuls nos amis américain savent le faire. Nous allons voir si cette édition du Monster Jam va ravir les aficionados de la discipline et surtout les néophytes voulant s’essayer à ce type de sport à part.
Une licence sans ambiance
Bien que nous somme en face d’un jeu sous licence officiel je trouve le départ du didacticiel un peu fade, quoi qu’il soit indispensable pour les nouveaux venus dans ce monde il reste tout ce qu’il y a de plus simple, une accélération une marche arrière enfin des choses pas trop utile à savoir et il est temps de prendre la route du championnat. Au départ je pensais atterrir dans un menu qui me proposait de commencer une carrière mais non, on est d’abord envoyé sur une petite map (Camp Rushmore) en roue libre, je commence à comprendre qu’il faut passer par la zone du garage pour commencer à pouvoir faire une session. Ensuite je constate de moi même qu’il y a une zone sur le HUD qui m’attire une sorte de barre bleue qui une fois atteinte me propose des chapitres et la possibilité de commencer le championnat. S’ensuit alors une succession d’épreuves typiques du Monster Jam.
On choisis un véhicule et ensuite c’est partie pour la bagarre, course en 1vs1 ou encore épreuve de freestyle s’enchaine sans réelle envie, pour moi c’est claire une fois en piste à part un feu d’artifice d’ouverture on entend pas de commentateur pour nous pousser dans nos retranchement. C’est moue et répétitif dans le genre Monster Truck Championship le dernier jeu ayant pour thème les trucks était beaucoup plus convaincant avec cette petite touche de fun. Moi qui d’ailleurs rouspété de ne pas avoir eu la licence officiel dans ce jeu et bien maintenant que je l’ai et que Grave Digger est de la partie j’ai l’effet inverse qui se pose, la licence officiel ne fait pas tout, si l’ambiance ne donne pas envie, elle ne donne pas envie de continuer, j’ai beau vouloir aller plus loin mais sans cette petite touche de fun comme je le répète à quoi bon vouloirs continuer ?
Pendant l’ascension les véhicules se débloque quand on gagne un chapitre et pour l’évolution des Monstres tout se fait automatiquement sans avoir à intervenir, les caractéristiques augmentant entre chaque épreuve ce qui facilite encore plus la gagne, mais point trop n’en faut car après sur la piste tout est beaucoup plus facile et même trop, pas de challenge si la difficulté n’est pas au rendez-vous et pas cette sensation de rage pour vaincre le score ou gagner en face à face.
Graphisme
C’est pas un triple AAA les environnements sont tout ce qu’il y a de plus simple et répétitif, par contre chaque Truck est la version officiel de la discipline, licence oblige ils sont parfaitement modélisés sur le modèle réel est ça fait plaisir. Ayant une Xbox Series X je ne trouve pas qu’il à l’allure de la nouvelle génération et nous avons encore à faire à un jeu coincé entre deux générations car THQ Nordic à fait le choix de le sortir en cross gen même si cette version est tout simplement une version Xbox One X qui donc tourné sur Séries X de la même façon.
Prise en main
Pas de difficulté particulière mais un manque notable durant le didacticiel. Le monster Jam qui est basé sur les figures est le contrôle spectaculaire grâce au quatre roues directrices ne fait pas sensation ici et pourquoi à votre avis ? justement le manque d’apprentissage durant ce didacticiel incomplet, alors pour moi qui connais bien le genre c’est pas trop un problème, mais si un néophyte ne creuse pas plus que ça il ne prendra pas conscience que certaine figure rapporte beaucoup plus de points en freestyle. Autre point qui ne colle pas est l’ajout du nitro, enfin bon en partie ça peut sauver les meubles pour accomplir ou finir une course, mais dans la réalité cela n’existe pas est je comprend pas l’ajout de cette feature à part nous envoyer droit dans le mur.
Ambiance sonore
C’est le minimum syndical, musique dans le style metal/rock qui colle bien mais le son des Big Block V8 n’est pas celui que j’attendais et ou est la voix des animateurs qui fait au moins 50% de l’ambiance ? Pourquoi la voix off est en anglais sur Xbox alors que mon confrère Piwi Gameur a droit lui à une VF québécoise sur PS4 ? autant de questions qui sont sans réponse, peut être qu’une mise à jour future apportera une correction sur ce point.
Conclusion
Monster Jam 2 Steel Titan essaye de convaincre mais n’y arrive pas, une campagne molle et un manque d’ambiance générale qui ne fait pas honneur à la licence officiel, si vous êtes un fan inconditionnel cela vous suffira surement mais sans fun la re-jouabilité reste incertaine contrairement à son homologue Monster Truck Championship qui avait réussi la part belle au divertissement et ce sans licence Monster Jam.