[Test] OVERPASS 2 – Ça passe ou ça casse !

Overpass 2 fait donc suite au premier volet très bien accueilli par la critique en février 2020.Toujours édité par NACON, le titre est cette fois développé par l’équipe du studio Neopica BV. Overpass 2 est donc un jeu de franchissement avec des quads, buggy ou encore le Rock Bouncer sorte de buggy désarticulé en son centre. Un petit jeu accessible pour tous et fun dans son approche sans prise de tête.

Le franchissement pour tous 

Beaucoup de jeux qui se spécialisent dans une catégorie sont parfois voire souvent décevants. J’entends par là que ce n’est pas très évident d’avoir un public où la catégorie n’est pas forcément connue du grand public, si je vous parle de Formule 1 ou de Rallye là je trouverai certainement plus de monde pour avoir une conversation, mais si je parle de buggy ou quad et des événements qui en font un sport c’est déjà plus difficile.

Vous l’aurez compris déjà qu’Overpass 2, malgré le sport de niche choisi et son public plus restreint, réussit avec audace de proposer un jeu équilibré et surtout fin dans son approche. Loin de dire qu’il est amusant, c’est surtout la simplicité du jeu qui est à prendre dans ce sens.

Il suffit de voir les menus hyper simples et intuitifs. Ici, pas besoin de tourner en rond pour se rendre sur la piste. Les menus sont simplistes, mais tellement rapides à comprendre qu’en moins de 5 minutes, vous serez déjà sur le terrain pour découvrir son ensemble.

Au point de départ, vous avez 4 menus, la carrière, la course rapide, le multijoueur et le mode académie pour comprendre les subtilités de la conduite. Je ne vais pas vous faire de dessins, mais la carrière et le mode à faire en priorité, il propose donc un calendrier de courses avec des événements liés au championnat qui se compose de 10 chapitres, chaque chapitre propose des courses avec les 3 types de véhicules proposés dans le jeu.

Vous aurez ici affaire à des courses de franchissement pur et dur en côte ou un mélange de course sur circuit qui mélange de la piste et du franchissement. Une fois les trois catégories terminées, le chapitre se conclut avec un résumé des courses et des points attribués à votre équipe.

Le sponsor et l’équipe 

Au départ de votre carrière, vous devez choisir un sponsor avec des objectifs précis et bien sûr votre pilote, un homme une femme ou pourquoi pas un non-binaire qui est proposé dans les choix. Ensuite la sélection de votre sponsor avec 3 propositions différentes et objectifs différents, pour ma part, j’ai sélectionné le sponsor qui demande de terminer le championnat au moins troisième.

Votre équipe se constitue de météorologues, mécaniciens et autres catégories qu’on retrouve dans la plupart des sports automobiles habituels. Une fois votre équipe constituée à vous le stress des courses de franchissement.

La montagne sa vous gagne 

Au premier abord on est surpris par le pilotage atypique de ce type de véhicule, surtout qu’il faut aussi jouer avec la transmission. Vous avez trois possibilités qui vous sont offertes. La transmission en propulsion qui servira sur des terrains plans pour de meilleures accélérations et vitesse, le 4X4 qui comme son nom l’indique transformera votre engin en quatre/quatre pour les endroits plus tortueux et la transmission directe pour les franchissements plus délicats avec un couple au maximum pour franchir lentement, mais sûrement à faible vitesse.

Il faudra donc prendre en compte le type de terrain pour sélectionner à l’aide du pad la transmission voulue au bon moment, malgré la sensation de ne pas percevoir de gros changement en piste, le choix de la transmission permet de meilleur passage et surtout de garder une bonne adhérence suivant le sol emprunté.

Et c’est là qu’on se dit que malgré une approche un peu arcade, le côté gestion est important si vous voulez grappiller quelques secondes pour terminer la course en tête. Si vous voulez prendre de la vitesse sur terrain plat il faut absolument passer en mode 2 roues motrices et ensuite switcher en 4X4 si vous apercevez des roches ou autre obstacle sur votre chemin, pareil quand la pente est très rude et qu’il y a des obstacles à foison il ne faudra pas oublier d’activer la transmission directe pour de meilleurs franchissements nés et sans bavure.

Les environnements sont tous propices à vous envoyer dans le décor et la maîtrise de la vitesse lors d’un franchissement est importante sous peine d’avoir 2 secondes de temps supplémentaires à chaque fois que votre pilote est éjecté du Quad. Si vous voulez augmenter vos chances et avoir un véhicule performant au possible, vous pouvez passer par la case recherche qui vous donne le choix d’améliorer votre véhicule. Vous pouvez opter pour une amélioration des suspensions ou pourquoi pas celui de la transmission, on vous demandera un petit pécule et une période d’attente qui sera générée suivant la recherche. Il ne faut pas hésiter de le faire pour par la suite être sûr d’avoir un véhicule performant au possible.

Jouabilité 

La prise en main est rapide, il ne sera pas difficile de piloter les divers engins mis à votre disposition le plus difficile sera de déterminer pendant les courses la façon dont vous allez prendre les obstacles, la vitesse bien sûr est très importante il n’en faut pas arriver comme un bourrin en pensant passer les obstacles en quelques secondes loin de là. Plus vous prendrez votre temps plus vous en gagnerez dans les passages difficiles, car le risque est d’avoir des secondes supplémentaires d’avertissement en cas de chute ou en cas de sortie de route. Un conseil soyez très doux et concentré dans vos déplacements, rien ne sert de partir vite pour finir en tête du classement.

Graphisme 

On en va pas se mentir, Overpass 2 n’est pas un triple AAA n’y une vitrine technologique, mais il a au moins le plaisir de nous offrir des beaux paysages avec des effets de lumière très convaincants. Il y a plusieurs options graphiques,  Graphismes pour avoir un jeu propre avec un framerate qui en dépassera pas 30is, Performance, ray tracing et puis mode normal. 4 choix qui pourront contenter le plus de monde possible. Sur le terrain on ressent parfaitement le changement de traitement et le Ray Tracing, quoique léger, permet un agencement de couleur plus réaliste à mes yeux.

Ambiance Sonore

Pendant les courses, on retiendra surtout la ferveur du public durant les phases de passage d’obstacles et de franchissement, les sons des moteurs sont convaincants au possible et ne nuisent pas les longues sessions de jeu, de petites musiques rock’ n’roll ambiance les menus et sont relativement bien choisi pour ce type de sport mécanique. Autant dire que, globalement, les choix des sons et le réalisme font plus de bien que de mal aux oreilles.

Conclusion 

Overpass 2 continue son bonhomme de chemin et peut se targuer d’offrir un jeu bien sympa pour jouer en cette période de fin d’année au coin du feu. Fun et facile à prendre en mains, il fera la joie de tous avec un prix de base de 49.99  €.

POSITIFS

  • Fun et facile à prendre en main
  • Carrière sympa et diversifié
  • Contenu varier sans overdose
  • Durée de vie

NEGATIFS

  • Manque de punch des quads
  • Les petits rochers qui vous font valdingués mais je chipote un peu !

Vous aimerez aussi...