WRC 9 : retour sur une saison exceptionnelle

Alors qu’une nouvelle étape se profile pour le jeu vidéo officiel du FIA World Rally Championship, NACON et le studio KT Racing sont fiers de faire un premier bilan sur WRC 9 ainsi que sur les différents événements organisés sur la simulation de rallye automobile officielle. NACON, devenu incontournable sur l’édition de jeux de course au cours des dernières années, réserve d’autres surprises et annonces sur ce sujet dans les prochains jours.

Sur les 6 derniers mois, plus de 33 millions de spéciales ont été accomplies par les joueurs de WRC 9, pour un total de 221 millions de kilomètres, soit 5500 fois le tour du monde !

Les pays nordiques semblent inspirer les pilotes, puisque les rallyes de Finlande et de Suède obtiennent respectivement les 1ère et 3ème positions des manches les plus pratiquées par les joueurs. A noter également la belle performance du Rallye du Japon qui arrive en 5ème position. Cette manche, absente du Championnat depuis 2011, fait partie des nouveaux rallyes de WRC 9.

Par ailleurs, on remarque que 68% des spéciales réalisées sur PC ont été faites au volant, prouvant ainsi les qualités immersives du jeu. WRC 9 est définitivement la simulation de sport automobile la plus aboutie pour les fans en recherche de sensations ! Pour rappel, les joueurs à la manette sur PlayStation®5 ont eux aussi été gâtés grâce au travail de KT Racing pour exploiter les fonctionnalités haptiques de la DualSenseTM dont le traitement a été unanimement salué par la presse.

L’esport est dans l’ADN du jeu vidéo officiel WRC depuis 2016. En partenariat avec Toyota GAZOO Racing, la 6ème saison du Championnat WRC esport bat son plein ! Les 5 premières manches ont toutes été remportées par Sami-Joe05 qui établit un nouveau record pour la compétition. Le jeune joueur libanais, également champion de karting, avait déjà été élu Most Valuable Player (MVP) de la saison en 2020. Il devance Nexl, le français double-champion du monde en 2017 et 2019. Alors que l’affrontement était serré entre les deux pilotes pendant les 4 premières manches (0,110s de différence en Argentine après 12min42 de course sur un enchaînement de 3 spéciales !), Sami-Joe05 creuse finalement l’écart lors de la 5ème manche en Nouvelle-Zélande avec près de 5 secondes et 38 points d’avance sur son rival. Mais il reste encore 9 épreuves et autant d’occasions d’assister à un spectaculaire retournement de situation ! Pour rappel, le vainqueur remportera une Toyota GR Yaris.

Suivez l’actualité esport de WRC en cliquant ici

WRC 9 est plus qu’une simulation de sport automobile : il sert aussi de rampe de lancement pour les pilotes de demain via le programme FIA Rally Star. Ouvert à tous les joueurs et joueuses de 17 à 26 ans, ce dispositif permet aux pilotes les plus prometteurs de bénéficier du programme d’entraînement et de coaching encadré par la FIA. 

Plus de 75 000 spéciales ont déjà été parcourues et ont vu émerger les 3 premiers qualifiés pour les finales intercontinentales. A l’image de la compétition esport, le FIA Rally Star sur WRC 9 est une âpre bataille qui se joue sur le fil : Alejandro « Billy Cherokee » Aroca (Espagne, qualifié de la première étape) a ainsi devancé Luc Fournier (France, qualifié lors de la seconde étape) de 0,018s ! 

A terme, 7 finalistes dont une pilote féminine pourront débuter leur carrière internationale de pilote avant de viser l’accession en FIA Junior WRC, passant ainsi du virtuel à la réalité !

Suivez ce lien pour participer au FIA Rally Star

Avec WRC 9, les équipes passionnées du studio français KT Racing n’ont pas ménagé leurs efforts pour continuer à répondre aux attentes des fans les plus exigeants en quête de réalisme et de challenge. Avec un mode carrière enrichi et de nombreuses améliorations techniques, le jeu plonge les joueurs au cœur de la nouvelle saison du FIA World Rally Championship en incluant tous les temps fort de l’année et bien plus encore :

  • 14 environnements, plus de 110 spéciales, 3 nouveaux rallyes (Japon, Nouvelle-Zélande, Kenya), et les nouvelles spéciales de Finlande et Portugal sorties en patch post-launch sur consoles.
  • Plus de 50 équipes officielles et leurs livrées en WRC, WRC 2, WRC 3 et Junior WRC
  • Plus de 15 véhicules légendaires ayant marqué l’histoire du championnat
  • Le tout nouveau Mode Clubs, pour la création de championnats sur-mesure

WRC 9 est disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch  et PC via l’Epic Games Store.

Vous aimerez aussi...