Test MotoGP 21 – Une simulation pour tous

La nouvelle saison du MotoGP a débuté pas plus tard que le 28 mars avec comme course d’ouverture le Barwa, Grand Prix du Qatar. MotoGP 21 arrive pile poil dans les temps pour entre deux week-ends de course assouvir la soif des motards en herbe voulant profiter au maximum des Grands Prix Moto. Avec une édition quand même sortie sur Xbox One et Playstation 4, Milestone nous propose enfin un jeu pour les Séries X/S et Playstation 5 sans oublier la petite Switch de Nintendo. 

A vos marques 

Avec une interface intuitive MotoGP 21 ne déroge pas à la règle, un menu simple et clair avec une interface lisible au possible. Pour commencer je vous conseille de bien suivre le Didacticiel, car malgré mon expérience dans le domaine des courses il ne faut pas oublier que MotoGP s’adresse avant tout au perfectionniste. 

Oui nous avons affaire à une simulation ce qui demande de la concentration et un calme à toute épreuve, malgré une difficulté réglable à la volée, les courses restent très tendues et autant dire qu’il faut un bon niveau pour apprécier une partie. Tous les détails qui font d’un jeu de course une simulation sont ici les ingrédients qui font la force de ce jeu. Réglage des motos dans le moindre détail, personnalisation du motard, de la moto et j’en passe. Tout est fait pour vivre au maximum la pression et la délivrance d’une course durement gagnée. 

Avec une interface proposant bien sûr le plus d’options possible, tout est mis en œuvre pour assurer une immersion de grande qualité. Le début de carrière propose comme d’habitude de débuter avec le choix des trois  catégories du MotoGP. La sélection du format de la carrière propose soit de courir sur tous les circuits sans exception ou alors de prendre la route du championnat officiel 2021 qui se déroule de Mars à Novembre. Après la sélection d’un agent et le choix ou la création d’une écurie nous voilà parti pour une saison du MotoGP. 

Avant un Week-End de course, on peut paramétrer à souhait si l’on veut faire les qualifications, les essais libres ou directement la course, ce qui à mon avis n’est pas conseillé. Il ne faut pas hésiter à faire quelques tours et pourquoi pas, passer par la case réglage pour optimiser au mieux votre moto. Une fois en course et un malgré un temps d’adaptation sur la piste tout roule comme sur des roulettes. Malgré avoir commencé une course en partant en fond de grille il est plutôt facile de revenir dans le top 5 après quelques tours, il suffit pour cela de garder un rythme soutenu, pas à la portée de tous mais avec une difficulté somme toute bien équilibrée rien n’est impossible.

Pendant le Week-End de course, regardez avec attention le type de moteur que vous allez choisir parmi les trois propositions car on peut direct sauter sur le modèle qui procure le plus de puissance mais en contrepartie, il est aussi celui qui consomme le plus de carburant. Et autant dire que j’ai été surpris d’être en tête et d’avoir oublié ce paramètre, car mes adversaires avaient sûrement pris le choix raisonnable avec l’option de l’économie, avec une meilleure tenue de route ce qui m’a couté à l’avant-dernier tour en restant au milieude piste avec un réservoir à sec. Bien surpris mais une bonne leçon pour moi qui ne regarde pas précisément en passant rapidement et c’est là que MotoGP reste une simulation, alors prenez garde !

Je passerais rapidement sur le multijoueur qui reste anecdotique. Ayant eu quelques problèmes de connexion durant mon test je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur ce qu’il propose. Malheureusement ce souci arrive beaucoup avec les jeux de ce type…

Graphisme 

MotoGP 21 peut se targuer d’avoir un rendu graphique de très bonne qualité, proposant du 4k dynamique avec un 60 images seconde stable avec un rendu détaillé mais pas encore à la hauteur de cette nouvelle génération, mais il faut avouer qu’il en a sous le capot, il suffit de passer par le mode photo pour s’apercevoir que la modélisation des motos des pilotes et de l’environnement est juste incroyable, les circuits sont vraiment fidèle à la réalité (par exemple Le Mans sous la pluie est un véritable plaisir à courir). En sommes tous les circuits sont fidèlement modélisés avec grand art, on ressent un travail pointu de la part de Milestone.

Jouabilité 

La jouabilité est souvent une chose délicate pour un jeu de course moto qui demande plus de concentrations qu’avec une voiture. Que vous soyez débutant ou expert, il vous sera possible d’apprécier le titre sans problème. Même si cela paraît parfois invraisemblable, les aides à la conduite permettent au plus sectaire d’accéder enfin au podium sur une simulation avec une prise en main rapide et un contrôle de la moto super accessible. Les pros ne sont pas mis de côté et si vous optez pour une conduite sans aucune aide vous retrouverez aussi les sensations spectaculaires des courses de grand prix moto. Encore une fois, Milestone réalise un travail super efficace. 

Conclusion 

MotoGP 21 vient tranquillement sur la nouvelle génération et nous gratifie d’un jeu avec une approche simulation tout en restant accessible à tous. Si vous avez peur de prendre le guidon soyez rassuré avec toutes les propositions d’aides à la conduite, les nombreux réglages et une interface simple mais efficace, Milestone signe un bon retour de la licence MotoGP qui avait du mal à me convaincre avec la saison 2020. On attend tout de même une vraie version nouvelle génération qui sera sans doute franchi pour la prochaine saison à n’en pas douter. Une très bonne simulation avec un contenu conséquent et une durée de vie à toute épreuve.

POSITIF
  • Prise en main pour tous
  • La saison officiel 2021
  • Graphiquement très propre
  • Durée de vie
NEGATIF
  • Entre 2 générations de consoles
  • Le multijoueur capricieux

Vous aimerez aussi...