[Test indie’s] Ad Infinitum – L’horreur de la guerre

Avec Halloween qui approche, les jeux d’horreur sont à l’honneur. Rare sont ceux qui sortent sur console, Ad Infinitum (à ne pas confondre avec le groupe de métal du même nom) à eu la chance d’être sortie sur Playstation et Xbox en plus d’une version PC grâce à Nacon. Mais c’est derniers temps, les jeux sortis par l’éditeur ne sont pas vraiment folichon. Alors est-ce qu’un jeu d’horreur peut relancer la machine ?

Une famille et la guerre au cœur de l’histoire

Annoncé pour la première fois en 2015, Ad Infinitum nous plonge dans l’histoire de Paul, un soldat allemand hanté par les horreurs de la Grande Guerre. Alors que votre esprit se perd entre vos souvenirs de la maison familiale et ceux des tranchées sur le front, vous tentez de briser ce cercle infini de souffrances.

Deux salles, deux ambiances, le premier gros gameplay est centré sur la famille avec pour décor la maison familiale. Ici, il n’y aura pas de menace, mais plutôt la résolution d’énigmes. En parlant des énigmes et puzzles rencontrés, ça manquent d’originalité et la difficulté y est totalement absente. Vous passerez plus de temps à lire les nombreuses lettres parsemées aux quatre coins du manoir et à écouter des flash-back audio pour en savoir plus sur l’histoire.

La deuxième ambiance est celle des tranchées. Ici, nous avons des menaces qui retranscrit des émotions et états de souffrance tels que la famine, le désespoir ou encore la douleur. Mauvaise nouvelle,  vous n’avez pas d’armes, juste un pied-de-biche et une cisaille pour vous frayer un chemin en détruisant des planches et barbelés qui vous bloquent le passage. Il vous faudra donc marcher, vous accroupir, courir et vous cacher. Cependant, même si elles sont stressantes, ces parties sont bien trop courtes et ne durent jamais trop longtemps. En plus de ça, certaines ouvertures qu’on peut faire avec les objets mis à notre disposition peuvent s’avérer inutiles, car on peut tout simplement passer en dessous.

Graphiquement réussi mais …

S’il y a bien un point positif dans Ad Infinitum, c’est le côté visuel. C’est graphiquement réussi, les effets de lumière sont bien maîtrisés. Certains décors sortent du lot, L’horreur de la guerre est excellemment retranscrite avec des tranchées boueuses, jonchées de corps, où les conditions de vie sont franchement bien retranscrites. Le bestiaire, lui aussi, est plutôt pas mal avec des modèles bien détaillés. Une technique visuelle bien maîtrisée qui n’a pas à rougir de ses concurrents.

Mais pour contraster cette beauté graphique, le titre n’est pas exempt aux bugs et ils sont nombreux. Le plus flagrant est celui du combat final. Les problèmes de synchronisation et de textures sont très nombreux et je me suis souvent retrouvé avec des actions sans aucun son et des passages sans textures. Il y a même des passages où le jeu ralentit et on descend facilement à 10FPS …

Au final on reste sur du classique

Ad Infinitum reste sur du gameplay déjà connu. Le titre ne sort pas des sentiers battus et se contente de proposer du déjà vu dans de nombreux jeux. Vous aurez parfois des scènes avec des QTE, et aussi parfois certaines énigmes à résoudre, mais rien d’original et sans grande difficulté. Les puzzles sont juste là pour retarder un peu l’aventure. Le plus déroutant est le système d’ouverture des portes, où la porte restera ouverte à notre passage et il faudra la refermer manuellement. Cela peut être frustrant surtout lors d’une phase de poursuite où l’ennemi qui nous poursuit a largement le temps de nous tuer. Un dernier défaut, c’est la sauvegarde automatique, donc il va falloir retaper des scènes plusieurs fois surtout à cause des nombreux bugs que contient le titre.

Enfin, le jeu ne propose pas de sélection de chapitre et c’est un défaut. Chaque fin de chapitre aura deux fins, mais qui n’aura qu’un impact pour la fin de votre aventure. Donc il vous faudra tout retaper pour connaître tous les dénouement et surtout pour les collectibles qui sont des plaques de soldats, parsemées dans les tranchées, histoire d’avoir un petit défi en plus. Donc bon si on oublie un collectible même avec une deuxième rame, il va falloir tout recommencer… et c’est dommage.

Conclusion

Ad Infinitum n’est pas mauvais. Mais le titre reste classique dans ces mécanismes qu’on a déjà vus sur d’autres jeux d’horreurs. Pourtant, le titre est beau, l’ambiance est là, mais le nombre incalculable de bugs gâchent l’immersion, surtout quand il faut se retaper le titre. Dommage, l’idée est bonne, mais mal appliquée.

points positifs

  • Immersion dans la première guerre mondiale
  • Des choix qui impactent la fin
  • Le jeu est beau …

points négatifs

  • … Mais trop de bugs
  • Gameplay vu et déjà revu
  • Les énigmes trop faciles
  • La perte de FPS on ne sait pas pourquoi
  • Pas de relecture de chapitre

Vous aimerez aussi...