Song of Horror – Une berceuse horrifique
On connaît tous des musiques qui restent dans la tête qu’on fredonne toute la journée. Mais est-ce que vous connaissez une chanson qui vous fait halluciner au point de pouvoir en mourir ? Mais est-ce vraiment des hallucinations en fait ? Et attention je ne parle pas de petites pilules qui se baladent dans un festival de musique.
Introduction
L’histoire nous met directement dans l’ambiance en nous présentant le protagoniste : Daniel Noyer. Ex-entrepreneur tombé dans un alcoolisme qui lui aura couté son mariage. Depuis quelque temps il a un emploi stable en tant qu’éditeur sur lequel il essaye de rebâtir sa vie.
Nous sommes vendredi soir, dure journée pour Daniel qui se prépare à enfin se reposer. C’est sans compter sur son patron Étienne qui l’appelle pour lui demander un service. On se retrouve à devoir vérifier si un auteur qui devait nous rendre un livre va bien. La maison de ce dernier va nous servir de pseudo-tutoriel pour apprendre les mouvements et les quelques interactions qu’on pourra effectuer. Il y a surtout cette mélodie qu’on entend qui nous amène vers cette porte étrange , l’auteur se trouverait-il derrière ?
Vous l’aurez compris, tout part de là, et comme le titre du jeu l’indique cette musique a quelque chose de spécial. Mais je n’ai pas l’intention d’en dévoiler plus sur l’histoire et le scénario car le découvrir se mérite (Sauf pour ceux qui ont suivi les streams).
La peur ?
Si on ne parle pas de scénario on va parler de mécanique de jeu, et n’oublions pas que c’est à la base un jeu d’horreur. Alors comment song of horror arrive-t-il à faire peur ? La réponse se trouve dans un savant mélange d’ambiance pesante, de perpétuel risque de se faire absorber dans les ténèbres et de frustration de ne pas trouver une solution. Effectivement tout tourne autour d’un objectif simple pour chaque chapitre comme trouver une personne ou un objet. L’un des principes de base, c’est qu’on explore un lieu et qu’on essaye donc d’ouvrir un maximum d’endroit afin d’atteindre notre objectif. Pour accéder à ces lieux on aura plusieurs cas : la porte est ouverte, une clef est nécessaire ou il faut parfois passer de l’autre côté pour la déverrouiller. C’est d’ailleurs un des seuls bémols que j’ai à mettre à cet aspect, chaque début de chapitre est très long en exploration.
Escape game
On aura aussi quelques fois des casse-tête ou énigmes. Afin de les résoudre il faudra bien fouiller chacune des pièces pour obtenir ce qui est nécessaire. Par exemple des allumettes pour faire un feu. D’autres fois cela sera plus complexe car en cas d’échec vous perdrez votre personnage. Ah! je ne vous aie pas dit mais vous avez un nombre limité de personnage par chapitre ! Chaque fois que vous en perdez un, il laissera ses affaires à terre mais il faudra revenir avec un autre personnage les récupérer. Et dès que vous perdrez le dernier personnage sur un chapitre, il faudra tout recommencer.
Un environnement hostile
On explore des lieux flippants, on résout des énigmes pour sauver notre peau, mais ça ne suffit pas soyons honnêtes! Il y a également les évènements super-naturels qui apparaissent de façon régulière. On aura une vague de froid nous obligeant à courir pour se réchauffer. Il faudra écouter aux portes pour s’assurer de ne pas avoir l’obscurité prête à nous tuer. Parfois ça sera le sol qui essayera de nous faire disparaitre directement. Et à chaque nouveau chapitre viendra son lot de nouveaux évènements qui s’ajouteront. Au-dessus de tout cela s’ajoute une bande-son qui suit bien cela et une DA assez réaliste pour bien nous immerger.
Conclusion
Song of Horror nous plonge dans un jeu d’horreur que je qualifierai comme un « bon vieux jeu d’horreur ». C’est-à-dire, pour moi, un lieu a visiter en supportant une ambiance pesante, en tentant de nous empêcher de résoudre des énigmes. Pas besoin d’armes et de hordes de monstres pour faire peur , jouer sur l’imagination c’est top !