[Test] Horizon Forbidden West – Ca a du bon de franchir les interdits

Horizon Forbidden West

Cela fait tout juste 5 ans que le premier Opus Horizon Zero Dawn est sortie et quoi de mieux que le test de second opus: Horizon Forbidden West, sorti le 18 Février 2022 en exclu Playstation. Parlons de suite de qui fâche, La hype de ce jeu a était très étrange sur fond de corruption des testeurs: Autant être clair de suite, chez VidéoLudos on est impartial et si ce jeu est dans sa globalité très bon et réussi, il rencontre malgré tout quelques soucis.

Le point histoire

Horizon Forbidden West reprend l`histoire quelques semaines après la fin du premier épisode, Aloy (toujours aussi belle avec son coté bestiale) a vaincu Hadès, l’IA qui a entrepris de détruire la terre après un combat épique contre une machine gigantesque. Mais elle recherche toujours à relancer Gaïa, seul espoir de l’humanité crée par la Hélène Sobek. Cette dernière a crée des clones d’elle même afin de pouvoir sauver la terre. Aloy est l’une de ces clones.

Pour pouvoir relancer Gaïa elle va devoir transgresser une des règles du royaume de l’Héliaume et se rendre dans l’ouest interdit à la poursuite de Sylens qui reste un personnage ambigu dans ses actions. Allié ? Ennemi ? Seule l’histoire sera capable de définir ce personnage.

Si nous restons dans les premières heures en terrain connu dans les environs de la frontière Carja, Aloy va vite retrouver certaines connaissances qui l’accompagneront sur les fameuses terres des Tenakth, peuple guerrier a la clair inspiration Maya. En tant que sauveuse de l’Héliaume, vous allez avoir un mission d’ambassadrice entre les Carja et les Tenakth. Et je peux vous assurer que vous aurez largement de quoi explorer et un sacré travail dans Forbidden West

Un peu de changement ?

Et ben non pas vraiment. Et c’est selon moi le gros point noir de Horizon Forbbiden West. Les changements en 5 ans sont minimes voir anodin. J’ai eu la sensation de reprendre le jeu comme si j’y avait joué quelques jours auparavant. C’est dommage mais bon le reste étant tellement bien maitrisé que c’est surtout un ressenti personnel. En terme de changement vous allez avoir un nouveau bestiaire, de nouvelles catégorie d’armes (j’adore les gantelets déchireur) et quelques mouvements de combat au corps à corps mais c’est tout.

Rassurez-vous, Forbidden West se rattrape largement par con gameplay qui frise la perfection. Chaque machines aura son propre comportement et ses propres faiblesses. Et préparer le terrain avant de débuter la chasse aux machines est vraiment intéressant. Même l’IA des différents ennemis est plutôt impressionnante, vos adversaires n’hésiteront pas à éviter vos pièges et a vous encercler pour essayer de vous achever. Et pour le coup, je trouve ce second opus de la série Horizon plus difficile que le premier et de loin.

Pour le reste, on retrouve la classique chasse aux composants qui vous demandera de tirer avec précision sur certaines parties des machines afin de pouvoir augmenter les statistiques de vos armes et armures. Le nombre de quêtes annexes est juste hallucinant et vous permettra de découvrir l’intégralité de la carte. Aloy pourra prendre des niveaux et débloquer des capacités d’armes et des sortes de capacités ultimes qui pourront vous rendre invisible, augmenter vos dégâts ou vous fournir des boucliers. C’est plutôt bien pensé et cela vous permet de créer une Aloy qui correspondra à votre façon de jouer.

Là où Horizon Forbidden West fait très fort, c’est sur son scénario. Bordel que c’est prenant. Où est Hadès? Que veut Sylens ? La paix est elle possible entre les Carja et les Tenakth ? Gaïa pourra-t-elle est relancer et ainsi sauver le monde ? Après 25 heures de jeux, je ne peux pas répondre a une seule de ces questions et cela me pousse à retourner sans cesse prendre les commandes d’Aloy malgré le mois de février de folie que l’on rencontre au niveaux des sorties !!

Une technique parfaite

Magnifique, c’est le mot qui pourrait définir Horizon Forbidden West. Quand on voit les bugs que rencontre les jeux AAA qui sont sortis récemment (coucou Dying Light 2, Battlefield 2042) remplis de bugs rendant le jeu injouable, on a toujours une certaines appréhension lorsque de tels jeux sortent. Horizons est sortis totalement fini, les bugs sont rarissimes et je n’ai à l’heure actuelle rencontré aucune baisse de framerate y compris lors de certaines chasses où il y avait de nombreux ennemis. Guerilla Games je vous félicite pour ce jeu, je sais critiqué quand il le faut mais sur ce coup, vous m’avez bluffé.

Mention spéciale à la motion capture des personnages qui est vraiment réussie, on peut lire les émotions sur le visage d’Aloy avec une netteté jamais atteinte a ce jour. Pour informations, c’est toujours Hannah Hoekstra qui prête ses traits à Aloy depuis le premier opus. J’en profite aussi pour parler de Sylens qui en plus d’être un personnage important est selon moi, l’un des personnages le mieux modélisé grâce à Lance Reddick que je trouve magistrale dans ce rôle.

https://videoludos.fr/2021/05/28/horizon-forbidden-west-du-gameplay-en-4k-avec-6-nouveaux-screenshot/Arpenter cette Californie postapocalyptique est un vrai bonheur aussi bien visuel que sonore. Arriver dans les hauteurs, vous pouvez voir les entendues du monde de Horizon Forbidden West qui est juste enchanteur par ces effets de lumière et la netteté de ces graphismes.

Conclusion du test de Horizon Forbidden West

Sans un jeu parfait, l’exclusivité Playstation frappe très très fort. Malgré le fait qu’il n’y ai pas de grands changements, Horizon Forbidden West nous permet vraiment de prendre part à un scénario riche et pleins de rebondissement. Aloy est de plus une vraie héroïne avec un charisme certain qui ravira de nombreux joueurs. Horizon Forbidden West vous assure une durée de vie correcte de 25-30 heures si vous souhaitez vous en tenir à l’histoire principale et bien 70-80 heures si vous souhaitez le faire à 100%. La technique est de plus quasiment parfaite et pourra vous laisser bouche bée tellement l’environnement est vraiment magnifique. Malgré le fait qu’il n’y est que très peu de changement de gameplay, Horizon Forbidden West est accessible à tous et vous offrira un vrai road trip postapocalyptique enchanteur en vue de sauver l’humanité toute entière.

Points Positifs
  • Graphiquement irréprochable
  • Scénario génial
  • Durée de vie plus que correcte
  • Combat haletant
  • Une motion capture parfaite
  • Aucun bug à la sortie
  • Les gantelets déchiqueteur
Points Négatifs
  • Peu de nouveautés en général
  • Les combats impliquant l’eau sont un peu brouillon

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""