[Test] Tower Of Fantasy le Genshin Impact Killer

Tower Of Fantasy est sortie initialement le 16 décembre 2021 en Chine puis récemment le 16 Août 2022 dans le reste du monde. Ce Gacha aux allures futuristes semble avoir copié de nombreuses mécaniques de Genshin Impact. Mais il ne s’agit pas d’une simple copie ou d’un clone qui se serait contenté de simplement de changer l’ambiance Med-fan de Genshin Impact par une ambiance futuriste, on a clairement un jeu qui a su apprendre des erreurs/lacunes de ses concurrent pour sublimer le genre. Tremble Genshin Impact car Tower Of Fantasy va sonner ta perte !

Tower Of Genshin Impact ?

C’est typiquement ce que l’on peut se demander quand on lance Tower Of Fantasy. Un frère et une sœur qui se retrouvent séparés après un combat contre une grosse créature, vous êtes sauvés par des personnes super sympas qui vous accueillent à bras ouverts dans leur refuge. Il y a même une mascotte (Mia) qui vous accompagne dans votre aventure (mais qui heureusement n’est pas aussi insupportable que Paimon). Oh bordel dans les premières minutes du jeu on a vraiment l’impression d’avoir entre les mains une banale copie de Genshin Impact.

Mais en fait la comparaison s’arrête là. Tout d’abord, votre avatar (fille ou Garçon) est entièrement personnalisable. Vous pouvez vraiment créer votre aventurier de A à Z ce qui, il faut le dire, permet de s’attacher rapidement à son personnage. Ensuite l’ambiance est clairement plus sombre, plus rude. On hésite pas à évoquer la mort dans l’histoire de Tower Of Fantasy.

Un scénario original mais sans plus

Le scénario, est sans être révolutionnaire, original. Dans la monde d’Aspéria, des tours ont été construites pour capter l’énergie de la comète ¨Mara¨. Cette technologie n’est malheureusement pas sans risque car sans suppresseur le surplus d’énergie d’Omium peut vous transformer en zombie nommés ¨aberrant¨. Cette technologie initialement contrôlée par Hykros se retrouve maintenant entre les mains des ¨Héritiers d’Aida¨ qui souhaitent l’utiliser à des fins personnelles et pas très très sympas (c’est à vous de le découvrir en lançant le jeu maintenant).

Et vous dans tout ça ? Lors du prologue, vous découvrirez que vous avez le pouvoir de geler le temps lors des combats si vous réussissez une esquive parfaite. Cela prouve à Hykros que vous avez l’étoffe pour devenir une agent spécial et il vous recrute afin de vous aider à retrouver votre compagnon (pour le coup c’est vrai qu’on a tendance à l’oublier celui là). Pirouette scénaristique oblige, vous devez partir à la recherche de votre première amie du jeu Shirly qui se retrouve entre les mains des Héritiers d’Aida après être passée à deux doigts de se transformer en aberrant.

Vous partez donc à la recherche de votre ami prêt à parcourir le monde et à botter les fesses de ce qui se trouvera en face de vous.

Comment qu’on joue ?

Une fois l’histoire de Tower Of Fantasy assimilée, il faut aller au charbon. Er je serais tenté de dire ¨Tu vois Genshin Impact ? Ben pareil¨ du moins dans les premières heures de jeux. En effet, vous vous rendez vite compte que Tower Of Fantasy est plus nerveux dans ces combats, propose une exploration beaucoup plus poussée que Genshin Impact. Mais tout d’abord parlons de la partie Gacha du jeu.

Dans Tower Of Fantasy, vous n’obtenez pas de personnages jouables mais vous obtenez ce que l’on appelle les armes des simulacres. Pour faire simple, si vous obtenez l’arme d’un personnage, vous pouvez jouer son apparence. Pour le coup c’est assez sympa de se dire je fais ce que je veux et je ne suis pas limité à l’utilisation d’un seul type d’arme. Vous avez 3 types de Nucleus (monnaies du jeu) permettant de faire des invocations.

Les Nucleus noirs, vous permettent des invocations basiques avec un faible taux d’obtention de personnages, les nucleus d’or dispose d’un taux plus élevés, d’une garantie de drops de personnages SR toutes les 10 invocations et d’une garantie de drop d’un personnages SSR toutes les 80 invocations (la progression est d’ailleurs visible ce qui est une super idée). Enfin les Nucleus rouges qui ne peuvent s’obtenir que via la boutique du jeu ou les évènements temporaires vous permettent de faire des invocations similaires à celle des Nucleus or mais avec un personnage que vous ne pouvez invoquer que via cette bannière.

En ce qui concerne justement les simulacres, actuellement vous en avez 16 classés en rareté SR et SSR. Ces derniers étant les plus puissants. Comme dans Genshin Impact, il faudra monter de niveaux vos armes, essayer de faire monter leurs maîtrises ( en obtenant la même arme qui débloque de nouvelles capacités) etc…. Il est à noter d’ailleurs que lors d’invocation or et rouge, vous obtenez une monnaie spéciale. Vous pouvez échanger cette monnaie contre des armes que vous avez déjà ce qui est super pratique pour augmenter leur maîtrise.

Et cerise sur le gâteau si je puis dire, vous avez une partie sociale avec vos simulacres, vous pouvez leur offrir des cadeaux qui débloquent leurs histoires personnelles et certaines capacités spéciales. Cela ajoute une vraie immersion dans l’univers de Tower Of Fantasy.

Toujours plus d’exploration dans Tower Of Fantasy

J’ai pris une vraie baffe sur le coin du nez quand je me suis penché sur la partie exploration du monde de Tower Of Fantasy. C’est très grand et il y a pleins d’idées super bien pensées. Obtenir les 100% d’exploration promet de nombreuses heures de fouille. Chaque région dispose de sa propre barre d’exploration, vous allez devoir grimper, voler, vous battre afin de pouvoir trouver des coffres , des mécanismes pour obtenir des nucleus. On se prend vite au jeu de fouiller toute la carte pour pouvoir invoquer encore plus. Si on ajoute à cela ¨le Terminal¨qui est une sorte de carnet de hauts fait on peut vite oublier l’histoire principale (ce qui fut mon cas).

Comprenez que le monde de Tower Of fantasy est vaste, que vous allez devoir chercher des ingrédients rares pour cuisiner, chasser les monstres nommés afin d’obtenir des pièces pour vos véhicules (je vais y venir dans pas longtemps). Cela demande énormément de temps mais on est vite pris dans le truc. Personnellement je suis dans la dernière région à 96,7 % d’exploration et pourtant je joue au jeu quotidiennement.

Tower Of Fantasy a su innover

Voila une partie que j’attendais tellement je suis hypé par ce jeu. Les innovations que Tower Of fantasy a pour lui ! Tout d’abord vous allez rapidement avoir accès aux reliques. Ces reliques sont des gadgets optionnels qui faciliteront énormément votre aventure. Parmi les plus iconiques, vous avez le jet pack qui vous permet de planer, les bras de colosse qui vous permettront de foutre des grosses baffes ou encore les lances missiles qui ciblent vos adversaires. Et ce qui est génial, c’est que vous pouvez les améliorer, débloquant des nouvelles capacités ou réduisant le temps de recharge

Pour pouvoir les améliorer vous allez devoir explorer des ruines. Il s’agit de donjons avec à la fin un boss à tuer, c’est assez technique surtout sur certains boss mais c’est une bonne façon de gagner des éclats pour améliorer vos reliques. Vous pouvez aussi en obtenir en tuant des World boss présents dans le monde de Tower Of Fantasy. Attention toutefois car le combat sera épique et vous devez obtenir une clef de déchiffrage pour ouvrir le coffre du boss.

La seconde grosse innovation c´est la présence des véhicules, si la moto et le cube vous sont offerts. Pour obtenir les autres, cela va demander plus de temps. En général, vous trouverez deux pièces en suivant la quête principale. Pour les deux autres vous en trouverez une dans un coffre en exploration (pas facile à obtenir bien sur). Et la dernière sera un vrai calvaire. Cette dernière pièce se trouve sur un type de monstre nommé avec un taux de drop ridiculement bas (0.5%). C’est plutôt frustrant mais en s’accrochant il y a moyen de vous la péter un peu auprès des autres joueurs.

J’ai pas assez de place pour tout décrire

Clairement, si je ne veux pas que mon test de Tower Of Fantasy devienne indigeste à lire, je vais devoir le raccourcir. Donc, sans pouvoir tout détailler, vous avez de nombreux modes multijoueur dont des donjons, du PVP, de la survie. Il y a un vrai aspect multi dans ce gacha qui est vraiment sympathique à découvrir entre amis.

Je devrais aussi vous parler des matrices pour vos armes, de l’aspect équipements mais il est plus simple pour vous de le découvrir par vous même une fois en jeu

Il y a bien une boutique mais elle n’est pas intrusive et les nombreux bonus que vous récoltez en exploration et les différents évènements sont amplement suffisants pour obtenir de nouveaux personnages .

Des graphismes sympathiques

Tower Of fantasy est un jeu agréable a regarder coté graphique, c’est beau, chaque région a son identité particulière vraiment unique. Personnellement, j’adore les champs enneigés de Warren. Toutefois ces graphismes font un peu trop ¨propres¨, pas d’usure ou de trace de combat. C’est un choix artistique mais qui pourra ne pas plaire à tout le monde. La musique est quant à elle correcte et reflète bien chaque situation. Celle d’exploration est calme et douce, cela devient plus énervé lors des combats pour devenir épique lors d’affrontements contres des boss.

Malgré tout le jeu souffre de quelques bugs et qui vont vous arracher les cheveux. Commençons par les hitbox qui à certains moment sont totalement à la rue. Je m’explique, lors de certaines attaques, vous verrez un cercle rouge sur le sol. Sur certains ennemis (coucou le cryobot) malgré le fait que vous ne soyez pas dans la zone vous prendrez les coups et sur le cryobot, cela peut vous tuer en un coup. C’est frustrant de se faire tuer alors que l’on est pas censé être dans la fameuse zone. Toujours en ce qui concerne la hitbox lorsque vous êtes sur un véhicule vous avez une zone de quelques centimètres qui vous bloquera si vous passez près d’un arme ou même d’une créature.

Et pour terminer avec cette partie, lors des combats avec les worldboss on sent que le jeu peine à suivre et cela se ressent avec des ralentissements et un lag qui peut devenir assez prononcé et handicapant.

Conclusion

Tower Of Fantasy est clairement une bonne surprise. Et c’est certainement le Genshin Impact killer. Plus fluide, plus mature, plus nerveux et avec une dimension multijoueur immense. Et tout cela gratuitement, je regrette qu’il ne soit pas encore disponible sur consoles. Les updates sont de plus fréquentes et nous pourrons voir arriver la première extension majeure dès le 15 septembre (plus d’information ici). J’ai apprécié la liberté d’exploration que le jeu vous offre et la sensation de ne pas se retrouver bloqué par la boutique du jeu. Pas besoin de sortir la CB. L’exploration et les nombreux évènements suffisent largement à faire vos invocations. Et si je devais définir ce gacha en un seul mot, ce serait Impressionnant ! Tower Of fantasy est disponible sur PC et Mobile depuis le 9 Août 2022

Pros
  • Gratuit
  • Ultra complet
  • Nerveux et fluide
  • Boutique optionnelle
  • Certains combats épique
  • Des simulacres au style vraiment unique
Cons
  • Quelques problèmes de hitbox
  • Saccade parfois si il y a trop de joueurs.
  • Taux de loot des pièces de véhicule trop bas

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""