[Test] Curse of the Sea Rats – Des rats, des pirates et du métroidvania.

Durant ces deux derniers mois, de grosses sorties sont présentes et font de l’ombre à l’indépendant. Mais en ce début Avril, sort Curse of the Sea Rats qui sort dans une période un peu plus creuse et permet de briller. Car oui je spoil tout de suite, le studio Petoons Studio nous délivre une pépite indé.

Une histoire qui peut s’identifier à un conte

Le jeu nous dévoile son introduction cinématique avec l’histoire d’un équipage de bateau qui lors de son retour de croisade des Caraïbes pour rentrer en Grande-Bretagne, va croiser la route de Flora l’Ardente. Cette dernière va lancer un sort à l’équipage qui deviendra des rats, ce qui contraint son capitaine Benjamin Forgeron, de jeter l’encre en terre inconnue pour réparer son bateau. Mais dans tout ce malheur, son enfant, Benjamin se fait kidnapper et le capitaine se voit demander à ses prisonniers de l’aider dans la quête pour récupérer son fils et briser la malédiction. En échange de cette victoire, vous serez libre.

Des bosses et encore des bosses

Nous avons donc le choix parmi quatre personnages aux capacités et aux styles de combat bien différents. Une guerrière Shogun armée d’une lance, une Cheyenne vive et adepte des attaques à distance, un esclave de bonne constitution aux attaques lourdes et un colon américain armé d’un sabre plutôt équilibré. Chacun trouvera donc son bonheur grâce à ce casting généreux. De plus, l’aventure peut être faite jusqu’à 4 joueurs mais malheureusement localement.

4 Héros pour cette aventure !

Un métroidvania dans toute sa splendeur

Au cours de notre périple, on va vite voir que le titre ressemble à ce bon vieux jeu sorti sur SNES Super Metroid, le père fondateur des métroidvania. Mais comme cité un peu plus haut, l’originalité ici, c’est d’avoir 4 protagonistes que l’on pourra jouer ayant chacun ses compétences. Ce qui va permettre d’appréhender les salles différemment car nous pourrons switcher si besoin de rat. Cependant, il va falloir « farmer » avec son personnage le plus fort car chacun utilisera les essences que l’on récupérera pour débloquer chaque branche de l’arbre de compétence propre à chacun. Après le farm n’est pas compliqué puisque les ennemis réapparaissent lors de chaque changement de scène, mais cela peut être punitif. Car oui ici, pas de sauvegarde automatique, comme à l’ancienne on va devoir aller dans les salles correspondantes.

Un arbre de compétence propre à chacun

Curse of the Sea Rats nous laisse libre dans notre cheminement. On peut explorer certaines zones avant d’autres et vice-versa mais bien sur à certains moments il faudra une clé pour passer à la suite. Régulièrement on tombe sur des zones pour lesquelles il faudra revenir pour récupérer les trésors ou lorsqu’on trouve un PNJ pour les quêtes secondaires, afin de leur rendre ce qui nous a demandé. Bien sûr on n’est pas obligé de tout ce retaper à pied, il existe quand même des salles de téléportations (à peu près une par zone) afin de ce rendre rapidement au plus près de l’objectif. 

Cependant, même si nous trouvons les salles avec ses fameuses quêtes secondaires, c’est dommage qu’on ne puisse pas les voir sur la carte pour nous aider à se rappeler du lieu où nous l’avions vu… Car au bout d’un moment la carte se fait quand même grande.

Bien sûr Métroitvania veut dire plein de boss qui nous bloqueront la route pour Flora. Chacun aura ses propres paterns et ses capacités, dont certains vont vous mettre de sacrés bâtons dans vos pattes et il faudra recommencer plusieurs fois. Une fois battus, votre personnage débloquera des capacités de double saut, de dash puis le saut chargé qui permettrons d’accéder à de nouvelles zones.

La coop est disponible localement seulement

Mais qui reste accessible à tous

Oui, j’ai écrit juste au-dessus que certains boss peuvent être recommencés plusieurs fois avant de les passer, mais concrètement le jeu est assez facile. Il faudra vraiment attendre la fin et son boss final pour avoir un vrai challenge, car Flora aura plusieurs phases dont de plateformes ou si on se loupe c’est la mort directe. Mais rien d’insurmontable et même votre petit frère peut facilement terminer le jeu avec de la persévérance. Chaque personnage aura bien sûr une attaque de base, une attaque magique qui utilise des PM qui se rechargent avec le temps et une parade qui mise au bon moment, assommera l’ennemi et le rendra vulnérable.

Après quelques heures de jeu et le bon personnage en main, le jeu est même un peu trop facile car en augmentant son arbre de compétence, on peut avoir du vol de vie qui peut aider à progresser facilement. Bien sûr, nous pourrons compter sur des objets pour nous redonner la vie en plein combat (avec simple pression d’une touche d’inventaire instantanée pour éviter de casser le rythme du combat) ou de nous donner un petit up bienvenu de dégâts ou de protection.

Plusieurs environnement tous différents

En plus le titre peut être fait en coopération, ce qui peut rendre encore le jeu plus facile à faire, cependant il va falloir être synchronisé, car la caméra va suivre le joueur le plus avancé dans l’écran et si vous ou vos collègues de jeu est hors cadre, vous avez 3 secondes pour revenir avant de mourir. Bien sûr vous pouvez être réanimé au bout d’un certain temps d’attente, la punition est la même pour tout types de morts car vous repartirez avec un nombre réduit de point de vie, même si c’est à cause du hors écran … et c’est bien dommage.

Pour terminer cette jonction, une petite note cauchemardesque, car mes pires cauchemars reviennent avec ça, c’est lors de notre mort. Sérieusement pourquoi tu nous descends l’esprit? Cela me remémore les heures les plus sombres que j’avais oublié (peut être une référence d’ailleurs) quand je jouais à Drake of the 99 dragons qui était tout simplement insupportable avec ses remarques à chaque mort ….. AAAAAAHHHHHHH.

Cet esprit, que je le haïs

Une DA digne des contes de Disney.

Curse of the Sea Rats, en plus de proposer un bon contenu nous sert un jeu propre et qui va dans la lignée des jeux du studio fusionnant l’aspect vidéoludique avec séries d’animation et éducation. L’ambiance pirate est bien respectée. Les environnements que l’on traverse sont variés et chaque zone aura son bestiaire de monstres propres à lui, même si le plus gros pourcentage des monstres qu’on affrontera sera lié au piRATes. Enfin les décors de fond dessinés à la main sont du plus bel effet ! Les animations sont correctes et ne pâlissent pas par rapport à des réalisations de chez Disney avec qui on peut vite avoir une comparaison. Malheureusement les effets sonores et les pistes musicales du titre sont un peu en retrait et ne resteront pas gravés dans nos têtes.

Un marchand bienvenu

Un petit paragraphe propre à la version Xbox

Pour proposer ce test, j’ai eu accès à une version Xbox du titre. Et je vous avoue j’ai peiné à vous l’écrire pour un facteur qui est propre à la version Xbox du titre pour l’instant (qui sera corrigé dans une future mise à jour du titre). Le jeu ne fait que planter et nous fait un retour menu Xbox lorsqu’on change de scène. Je suis resté bien quasiment 10H sur le premier 1/4 du jeu pour cette raison surtout que la sauvegarde est manuelle.

Le mode coop ne fait pas exception sur ce bug, mais une autre beaucoup plus dérangeante est présente. Tout simplement votre collègue ne fera aucun dégât… Un patch Day One sera disponible pour le titre, qui corrige ces défauts mais certains sont tout de même persistants (comme le crash jeu). Donc armez-vous de patience, où comme moi de courage à faire et refaire et re-refaire le même chemin pour enfin contourner ceci.

Conclusion

Curse of the Sea Rats est un excellent jeu, le studio respecte les codes du Metroidvania tout en apportant des petits plus bienvenus et une jouabilité à plusieurs. Les développeurs ont quand même donné une identité propre avec une DA originale et une réalisation de qualité ! Pour un jeu indé, à 20 euros surtout, on est dans le top 2023 en indépendant. Même si le jeu reste tout de même assez court (10H-15H selon les joueurs) et assez facile dans sa globalité, je ne peux que vous le conseiller (sauf sur Xbox jusqu’à une prochaine mise à jour).

Point Positifs
  • La DA qui peut concurrencer du Disney
  • Le Gameplay où on retrouve les codes du Métroidvania
  • La coopération jusqu’à 4 joueurs
Points Négatifs
  • Les crashs sur la version Xbox (seulement)
  • Peut être un peu trop facile

Vous aimerez aussi...