[Test] Exoprimal – Les dinos nous envahissent !!

C’est une année riche pour Capcom, après pas mal de Remake avec Resident Evil 4 ou encore Ghost Trick : Détective Fantôme, le développeur Japonais nous revient en ce début d’été avec une nouvelle IP, Exoprimal. Le jeu mélange du PVE où nous subissons des hordes de dinosaure et du PVP. Mais le mariage entre les deux vaut-il le coup ?

Des Dinos dans le futur

Exoprimal se passe durant l’année 2040, dans lequel des dinosaures apparaissent via des failles spatio-temporelles dans le but de bouffer tout le monde et de tout détruire. Une multinationale, Aibius Corporation, développe une IA, Léviathan. Cette IA assiste les combattants munis d’exosquelettes qui luttent efficacement contre les dinosaures. Cependant, Léviathan gagne en autonomie et réalise des expériences pour améliorer les exos. Vous faites partis des combattants capturés par Léviathan et vous êtes obligés d’accomplir la mission contre une équipe adverse sinon vous mourrez.

Cela aura pu faire une excellente campagne solo, mais le titre (et je le soulève dans la dernière phrase du premier paragraphe) est en fait un PVEVP, pour avancer dans l’histoire vous êtes obligé de jouer au « seul » mode de jeu disponible qui est suivie Jurassique. C’est en accomplissant les missions de ce mode que vous obtiendrez des fragments d’histoires qui sont des fichiers de données qui débloquent des dialogues nous apprenant plus sur l’histoire. Tout est agencé dans une matrice circulaire qui n’est pas vraiment pratique.

Pour ma part, j’ai vraiment suivi que les gros axes de l’histoire, tellement j’ai trouvé certains fichiers et passages totalement anecdotiques. Au moins il y a le mérite de mettre une histoire dans un jeu service, et pour le coup on peut tout de même s’en contenter.

Survie Jurassique, le seul mode de jeu actuellement

Comme vous l’avez compris, nous allons parler plus en détails du mode de jeu d’Exoprimal. Celui-ci se fera en deux phases dont la construction sera quasi identique pour chaque partie que vous entreprendrez. Les parties se jouent en 5vs5, la première phase sera du PVE et le but sera la course à l’équipe qui arrivera à terminer 5 manches le plus rapidement possible. Léviathan nous ordonnera de tuer un nombre précis de Dinosaures avant de passer à la suite. Ainsi de suite. Quand les équipes ont terminé, nous passons à la deuxième phase qui peut-être choisi dans le menu principal. PVE, PVP ou Aléatoire. Ce dernier octroi un bonus d’expérience de 1,2 en plus. Donc c’est à vous de choisir, mais même en PVE vous avez une part de PVP qui subsiste.

Dans le finale PVP, le but sera bien sûr de remporter la partie où les ennemis peuvent vous mettre des bâtons dans les roues pour stopper votre progression. Plusieurs modes de jeux seront disponibles pour cette finale, passant de l’escorte de cube de données à la domination par exemple. Bien sûr tout en ayant des vagues de dinosaures pour venir aussi vous embêter.

Du coté PVE, c’est la même progression que sur la première phase, mais en beaucoup moins de vagues et avec la petite subtilité qu’un joueur ennemi peut venir vous taquiner avec un gros dinosaure pour ralentir votre progression. Bien sûr le contrôle de dino est aussi disponible en PVP et il est exclusif à cette deuxième manche. Le petit plus de cette partie PVE, c’est que la finale peut-être remportée par les deux équipes. Lorsqu’une équipe a terminé il restera quelques secondes pour l’équipe adverse de terminer aussi ses vagues afin de remporter elle aussi la victoire.

Enfin, il y a un mode de jeu spécial, qui sera déblocable seulement à des points précis de votre avancé dans l’histoire, où les deux équipes coopèrent afin de battre certains boss du jeu. Et ce petit ajout est vraiment appréciable, même si celui-ci reste tout de même anecdotique car il y en a peu. Mais vous pouvez tomber dessus quand même par hasard. Et ce mode est aussi un bon moyen de gagner de l’expérience.

Enfin, si votre équipe est en retard, le jeu vous aidera à avancer plus vite, soit par l’ajout d’un dino spécial qui lors de sa mort, vous accumulerez des points qui serviront à rendre la prochaine manche aux ennemis plus compliqués, où simplement vous fera passer la dernière manche rapidement pour que vous puissiez profiter de la phase finale tout de même s’il y a trop de retard et ainsi vous donnez une chance de gagner.

Mais tout ceci reste bien maigre, car on va sentir rapidement une certaine lassitude, surtout au début où il faudra vous accrocher, car vous n’aurez pas accès à tout le bestiaire disponible car certains ne sera disponibles seulement à une partie de la progression des données que vous recevez pour avancer dans l’histoire et d’autres sont tout simplement rares. Idem pour les modes de jeu, où vous mangerez quasiment tout le temps les mêmes modes de jeux quoiqu’il y en ait pas mal de différends. Pour vous dire, j’ai découvert un mode de jeu niveau 93 (environ 30H de jeux) pendant que ma conjointe l’a eu en 15 H. C’est un peu bizarre je vous avoue …

Des exosquelettes divers et varié

Pour accomplir nos missions, le jeu nous fournit au choix 10 exosquelettes définis sur 3 classes. Les assauts, les tanks et les soutiens . Dans les assauts on aura de la distance, du Cac ou encore du dégât de zone, les soutiens soignent ou donnent des buffs de dégâts, les tanks vont servir de barrière. Chaque exo a trois pouvoirs spécifiques à lui, un outil qui peut être un canon ou encore un objet de soins, un super qui se charge au fil des dégâts donnés. Il est possible de changer d’exo en cours de partie si le besoin ou la situation le fait sentir. Comme pour chaque jeu du genre certains exos sont plus efficaces soit en PVP soit en PVE comme par exemple, Vigilant et son sniper qui sera beaucoup plus à l’aise dans des affrontements contre des joueurs.

Il sera possible de modifier son exo avec des modules qui permettront de modifier ou d’améliorer certaines de vos compétences. Il faudra cependant jouer avec l’exo voulu pour augmenter son niveau de progression propre à lui afin de builder comme on le souhaite et selon sa façon de jouer son exo de combat.

Pour une progression des plus adaptée, je vous conseil de jouer avec des amis pour espérer tourner vos rôles afin de découvrir les différentes approches qu’apportent les exos en combat, car lorsqu’on joue avec des randoms, on est fréquemment cantonné à jouer une classe que beaucoup ne veulent pas, les soutiens ou encore les tanks. Tout ça à cause à mon avis du score qu’on obtient en fin de partie qui ont poussé les joueurs à jouer dégâts. Ou sinon on se retrouve dans une partie non équilibrée en matière de puissance, car on a trois personnes qui joue la même chose, ou 3 tanks et j’en passe. Vous voyez le problème que je vous soulevais en jouant seul, c’est qu’on risque souvent de perdre et ceux de plein de manières différentes et cela rend la progression plus longue.

Enfin, on peut ressentir aussi une petite sensation de Pay-to-win avec le déblocage des 3 derniers exos qui peuvent être acheté avec de l’argent réelle, ou disponible pour les détenteurs de la Deluxe éditions, qui peuvent mettre à mal les nouveaux joueurs, qui ont décidé d’attendre de progresser dans le niveau de joueur pour les débloquer.

Graphiquement OK mais sans plus

Capcom nous ressort son moteur graphique, RE Engine, de la tombe pour Exoprimal. Le moteur commençait déjà à toussoter sur le remake de RE3 mais là on est vraiment en fin de vie et il serait temps que la firme nippone sorte le nouveau ! Alors Exoprimal n’est pas moche loin de là mais ce n’est pas la qualité attendue pour AAA et surtout pour une nouvelle licence. Les cinématiques sont moyennes et in gamme mais rien de plus. Le jeu est fluide, même pendant les vagues où une horde de plus d’une centaine de raptors arrivent et ne souffrent d’aucun ralentissement comme ont peu le voir sur Word War Z. L’effet vague est vraiment bien fichu et on a l’impression qu’ils sont des milliers alors que pas du tout ! Côté Dinosaure rien à dire, ils sont fidèles aux représentations qu’on peut connaitre d’eux avec des variantes créées pour le jeu afin de diversifier les ennemis qu’on rencontrera durant nos sessions.

Coté sonore, le jeu souffle un peu le chaud et froid, particulièrement pour le doublage qui est assez caricatural et avec un décalage labial assez prononcé. Il arrive même au jeu que certains personnages parlent français comme Léviathan et d’autres on se contentera d’une VOSTFR … Vraiment Capcom soit vous faites tout traduire soit vous laissez en anglais sous-titrés quoi mais mélanger pas les deux, ça nous sort encore plus du titre et de son histoire …

Un Pass cosmétique …

Enfin, je ne pouvais pas arrêter mon test sans parler de la fâcheuse tendance qu’a tout les titres actuellement, le fameux pass de combat ici appelé Pass de Survie. Certes elle n’est que Cosmétiques et heureusement, mais elle est tout de même présente surtout pour un titre qui sort à 60 €. J’aime bien le concept des passes, mais dans un jeu mais seulement si celui-ci est gratuit ou encore disponible dans des jeux indépendants pour aider le financement et la continuité du titre. On va dire qu’heureusement c’est cosmétique, mais bon il y a déjà plein de packs qui existent à sa sortie et c’est un peu cher aussi ….

Conclusion

Exoprimal n’est pas mauvais, personnellement je prends du plaisir à jouer au titre. Mais objectivement, le jeu est tout de même assez faiblard. Une trame narrative qui se dévoile petit à petit mais avec beaucoup de moment creux, un seul mode de jeu découpé en 2 pour sa phase finale mais qui au fond reste tout de même compétitive même sur l’aspect PVE. On ajoute à ça la disponibilité des modes de jeux aléatoirement et confus. C’est un peu un gloubi-boulga de chose intéressante mais mal exécuté pour le coup. Attendons de voir si Capcom va suivre le jeu dans les mois à venir et à bonne fréquence pour rendre le jeu plus complet. Mais jetez-y un oeil, ça sera peut-être une bonne surprise comme c’était le cas pour moi (moi qui avais détesté la bêta..).

Point Positifs
  • Le mélange PVE & PVP
  • On peut choisir la phase finale
  • Les missions coopératives entre les deux équipes
  • Les différents exos et dinosaures disponibles
  • Les hordes façon WWZ
Points Négatifs
  • L’histoire au second plan
  • Une progression inégale
  • Graphiquement on s’attends à mieux sans être moche

Vous aimerez aussi...