[Test] Unholy – Gamin ! Revient !

Un choix fait dans un moment difficile peut vous amener à vivre des aventures parfois étonnantes. C’est ce que la maman de Gabriel va apprendre dans cette aventure horrifique que nous proposent les studios Duality.

Dès le début, on se trouve plongé dans l’ambiance, on avait prévu de partir avec notre enfant d’un culte ultra puissant vers lequel on s’était tourné, car on ne trouvait pas de solution aux difficultés que rencontre notre fils. Problème, impossible de le retrouver, il a été kidnappé par le grand prophète ! Donc, en plus de ne pas avoir soigné notre enfant, on nous le pique ! ça ne va pas se passer comme ça ! On se remonte les manches et on part à la recherche de notre enfant, grâce à mamie nova qui est apparu chez notre père pour nous donner un masque et un moyen de sacrifier des souvenir pour nous rendre dans la cité éternelle pour aller mettre une fessée à ce prophète de pacotille !

Une ambiance évolutive

Une des particularités du jeu est que l’on va alterner entre deux mondes qui, malgré tout, sont très proches l’un de l’autre tant, ils sont sombres. L’un d’eux est proche de notre réalité et s’appelle l’entre-deux alors que l’autre, la cité éternelle, est un monde où le prophète arrive à vivre de façon artificielle éternellement et où les émotions vous dévore où vous contrôle sauf si vous portez un masque prévu à cet effet.

En plus d’une ambiance sombre et pesante, dans les premiers chapitres, on doit éviter à tout prix les ennemis, jusque-là peu nombreux, grâce à des lectures de chemin ou juste en courant à travers tout sans se retourner. Donc une forme de stress se forme et s’ajoute à l’ambiance générale.

Par la suite, malheureusement, on obtient de plus en plus de moyen de se débarrasser ou d’éloigner les ennemis et ce stress disparaît très vite. Heureusement qu’il reste les quelques moments avec des puzzles ou des zones avec des ennemis sans que l’on puisse les tuer.

Les émotions et les masques

Il y a deux mécaniques de gameplay assez intéressantes dans Unholy : « l’armement » se limite à un lance-pierre, mais uniquement des pierres liées à des émotions et « l’armure » au masque que l’on porte.

Vous allez me dire qu’on a parlé d’infiltration et d’éviter les ennemis alors qu’on a un lance-pierre ? Effectivement, il s’agit d’une arme si on utilise des projectiles dans ce but. Mais dans Unholy nous envoyons des cristaux d’émotions. Sans tout dévoiler, chaque émotion aura un effet particulier lors du tir, et aucun ne pourra directement atteindre les ennemis.
En effet, la colère permettra de détruire des éléments du décor comme les planches afin d’ouvrir des raccourcis ou des nouveaux chemins ou encore de briser les cadenas des quelques coffres que l’on retrouvera.
La tristesse nous créera une bulle d’invisibilité pour nous permettre d’esquiver les champs de vision des ennemis.
La peur nous permettra d’envoyer une boule électrique afin de court-circuiter certains systèmes de défense ou d’enclencher des générateurs.
Ces cristaux ont d’autres utilités au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. La colère peut servir à activer des mines afin d’y attirer les ennemis. La peur peut allumer des lumières ou mettre en route des bonbonnes de gaz que l’on pourra alors faire exploser en tirant dedans. La quantité de ces cristaux étant limité, il faudra savoir les utiliser à bon escient.

On a vu l’attaque, passons à la défense ou le masque. Ce dernier à la base sert à nous protéger de l’effet néfaste de la cité éternelle qui retournerait nos émotions contre nous. Mais, tel Iron man, nous allons l’améliorer afin de pouvoir voir les éléments destructibles ou dangereux et ceux avec lesquels nous pouvons interagir à travers les murs. Il aura aussi la fonction masque à gaz et détection de l’invisibilité par la suite.
La difficulté se trouve dans la façon d’obtenir ces améliorations (même si on est fortement guidé) , il faudra trouver un casque ennemi intact et trouver une machine pour fondre les masques et les fusionner.

Les souvenirs c’est des points de compétences

Toute l’histoire d’Unholy tourne également autour des souvenirs. On a voulu oublier certaines choses et pas d’autre, et les souvenirs valent ils le coup d’être conservé face au besoin de sauver notre enfant ? Non, pas vraiment. Ceci se traduit en jeu par le fait d’avoir deux façons de gérer les souvenirs.

Lorsque l’on est dans l’entre-deux, il nous faut trouver des souvenirs pour les sacrifier sans nos pouvoirs afin d’atteindre la cité éternelle.

Dans la cité éternelle, les souvenirs nous permettent d’améliorer nos compétences. Par exemple, augmenter le nombre de cristaux que l’on peut avoir sur soi ou sa vitesse de tir.

Coté technique

Graphiquement, le jeu est un peu austère, mais c’est l’ambiance qui veut ça. Ce n’est pas magnifique, mais c’est déjà mieux que d’autres jeux de plus gros studio. Les décors et environnements sont particulièrement réussis, c’est surtout coté, personnages et ennemis que j’ai trouvés cela un peu juste.

L’ambiance sonore est très chouette et je n’ai pas eu de soucis de spatialisation, ce qui est préférable dans les phases d’infiltrations. Du côté de la bande son, rien d’extraordinaire, mais ce n’est pas à côté de la plaque pour autant.

J’ai eu quelques soucis de performance, mais rien de critique et surtout pas de crash. Il faut prendre en compte que je stream en mono-pc ce qui a toujours un impact dessus. Je pense que la plupart des pc n’auront pas de soucis. Par moments, les commandes ne répondent pas exactement comme voulu, ou certaines textures invisibles peuvent gêner, mais rien de trop gênant pour autant.

Au niveau de l’IA des personnages et ennemis, on est un pu dans les choux par contre. J’ai pu plusieurs fois passer a coté, voir pousser les ennemis sans me faire repérer. Les perdre n’était pas compliquer et les faire marcher sur une mine encore moins. Autant cela facilite les choses, mais un peu trop à mon goût.

Conclusion

Si vous recherchez un petit jeu pas trop long qui va vous mettre dans une ambiance un peu lourde de jeu d’horreur sans pour autant vouloir avoir des jump-scare sur jump-scare, Unholy pourrait vous correspondre.

On appréciera le côté un peu infiltration et puzzle game dans cette ambiance pesante et l’histoire qui pose des questions intéressantes sur l’approche que l’on peut avoir avec les problématiques psychique chez l’enfant et à quel point on peut parfois aller loin, voir trop loin, pour vouloir les aider.

Points positifs

  • Un bon scenario a découvrir
  • Une ambiance maitrisée
  • Il se laisse jouer

Points négatifs

  • Le prix par rapport a la durée de vie
  • l’inégalité de difficulté trop grande entre le début et la fin

Vous aimerez aussi...