[Test] F1 Manager 2023 – Du box à la ligne d’arrivée

Pendant longtemps, la série « F1 » de Codemasters était le seul jeu annuel dédié à la discipline reine du sport automobile. Cependant, en 2022, Frontier Developments a répondu à la demande des fans en publiant « F1 Manager 2022 », une simulation tant attendue de l’univers de la course. Ce jeu ne mettait pas en avant les performances de conduite personnelles sur la piste, mais plutôt la gestion de son écurie de course. C’est donc une première pour moi qui découvre cette license et l’univers plus ou moins compliqué de la F1.

Carrière ou rediffusions de courses ?

Une petite déception survient dès le début du jeu : il n’est malheureusement pas possible de créer sa propre équipe de Formule 1 et de concourir pour les classements des pilotes et des constructeurs. Au lieu de cela, les dix équipes de la saison de Formule 1 en cours sont disponibles. Vous entrez donc directement dans la catégorie reine et n’avez pas besoin de gravir les échelons pour atteindre le sommet. En fonction de l’écurie que vous choisissez, les objectifs du conseil d’administration varient, ce qui influence également la difficulté du jeu.

Pour ceux qui n’ont pas envie ou pas le temps de jouer en mode carrière, « F1 Manager 2023 » propose une alternative divertissante avec le mode « Race Replay ». Dans ce mode, vous pouvez jouer des scénarios de course individuels et essayer de réécrire l’histoire. Le jeu offre la possibilité de rejouer des courses entières ou seulement des moments spécifiques. C’est donc une opportunité pour les fans de F1 de prendre en main leur propre stratégie et de viser la victoire ou une meilleure position pour leur équipe.

Une complexité pour un débutant

Contrairement à « F1 23 » de Codemasters, dans « F1 Manager 2023 », vous ne prenez pas place dans le cockpit, mais vous agissez en tant que directeur d’équipe, orchestrant les opérations en coulisses et définissant la stratégie pour le week-end de course. Ce qui peut sembler compliqué est en réalité assez gérable grâce à de nombreuses aides et conseils. Si vous oubliez quelque chose dans l’agitation de la course, vous recevez un e-mail dans le menu du manager pour vous en avertir. Vous n’avez donc pas à craindre que vos voitures roulent soudainement avec seulement trois roues sur la piste.

Le travail entre les week-ends de Grand Prix est varié et reflète de manière simple la vie quotidienne d’un chef d’équipe. Par exemple, vous vous occupez des sponsors, développez les véhicules avec l’aide du département de recherche ou recherchez de nouveaux pilotes. L’objectif est bien sûr que votre écurie soit à la fois rentable et compétitive. La lutte pour chaque cheval-vapeur et chaque dixième de seconde est motivante. La navigation dans les menus est globalement très claire, mais reste tout de même complexe pour un débutant avec pas mal de choses affiché à l’écran.

Stratège de la course

Le point culminant du jeu est bien sûr les week-ends de course. C’est précisément la définition et l’improvisation de la stratégie de l’équipe qui apporte un grand attrait. Combien d’arrêts les pilotes devraient-ils faire ? Avec quelles pneus vont-ils sur la piste ? Et à quel point les pilotes doivent-ils être agressifs ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre avant et pendant la course. Les week-ends de Grand Prix suivent un rythme bien établi, uniquement interrompu par les événements de sprint intégrés. Des conditions météorologiques changeantes ou des événements inattendus tels que des accidents et les périodes de voiture de sécurité qui en découlent nécessitent toujours des décisions rapides, créant ainsi du stress de manière positive.

Les courses sont présentées dans « F1 Manager 2023 » en mode télévisuel complet. Vous pouvez même observer l’action directement depuis la caméra du casque d’un pilote, ce qui crée une atmosphère fantastique. Cependant, lors de la simulation des courses, il y a régulièrement de petites anomalies. Les phases de voiture de sécurité mentionnées se sont malheureusement produites très fréquemment lors des tests. De plus, les pilotes ne réagissent pas toujours de manière adéquate aux instructions. Cela entraîne parfois quelques frustrations au poste de commandement et coûte des points de classement, comme cela s’est déjà produit l’année précédente.

Conclusion


Frontier Developments ne remporte pas de prix pour le successeur le plus innovant avec « F1 Manager 2023 ». Cependant, cela n’est pas rare avec les mises à jour de licence annuelles. Après le premier opus de la série l’année précédente, l’accent est mis ici sur les améliorations détaillées et les petites innovations telles que le mode supplémentaire « Race Replay ». Celui-ci s’intègre parfaitement dans le jeu et crée une atmosphère agréable avec ses scénarios courts. La carrière, quant à elle, reste aussi complète qu’auparavant, mais elle a été enrichie de fonctionnalités telles que la formation des équipes de stand ou encore la caméra embarquée. « F1 Manager 2023 » est une simulation de sport automobile bien jouable et globalement bien conçue, bien que pour un débutant, il est laborieux de bien tout comprendre au premier abord.

Pros

  • Une bonne jouabilité
  • Plusieurs options de gestion
  • Changements climatiques
  • Graphiquement correcte

Cons

  • Impossible de créer notre propre équipe
  • Laborieux avec toutes les options pour un débutant
  • Déroulements des courses parfois douteuses

Vous aimerez aussi...