[Test] Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged – Un deuxième opus qui embellit le titre

Par ma plus grande surprise, Hot Wheels Unleashed à un deuxième épisode, surtout que le premier titre est sorti en 2021. Donc deux ans plus tard, voici Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged, un épisode qui certes ajoute du contenu timidement, mais embellit le tire et je vais vous expliquer pourquoi ?

Une histoire animée

Comme pour le premier épisode, le titre possède un mode histoire appelé, Hot Wheels Creature Rampage. L’histoire suit deux protagonistes, Darla et Robert qui après avoir été miniaturisés devront tenter de réparer les erreurs du professeur Tanabe. Ce dernier après avoir inventé une machine permettant de transformer n’importe quel objet miniature a malencontreusement donné vie à cinq créatures monstrueuses. Le but sera bien entendu de les affronter. Le tout présenté via des cinématiques en comics. Un petit plus pour le titre, qui cette fois-ci propose une histoire et en plus avec un speech.

Globalement, le mode histoire vous prendra environ 8H pour être terminer à 100 %. Nous allons retrouver les modes classiques présents dans le premier avec 2 nouveaux modes. As du dérapage et Etape. Le premier est une course de drift où il faudra faire le meilleur score, tandis que le deuxième est une variante du contre-la-montre avec des points de contrôle à franchir dans le biome. Deux modes sympathiques qui s’implémentent parfaitement au titre, même si As du dérapage est selon moi, le mode le plus difficile, car si on touche juste un bord, on perd notre multiplicateur. De plus, les 5 monstres, qui serviront de boss, auront leurs propres courses, où il faudra les affronter en réduisant leur point de vie. Mais c’est sans doute le mode de jeu le moins fun, ça sera juste une course, ou il faudra taper dans leur logo pour descendre la barre de vie avant un temps limite entre chaque coups portés …

Il sera bien sûr possible de changer la difficulté des IA que vous affrontez durant votre périple, avec un mode facile peut être un peu trop facile, mais qui sera adapté pour la jeunesse sans difficulté. Chaque course, aura bien sûr ses récompenses associées comme de l’expérience ou encore des pièces ou des personnalisations. Les objectifs Unleashed sont toujours disponibles et beaucoup plus abordables que sur le premier. En parlant de chose notable par rapport au premier titre, la campagne est plus courte mais on n’est pas comme sur le premier titre, où les derniers tracés sont longs. Et surtout, on ne s’ennuie pas 8/10 minutes sur la même circuit. Même la campagne terminée, nous auront encore des objectifs à faire, dit « Extrême ».

Quelques nouveautés timides mais qui embellies

En plus du mode histoire, on retrouve les classiques modes rapide et en ligne. Pour le mode rapide, c’est de la classique course contre l’IA avec choix du mode et de la carte. Bien sûr vous pouvez affronter vos amis en écran partagé sur ce mode. Pour le mode en ligne, il reste classique au premier opus, avec un changement notoire sur l’expérience gagnée avec son propre système de progression. Celui-ci permettra d’augmenter dans le classement mondial et d’obtenir des récompenses. Vous pourrez bien sûr inviter vos amis, jusqu’à 10 dans le groupe afin de vous affronter.

En parlant de progression, une des nouveautés et un système de progression via leveling. Plus on gagnera de courses dans n’importe quel mode disponible, plus on augmentera notre niveau jusqu’à passer en mode prestige. Bien sûr, à chaque monté de niveau on gagnera des récompenses comme pour la campagne mais aussi des jetons de Spin Hot Wheels. Un système de défis est aussi disponible, avec plusieurs paliers pour certains, afin d’obtenir encore plus de récompenses.

Car exit le système de lootbox présent dans le premier épisode et bienvenue à deux nouveautés pour remplacer. Le premier le Spin Hot Wheels, est tout simplement une roue qui tourne pour avoir une récompense aléatoire, comme sur Forza Horizon. Le second, c’est la boutique qui se réinitialise à chaque achat complet de la page ou toutes les 45 minutes. C’est un bon choix de la part du studio, mais c’est dommage qu’on ne peut pas savoir quel véhicule on a déjà en notre possession.

Parlons des véhicules, la rareté est toujours présente allant du commun au rare, mais cette fois-ci, au lieu d’augmenter la rareté on va augmenter ses « attributs ». Non votre véhicule ne va pas gagner en vitesse ou autre, mais vous pouvez débloquer des compétences qui pourront modifier la façon de comment se comportera votre véhicule. Vous pourrez en placer jusqu’à 6 (même 7 si 4 correspondent à la même famille) afin de faire un véhicule adapté à votre style de jeu. De plus de nouveaux types de véhicules sont disponibles (motos, quad) et sont classés par type de véhicules (fusées, tout terrain, etc…).

Enfin, les deux derniers modes sont pour votre créativité, avec en premier, l’éditeur de livrée. Il permettra de créer ses propres décalquo sur tous les véhicules disponibles du titre et de les partager. Le deuxième, l’éditeur de circuits permettra de créer ses propres circuits et de les partagés, avec une quasi infinité d’option. Vous pourrez aussi les retrouver dans le mode en ligne et avoir peut être la chance de participer à vos création après partage. Cependant, je trouves que l’éditeur est plus compliqué et moins ergonomique que son prédécesseur et j’ai eu un peu de mal à trouver certains éléments (comme la ligne d’arrivée).

Une excellente prise en main et des graphismes au top

Manette en main, les sensations sont vraiment excellentes. Lors du décompte, vous pourrez en appuyant sur la touche d’accélération au bon moment, bénéficier de nitro que vous pouvez utiliser dès le début pour avoir un bon boost et de prendre une longueur d’avance sur vos adversaires. Petit plus dans cet épisode, c’est la possibilité d’effectuer des sauts qui seront utiles pour surmonter les obstacles présents sur la route ou reprendre le droit chemin si vous êtes sorti de l’axe ainsi que les coups latéraux que vous pourrez asséner.

Les commandes sont aussi réactives que précises ce qui est assez appréciable ce qui permet de retrouver d’excellentes sensations comparées au premier que je trouvais un peu en dessous. Chaque type de véhicule aura ses atouts et ses défauts et ça se ressent. Surtout en drift dont certaines prendront plus de temps avant de déraper. On regrettera simplement l’impossibilité de changer la vue du véhicule qui sera uniquement axé sur la partie extérieure du véhicule.

Visuellement, le titre est vraiment bien optimisé pour les consoles nouvelle génération ce qui se voit rapidement sur le soin du détail apporté aux décors comme aux véhicules. La modélisation des bolides est vraiment fidèle. Dommage sur la moitié des bolides en ma possession, ce sont des versions assez récentes des petits véhicules de Mattel …

Cinq biomes sont disponibles au lancement, passant par la salle d’arcade à un musée des dinosaures par exemple.. Comme j’ai pu le mentionner plus haut, les parcours sont vraiment agréables à parcourir, je n’ai pas eu cette frustration du premier, avec des circuits sans fin. J’ai aimé aussi que lorsqu’on déplace un élément du décor (exemple les cônes pour les virages), qu’il soit remis en place au bout de quelques secondes comme si quelqu’un les remettait pour ne pas se perdre les prochains tours. Enfin, on a moins la sensation « auto tamponneuse » présent dans le premier opus, par le fait qu’on soit déjà moins sur le circuit (12 au maximum)

Conclusion

Le titre de Milestone n’est pas un nouveau jeu, mais plus une upgrade du premier titre. Il gomme tous les défauts et ajoute timidement du nouveau contenu. Avec une nouvelle campagne scénarisée, plus de lot-box et un système de progression de joueur et de voiture à notre image, le titre est devenu excellent. Des fois, il suffit de pas grand chose pour permettre à un titre d’être juste dans le top et c’est ce qu’a fait le studio avec Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged. Vivement les DLC !

points positifs

  • La campagne
  • le nombre de bolides
  • Un système de progression (niveau de joueurs)
  • Bye les loot-box
  • Les ajouts bien que timide

points négatifs

  • L’éditeur de circuit sur console capricieux
  • Les courses de boss
Sturm à parcouru 10H sur Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged pour faire le test. Il a débloqué 36/43 succès liés au titre. Une clé review Xbox Series a était fournit par Plaion et Milestone. Merci Marianne !

Vous aimerez aussi...