[Test indie’s] Days Of Doom – Un Rogue Like post-apocalyptique

days of doom

Days Of Doom est le dernier jeu développé par SneakyBox édité par Atari. Sous ces airs d’apocalypse biblique ce tactical RPG exigeant vous permet de contrôler un camp de survivants qui souhaitent essayer de survivre dans un monde totalement dévasté. Days Of Doom est sorti le 23 Septembre 2023 sur Playstation, Xbox, Switch et PC.

Le jour du Jugement

Avec un titre comme Days Of Doom, le ton est donné. La terre est dévastée et envahie par des zombies. Quelques humains survivent encore dans ce monde hostile organisé en colonie ils tentent d’améliorer leur vie. Pour le coup c’est un postulat simple, clair sans trop de fioritures. On regrettera malgré tout le manque d’informations sur la cause de l’invasion.

Days Of Doom X-Com Style

Je suis un grand fan de la série X-Com ! C’est très exigeant comme jeu et chaque mort est définitive, il faut gérer ses ressources, ses équipements bref un jeu complet. Et bien dans Days Of Doom, c’est presque pareil. Chaque mort est définitive mais on ne retrouve pas l’attachement que l’on peut ressentir dans X-Com. On retrouve aussi la gestion de certaines ressources mais c’est beaucoup moins travaillé que dans X-Com. 

Pire, je trouve que l’aspect Rogue-Lite du jeu est indispensable, il ya des moments, si on veut vraiment avancer dans construction de vos bâtiments, il est recommandé de faire des runs pour rien ! C’est contre productif selon moi. 

Pour la partie gameplay en lui même, Days Of Doom regorge de petites innovations comme son système de navigation avec une carte qui se dévoile au fur et à mesure et qui sera différente a chaque run. Chaque zone aura ces événements aléatoires qui pimentent votre progression. Les archétypes de personnages sont aussi sympathiques avec quelques pouvoirs, quelques équipements à usage unique. Simple mais ça fait le boulot.

Mais on s’ennuie un peu non ?

Alors sur le papier c’est sympa. Mais une fois la manette en main, on s’ennuie. Le combat au tour par tour en vision isométrique donne un rendu un peu bizarre qui ne permet pas d’apprécier correctement les ennemis, surtout les massifs qui prennent 4 cases. Si on y ajoute que les combats ne sont pas des plus passionnants. Au final les seuls combats vraiment sympa et dur c’est ceux de fin de cartes. Là, il y a du challenge ! 

Une fois votre groupe arrivé au bout de son périple (vivant ou non), c’est une partie gestion qui s’offre à vous. Sans prise de tête, vous devez améliorer vos bâtiments, pour vous permettre de partir en expédition avec plus de survivants, par exemple. Par contre, c’est ultra gourmand en termes de composants. Cela en devient frustrant de voir qu’il vous manque seulement 1 ou 2 composant pour une amélioration. Alors on fait un run pour rien et c’est la même histoire à chaque session. 

Au final, sans être transcendant, Days Of Doom est correct, voire un peu décevant par son manque de challenge en termes de difficulté. 

Graphiquement sympa

Ouais clairement Days Of Doom est sympa graphiquement. Il dispose d’une patte graphique particulière un peu à la Darkest Dungeon. Ça ne plaira pas à tout le monde mais je trouve que cela rend plutôt bien: Toutefois, la vue isométrique donne un rendu particulier qui gène un peu en jeu. Mais cela ne gâche en rien cet aspect graphique qui à son charme.

Conclusion du test de Days Of Doom

Days est Doom est un de ces jeux qui est correct. Oui c’est le mot. Sans être excellent, son gameplay est correct mais perfectible. Son aspect gestion est sympa mais trop coûteux. Les combats peuvent manquer de difficultés mais sont compensés par les combats de fin de zone qui peuvent devenir épique. Son aspect graphique par contre est une belle surprise par son aspect darkest dungeon que j’apprécie beaucoup. Il saura trouver son public mais les plus exigeants seront déçus par le manque de réel challenge. Il reste toutefois sacrément abordable pour moins de trente euros.

Pros

  • Concept sympa
  • Système de progression agréable à prendre ne main
  • graphisme vraiment sympa
  • Combat de fin de map vraiment intéressant
  • Aspect gestion au top mais un poil cher en terme de ressources

Cons

  • un peu facile
  • vue isométrique bizarre

Vous aimerez aussi...