[Test] DreamWorks All-star Kart Racing – Le Mario Kart de chez DreamWorks

En ce moment, c’est la folie des jeux sous licence et surtout fait pour les petits. Je me lance dans une série de tests sous la bannière GameMill qui possède pas mal de licences pour enfants avec dans un premier temps DreamWorks All-star Kart Racing. Mais peut-il concurrencer le maître Mario-Kart ?

Copier coller MK

Tout le monde essaie de produire un jeu de Kart pour concurrencer Mario Kart. Il y en a qui arrive par exemple Dysney SpeedStorm ou encore Team Sonic Racing, et d’autres s’écroulent. Je peux citer par exemple Schtroumpfs Kart que j’ai pu tester plus tôt cette année. Mais DreamWorks All-star Kart Racing, on va le dire tout de suite, est vraiment un copier/coller de MK.

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement le choix des perso, du kart et de ses options. Ou encore les coupes en 4 circuits de 3 tours… Ils ont repris la même formule. Après, tout n’est pas copié à l’exactitude. D’une part, car on n’est pas sur les mêmes personnages. D’autre part, le kart et ses options sont uniques pour chaque personnages disponibles. On ne va pas se retrouver avec des kart loufoque tel qu’on peut retrouver sur MK juste pour avoir la meilleure voiture.

Le gameplay est, lui aussi, proche de Mario Kart. Dérapage dans les virages générant des boosts, zones d’accélération, bonus à récupérer, lancers d’objets, rampes et j’en passe. Mais ici, on a une petite originalité : les Trolls. En ramassant des notes de musique sur le circuit, on remplit une jauge qui octroie un bonus supplémentaire.

La dernière chose qui différencie DreamWorks All-star Kart Racing, c’est qu’on est sur un titre pour les plus jeunes. Et quoi de mieux que d’aider nos petits qu’avec une aide à l’accélération. Une aide bien moins importante qu’on a l’habitude de trouver et que pour ma part je trouve un peu inutile. Mais donne une impression aux jeunes de pouvoir avoir un minimum de choses à faire (Tourner, envoyer des objets ou encore déraper). Pour ma part, ça m’évite juste d’appuyer sur RT (touche pour accélérer) et reposer mon Index.

Il y a tout de même du contenu

Passons en revu le contenu du titre. DreamWorks All-star Kart Racing contient 20 circuits, 20 personnages qui ne sont pas tous débloqués. Pour en avoir de nouveau, il faudra remplir une certaine exigence. Par exemple, terminer une coupe spécifique ou accomplir un défi. En termes de mode de jeu, nous avons le classique. Le solo avec le mode Coupes avec plusieurs vitesses allant de tranquille (même ennuyant) à Lumière. De la course libre, des défis de plus en plus durs et enfin le mode contre-la-montre. Le titre dispose aussi d’un mode multijoueur local et d’un mode en ligne.

Enfin, comme je l’ai dit plus haut, chaque Kart est personnalisable. Il faudra donc débloquer toutes les variantes que compose votre voiture, en passant du châssis, au moteur par exemple. En modifiant les éléments, votre Kart modifiera aussi ces paramètres que sont la Vitesse, le Turbo ou encore le poids. Cependant, une catégorie Charisme est aussi disponible, histoire de se démarquer et éviter le plagiat. Mais je n’ai toujours pas compris à quoi elle servait ? Et je pense je ne suis pas le seul, car j’ai essayé de me renseigner… GameMill une aide peut-être ?

Après le petit point positif que j’aime dans le titre, c’est qu’on n’acquiert pas cet élément dès son déblocage. Il va falloir les acheter avec la monnaie du jeu qui est tout simplement, et qu’on récupère pendant nos courses…. Oui !! les notes de musique !! Au moins elles ont une utilités et c’est chouette.

Graphiquement OK même si …

Graphiquement, le jeu est globalement solide. On retrouve les décours des films DreamWorks et on n’est pas perdus. Malheureusement, le jeu ne prend pas en charge le HDR et sur Xbox Series ça se voit. Les circuits sont parfois un peu trop simples, sans originalité. Mais d’autres ne sont pas trop mal… mais il n’y a rien de vraiment exceptionnel. On peut noter que certains circuits se désagrégeront au fil des tours, par exemple.

La maniabilité est assez compétente, mais la lisibilité de nombreux power-ups est aléatoire, de nombreuses pistes ont d’étranges barrières invisibles, parfois les routes semblent un peu bizarres. Il m’arrive d’être bloqué dans un raccourci, et ne pas pouvoir en ressortir. Tout simplement, il n’y a aucune marche arrière et l’animation pour sortir avec un saut ne marche pas. Mais ce qui est peut-être plus accablant, c’est que l’équilibre de la difficulté du jeu est également un peu variable. Bon certes en mode tranquille, il n’y a aucune difficulté. Mais en mode Lumière par exemple, soit tout se passe bien, soit c’est l’hécatombe. Du fait que les derniers ne sont pas aidés, les premiers ne sont pas défavorisés… Donc vous l’aurez compris, cela crée moins de suspens et de situations hot et surtout on cravache pour revenir.

Conclusion

DreamWorks All-star Kart Racing est loin d’être une catastrophe. Dommage qu’on ressent trop le copier/coller de MK malgré quelques modifications. Le contenu est bon et généreux et respecte les licences DreamWorks. Cependant, la difficulté quasi inexistante et surtout qu’on ne peut pas trop embêter les premiers peut frustrer. Mais bon, le titre fait le café surtout pour les plus jeunes.

points positifs

  • Les licences Dreamworks
  • Le contenu
  • Parfait pour les plus jeunes

points néfatifs

  • On reconnait trop MK
  • On embête pas assez le premier
  • Le manque de HDR ce ressent graphiquement

Vous aimerez aussi...