[Test] Gangs of Sherwood – Promenons nous dans les bois
J’adore l’univers autour de Robin des bois. Peu de jeux sont sortis ces dernières années, le dernier en date était un multijoueur fort sympathique, mais manquant d’ambition et surtout de contenu. Cette fois-ci la bande de la forêt de Sherwood se retrouve dans un jeu d’action pouvant être joué jusqu’à 4 en coopération dans un univers réimaginé.
Une histoire dystopique
Gangs of Sherwood nous plonge donc dans l’univers de Robin des bois, mais dans un univers complétement réimaginé. Ici on retrouve toujours nos quatre protagonistes connu, Robin des Bois, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean. Lors des dernières Croisades, le roi Richard d’Angleterre et ses armées ont découvert une pierre merveilleuse : le Cœur de Lion. Doté de propriétés extraordinaires, le royaume a pu jouir d’une avancée technologique prodigieuse. Cependant, le Shérif de Nottingham s’en est emparé, lui permettant ainsi d’asseoir son autorité et d’opprimer le peuple anglais. Votre but, sera donc de contrecarrer ses plans tyranniques et de le vaincre tout en détroussant les plus riches afin de redonner aux pauvres.
Comme on le comprend vite, cette histoire est réimaginé afin d’intégrer un univers fait de technologie avancée. Et notre prologue lancera nos héros à sauver Allan ‘ Dayle, un marionnettiste excentrique, dont la tête est mise à prix. Ici, ça sera un petit tuto classique et rapide afin d’apprendre les bases, déplacements, combat et comment se déroule une mission. A la fin de celui-ci, nous arriverons à notre QG, le Grand Chêne ou toute la magie s’opère (c’est le hub du jeu).
Côté durée de vie pour accomplir l’histoire, il m’a fallu 5H en coopération 3 joueurs. Ce qui est tout de même assez court, surtout qui s’est réparti en 3 Acte de 3 missions chacune. Heureusement, à la fin de celle-ci trois autres modes de jeu se débloqueront, mais resteront tout de même anecdotiques. Un simple mode horde écrit sans fin, mais qui s’arrête au bout de 30 vagues, un boss spécial et une épreuve où nous affronterons les trois boss du titre. Au final, c’est maigrichon. J’espère qu’on aura des DLC qui ajouteront du contenu, surtout avec la fin qui laisse le supposer.
4 Héros aux styles différents
La force du titre réside surtout sur ses personnages. Chacun a ses propres caractéristiques et ça se voit lors de nos avancées sur les missions. Robin et Marianne, grâce à leur corps svelte pourront passer par des passages que Tuck et Jean ne peuvent et inversement. Cela amène à découvrir les niveaux autrement et à chercher la re jouabilité. Car tous n’ont pas les mêmes compétences et ne se jouent pas de la même façon.
Tuck et Jean seront plus à aller dans le tas, comme pour Marianne alors que Robin va rester plus en retrait grâce à son arc. Mais tous ne feront pas autant de dégâts. Marianne, va plus chercher les combos pour cumuler des Dagues magnétiques qui seront activables à un certain moment afin de faire un flux de dégâts plus important. Du côté de Frère Tuck, par exemple, lui sera plus sur des attaques chargées et pourra aussi soigner ses alliés, mais aussi prendre moins de dégâts. Une belle complémentarité entre chaque personnage.
Mais tout n’est pas acquis dès le début. Il faudra progresser petit à petit dans l’histoire pour débloquer l’ensemble de l’arsenal de nos compagnons. A chaque mission, vous récupérerez de l’or qui va servir à deux choses. La première bien sûr, c’est une monnaie donc elle vous servira à acheter des éléments. Attention toute de foi, celle-ci est différente pour chaque personnage, il faudra jouer avec le personnage qu’on souhaite augmenter pour cumuler le pécules et ainsi débloquer d’autres éléments de lui. La seconde, c’est aussi l’expérience de votre repaire. Cette expérience de repère va vous permettre de débloquer de nouvelles capacités, qui changeront votre gameplay, mais aussi de nouvelles tenues, la taille de la jauge rebelle ou le nombre d’artefacts que vous pouvez transporter.
Finalement, même si on n’a pas énormément de contenu, la durée de vie est quand même présente, surtout si on souhaite maximiser à fond tous les personnages, car il va vous en falloir de l’argent, accrocher vous pour certains cosmétiques !!
Un gameplay simple déjà vu
Dans Gangs of Sherwood, on évolue dans des niveaux plus ou moins linéaires proposant tout de même quelques passages secrets comme j’ai pu l’indiquer plus haut. On utilise le double saut, ou le grappin, pour avancer et passer les obstacles sur notre route et on croisera plusieurs zones d’ennemis.
On alterne attaques rapides avec la lourde, avec à chaque fois la possibilité de charger notre coup. Les combos pleuvent et on appréhende les capacités maison de Gangs Of Sherwood : selon la combinaison de touche exécutée (xx fois Rb puis RT par exemple), on déclenche des aptitudes dévastatrices. Bien sûr, il faudra débourser quelques or pour débloquer certains combo et il sera possible de parer ou d’esquiver. La formule est simple, mais efficace, mais j’ai l’impression de déjà vu. Sur un certain Devil May Cry, par exemple. Pourquoi ? Tout simplement sur chaque session de combat, nous aurons une note qu’il faudra augmenter (allant de D à S). Le ranking est basé sur le temps passé, les dégâts générés et encaissés, nos combos… Tout ceci permet d’engranger plus ou moins de pièces d’or.
Pour vous aider en plus, dans les différents coffres que nous trouverons sur notre chemin, notre joyeuse bande pourra s’équiper d’artefacts, qui modifient/altèrent certains aspects. On y retrouve des boost de défense, chances de coups critiques améliorés, dégâts de feu sur nos attaques, une vie additionnelle, etc… Le petit plus, c’est qu’ils ne sont pas éternels. Bye, Bye à la fin de la mission. Par contre, c’est vrai que je trouve regrettable qu’on ne les retrouve pas dans les autres modes.
Enfin, des points de checkpoints seront disponibles offrant tout de même un petit effet. On gagne de la faveur du peuple qui nous offre quelques boosts légers, mais toujours bons à prendre (+2 en attaque, etc.), par paliers. Cette faveur peut être gagnée aussi en sauvant le peuple, disséminer un peu partout dans notre mission. Enfin, nous pourrons retrouver des PNJ arborant un ! au dessus de leur tête. Ils reviendront dans votre Hub afin de vous proposer une petite quête secondaire, afin d’assouvir les demandes du peuple. Mais malheureusement, sur les quelques requêtes faites, je n’ai rien gagné en récompense…
Graphismes & Audio
Appeal Studio affiche un travail inspiré en tout point, avec des environnements variés allant de la forêt de Sherwood au navire du Sheriff, en passant par des tranchées, des complexes miniers, ou encore un village ravagé par la guerre. Visuellement, Gangs of Sherwood nous sert une direction artistique solide et un rendu globalement convaincant. Cependant, sur la version testée qui est sur Xbox Series, la fluidité pêche par moments avec quelques chutes de framerate assez perceptibles et dérangeantes. Mais aussi, à certains moments rend les combats un peu brouillons car trop d’éléments explosifs sont sur notre écran et on ne voit plus notre personnage ou même l’ennemi.
J’adore aussi les temps de chargement avec un Artwork style peinture du niveau et la mise en scène faite par le marionnettiste pour le lancement de la mission. Pas besoin de cinématique, et ça colle parfaitement à l’esprit du titre et permet de mettre en avant le personnage qu’on sauve dès le début du jeu.
Parlons des ennemis, malgré la présence de seulement trois boss, le jeu nous fera découvrir plein de sous-boss (frères de Marianne) et un certain nombre d’ennemis différents. Passant des archers ou fusilier, à certains qui octroieront des bonus (invincibilité à boost de dommages), aux bons gros chevaliers bien tank, le jeu sait se diversifier et c’est vraiment chouette, chaque combat n’étant pas les mêmes. Enfin, du côté de la bande sonore, elle colle parfaitement au titre et ne souffre d’aucun problème de ce côté.
Conclusion
Gangs of Sherwood est une excellente surprise. Malgré une durée de vie faible qui est surtout due à la partie mission, le titre propose une formule simple, mais qui tient en haleine. Je vous conseille cependant de faire le titre à plusieurs, afin de vraiment optimiser la cohésion de groupe qu’apporte chaque protagoniste. Surtout si vous recherchez à optimiser chacun d’entre eux, surtout que ça vous prendra un certain temps.
Points Positifs
- 4 Héros différents mais complémentaire
- Jouable jusqu’à 4
- L’univers dystopique que propose ce conte
- Combat dynamique
- Une durée de vie assez forte …
Points négatifs
- … Malgré la présence seulement de 9 missions
- Le système de ranking personnel même à plusieurs