[Test’Indies] Inkulinati – Guerre tactique à porter de main
Amateur de jeux de stratégie que je suis, je ne pouvais passer à côté de ce titre pour un test. Inkulinati ne vous dis rien ? Moi non plus jusqu’à ce que je me penche dessus. Une main dessinant des animaux armés, un style graphique peu ordinaire, bienvenue pour ce test de Inkulinati sur Nintendo Switch.
Vous êtes un Inkulinati !
Mais c’est quoi un Inkulinati ? Et bien vous ! Un héro médiéval ayant la particularité de pouvoir invoquer des créatures avec de l’encre magique sur une feuille de parchemin. Ne vous inquiétez pas, un tutoriel plutôt complet est là pour vous aider à comprendre les rouages du jeu. Que je vous conseille fortement de faire avant de passer par le mode campagne.
En effet, pourquoi peintre des animaux et créatures si ce n’est pour aller aux combats. Le mode campagne est un roguelike. Cela signifie qu’il existe une carte générée aléatoirement sur laquelle vous pouvez sélectionner les prochains événements. Qu’il s’agisse d’un combat contre des créatures, d’une pause dans une taverne ou d’un combat final contre un Inkulinati adverse , comme d’habitude dans les roguelikes, vous pouvez choisir librement votre itinéraire. Vous disposer d’un total de 4 vies pour terminer votre parcours. Plus de vie, c’est le game over.
Cependant, pendant votre périple, vous collecterez de l’expérience. Nécessaire pour débloquer de nouvelles compétences et unités. mécanique encore une fois classique d’un roguelike. Et de ce fait une certaine re jouabilité.
Votre armée
En effet, un héro tel que vous à besoin d’une armée pour ce battre contre d’autres inkulinati. Le système de combat est simple, un petit terrain de jeu dans lequel se trouvent également les Inculinati eux-mêmes. Depuis leur emplacement, ils peuvent utiliser de l’encre vitale pour peindre l’une des cinq unités sur le parchemin, qui peuvent être sélectionnées avant le début du duel. Oublié les fiers chevaliers en grosse armure, ce sera plutôt des chiens, des chats, des lapins et des ânes, mais aussi toutes sortes de créatures mystiques médiévales.
Histoire de rajouter un peu de piment sur le champs de bataille, quelques obstacles et objets qui peuvent vous desservir ou bien vous servir. Des vases explosifs, des nuages magiques et des obstacles tels que des tonneaux et des armoires. Le but est donc clair et précis, vaincre le Inkulinati adverse !
Cependant, votre armée de chiens et lapins n’est pas votre seul atout. Des capacités spéciales vous y aideront, tant de la part de vos unités que de votre Inkulinati. Les unités peuvent par exemple péter sur leurs adversaires, ce qui réduit leur précision et les met hors de combat pendant un round. Votre héros, lui, a le choix entre des actions dites manuelles. Vous pouvez l’utiliser pour infliger des dégâts à vos adversaires ou les pousser à travers le terrain de jeu. Cela ouvre diverses options tactiques ainsi que l’encre de vie que vous pouvez utiliser pour dessiner des unités ou effectuer des actions manuelles. Vous pouvez également les récupérer au cours d’une partie, par exemple si vous vous tenez sur le cadavre d’une unité vaincue.
Enfin, il faudra faire attention aussi à certains évènements tel que le feu apocalypse. Celui-ci survient après un nombre de tours. Ni plus ni moins que des flammes qui brulent le terrain, la peste qui ravage vos unités à chaque tours.
Direction artistique à main levée
C’est bien là le point fort du jeu. Ca direction artistique qui rend le tout agréable et qui je le pense, vous accrochera le plus au jeu. Un style peint à la main, minimaliste mais soigné qui tranche avec l’absurdité des combats. Le tout avec effets sonores assez amusants et des musiques d’un autre temps. Cela devient tout de suite plus agréable de se plonger dans le jeu. Une part de gâteaux avec un petit goût de reviens y.
Conclusion
Enfin, Inkulinati ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr. De part son aspect roguelike que seul les puristes aiment. Mais aussi par sa charte graphique minimaliste. Mais le mélange lui marche très bien ! l’idée de gameplay est assez originale, et marche parfaitement bien avec l’ensemble. les fa de tacticals comme moi s’y retrouveront malgré tout.
Pour moi, c’est un oui pour le peu qu’on veuille se pencher dessus !
Pros
- Roguelike
- Direction artistique simple mais qui fonctionne avec le reste.
- Idée original de jeu tactique
Cons
- Devient un peu répétitif tout de même